TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Tunisie : Internet pour promouvoir la diversité de la destination

L'interview de Ben Othmane, Directeur France de l’office de tourisme de Tunisie


Rédigé par Rémi Bain-Thouverez le Vendredi 19 Juillet 2013

Le web figure en bonne place dans les projets de développement du tourisme en Tunisie. L'objectif : promouvoir la diversité de cette destination. Retour sur cette stratégie de développement avec le directeur de l'office du tourisme de Tunisie, Ben Othmane.



"Toutes les études se rejoignent : les internautes veulent des informations pratiques, concrètes, opérationnelles et acheter des prestations. " - Ben Othmane, Directeur France de l'office du tourisme de Tunisie - DR
"Toutes les études se rejoignent : les internautes veulent des informations pratiques, concrètes, opérationnelles et acheter des prestations. " - Ben Othmane, Directeur France de l'office du tourisme de Tunisie - DR
i-tourisme : Vous avez défini les étapes du développement du tourisme pour la Tunisie. Surprise ! Le web figure en bonne place. Bel exemple de démocratie ?

Ben Othmane
: "Nous avons établi les cinq axes de la Tunisie pour les années à venir.

En effet, le web est un de ceux-ci. Nous estimons que c’est essentiel pour l’information et la commercialisation de notre destination afin de favoriser les échanges avec nos partenaires et pousser la diversification de l’offre.

Vous voyez bien d’ailleurs l’importance d’internet dans le tourisme. Il est à l’origine de l’essor des low cost qui, avec le package dynamique, ont contribué à l’évolution des flux touristiques de manière générale."

i-tourisme : Au détriment de l’ancienne ?

Ben Othmane
: "Non, internet se révèle un excellent moyen pour promouvoir la diversité de la destination. Ce n’est pas au détriment du balnéaire qui reste notre épine dorsale.

Nous ciblons sur des aspirations différentes, comme le golf, le culturel, la gastronomie dont l’œnologie, le mice, la thalasso, le subsaharien ou l’écologie avec les régions du nord-ouest, etc."

i-tourisme : Comment y parvenez-vous ?

Ben Othmane
: "D’abord par notre campagne de promotion qui, pour la première fois, utilise le média internet dans une large proportion.

Nous avons mis en chantier un portail dont la vocation sera de valoriser la diversité dont je viens de parler, sans oublier notre site www.bonjour-tunisie.com sur lequel je travaille pour mettre en avant les TO."

i-tourisme : C'est-à-dire ?

Ben Othmane
: "Toutes les études se rejoignent : les internautes veulent des informations pratiques, concrètes, opérationnelles et acheter des prestations.

Notre site institutionnel n’est pas un site marchand mais je vais implanter des liens de façon que les visiteurs puissent accéder directement aux pages Tunisie des TO."

i-tourisme : Vous ne délaissez pas le BtoB ?

Ben Othmane
: "Surtout pas. Internet procure de la flexibilité et de l’accessibilité. On s’informe de plus en plus sur la toile, ce qui n’empêche pas certains clients d’aller ensuite demander des confirmations et d’acheter en agence.

Pour ces dernières, c’est un moyen de valoriser leur conseil et d’apporter plus de valeur ajoutée.

Des nouveaux modes de consommation apparaissent. Le tourisme alternatif se développe avec les gites ruraux, les chambres d’hôtes et les hôtels de charme. Les clients ont encore plus besoin d’être guidés. La distribution a toute sa place."

i-tourisme : Et pour les TO, leur situation n’est pas facile avec la concurrence des ventes directes de la baisse d’attractivité des packages ?

Ben Othmane
: "Mais certains TO ont d’excellents résultats en intégrant une dose de flexibilité. Le package dynamique est une solution qui permet de capter une clientèle nouvelle, plus exigeante et prête à payer un peu plus cher pour un service plus personnalisé.

La brochure électronique devient un moyen plus interactif, qui autorise une meilleure réactivité en particulier pour s’adapter plus rapidement aux fluctuations du marché. Je pense plus spécifiquement à la variabilité des prix qu’il faut pouvoir intégrer."

Le site internet bonjour-tunisie.com : valoriser la diversité et mettre en avant les TO - Capture d'écran
Le site internet bonjour-tunisie.com : valoriser la diversité et mettre en avant les TO - Capture d'écran
i-tourisme : Plus de yield pour les TO ?

Ben Othmane
: "Plus de diversité pour capter d’autres segments de clientèle. Internet a changé la consommation des produits touristiques.

Les clients apprécient par-dessus tout de pouvoir se plonger dans la toile n’importe où à n’importe quel moment. Il faut aller à leur rencontre.

Il est important de lui présenter une brochure actualisée comme il est important d’offrir une plus grande accessibilité aux produits touristiques.

Ce qui est encourageant pour les TO, c’est qu’avec cette stratégie, ils développent un segment de marché qui ne se fait pas au détriment de leur clientèle habituelle, et ce grâce à une bonne exploitation du média internet. "

i-tourisme : Le message sera apprécié, n’en doutez pas. Parlons de vous maintenant. La fréquentation est en baisse. Vous n’êtes pas découragé ?

Ben Othmane
: "C’est vrai que nous sommes en baisse mais, pour autant, nous restons la première destination des Français pour les moyens courriers. Vous me demandez si nous sommes découragés ? Et bien non !

Et la meilleure preuve, c’est l’augmentation de notre budget promotionnel aussi bien pour le trade que pour le grand public. Nous investissons pour assurer la reprise. Ce n’est pas utopique. Nous avons des atouts et puis, il faut le répéter, la France est le premier partenaire économique de la Tunisie."

i-tourisme : Ça me rappelle une des interventions de Jean-Pierre Mas, qui a le sens des formules : ‘’La Tunisie ne peut pas se passer de la France comme la France ne peut pas se passer de la Tunisie.

C’est pour cette raison que cette destination est irremplaçable’’. Cette affirmation du nouveau président d’AS Voyages doit vous faire plaisir ?

Ben Othmane
: "Oui, bien sûr comme le soutien de toutes les agences de voyages, des TO et des compagnies aériennes, auxquels je tiens à rendre hommage."

i-tourisme : Vous êtes confiant ?

Ben Othmane
: "Je le suis car nos liens historiques avec la France nous permettrons de résister malgré les évolutions géopolitiques. Et puis, soyons pragmatiques, notre proximité géographique et linguistique restera notre meilleur atout."

i-tourisme : Je commençais notre entretien en saluant votre volonté de développer internet dans votre ministère car c’est un gage en faveur de la démocratie. Pour conclure, vous n’avez aucune restriction par rapport à cette orientation ?

Ben Othmane
: "Comme je vous l’expliquais, nous misons sur la valorisation de la diversité qu’offre notre destination. Internet est le meilleur média pour accompagner cette stratégie.

C’est inscrit noir sur blanc dans notre charte de développement. C’est pour vous dire qu’il n’y a aucune restriction."

Lu 2243 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com