TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tunisie : des vétilles pour la promotion touristique

le budget handicap principal du secteur touristique


Rédigé par La Rédaction le Mardi 6 Avril 2010

Le renforcement de la communication est une opportunité pour le développement du secteur touristique à travers des actions innovantes de promotion avec les tours opérateurs de façon à améliorer la visibilité de la destination et pouvoir conquérir les nouveaux marchés, vu la concurrence féroce entre les destinations touristiques à laquelle devrait faire face la Tunisie.



« A partir du moment où on fait une bonne communication, on peut amener des clients » nous a déclaré Faouzia Belajouza, présidente de la Commission économique et financière de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH).

S’agissant de la stratégie élaborée pour la concrétisation d’une campagne promotionnelle efficace capable de promouvoir le site tunisien, Faouzia Belajouza a noté que le budget reste toujours un handicap principal dans le secteur touristique.

C’est pour cette raison que les acteurs économiques sont appelés à s’engager davantage pour réaliser les objectifs fixés.

« Il n’y a pas que des hôteliers, et on aimerait bien que tous les parties concernées mettent la main à la poche pour renflouer le fonds de promotion. Les professionnels du secteur contribueront pour leur part de manière active à travers des offres attractives » a-t-elle ajoutée.

Parallèlement, la présidente de la Commission économique et financière de la FTH a insisté sur l’importance d’instaurer un timbre vert comme plusieurs pays touristique afin d’améliorer le rendement économique du secteur.

Evoquant la volonté d’accueillir dix millions de touristes au cours des prochaines années, l’accent a été mis essentiellement sur le rôle stratégique des campagnes promotionnelles dans l’augmentation de flux touristique.

En effet, la mise en place d’une telle stratégie n’attend que des touristes qu’il faut maintenant aller les chercher et convaincre de la qualité du produit national.

« Notre budget de communication, de marketing et de promotion n’est pas suffisant. Pour cette mission-là, on estime qu’il faudrait qu’on double et qu’on multiplie par 3 ou 4 pour atteindre 100 millions de dinars. »

Faut-il rappeler que le budget promotionnel du secteur ne dépasse pas les 40 MD, et que si la Tunisie a réussi à achever l’année avec le minimum de dégâts, c’est grâce au soutien de l’Etat et aux mesures présidentielles mises en place.

Faut-il être indépendant des tour opérateurs ? Elle a souligné qu’on ne veut pas être indépendant pour le moment des Tour-opérateurs mais avec le développement et la révolution d’Internet, ces derniers sont en train de perdre beaucoup de leur importance et leur efficacité.

« Les hôtels sont en train de subventionner le fonds qui est constitué par la participation des hôteliers avec une partie provenant de l’Etat qui permet de participer aux salons, en tant outil important , voire indispensable pour promouvoir la destination, booster les réservations et la programmation de la destination et être surtout au fait des nouvelles tendances, et lancer des campagnes publicitaires dans les pays émetteurs » a-t-elle répondu à une question relative aux contributions des hôteliers.

D’une façon générale, et avec la reprise estimée en 2010, la Tunisie devrait tirer profit de la croissance du tourisme mondial.

Pour cela, les professionnels doivent regrouper leurs moyens et se réunir afin de mieux utiliser leurs finances propres.

L’objectif est de valoriser l’identité propre du pays. Mais cela suppose que soit respectée la promesse-client et que la qualité du produit soit irréprochable pour mériter le label «Pays d'Accueil Touristique».

A cet égard, la FTH est appelée à s’engager dans cette stratégie afin de stimuler les professionnels, les encourager à participer à la campagne promotionnelle de manière à hisser la qualité des prestations et séduire de nouveaux clients.

En syndication avec
En syndication avec

Lu 2541 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com