TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tunisie : le Radisson Blu Resort and Thalasso Djerba résiste à la crise

Rencontre avec Mohamed Jerad, directeur adjoint


Rédigé par Véronique Narame le Lundi 12 Avril 2010

En dépit des projections réservées des prévisionnistes concernant le marché touristique, certains hôtels résistent à la crise. Parmi eux, le Radisson Blu Resort & Thalasso de Djerba, un complexe hôtelier de luxe qui peut se targuer d’avoir enregistré de bons résultats en 2009, et qui amorce 2010 avec le même enthousiasme.



Mohamed Jerad
Mohamed Jerad
TourMed - Quels sont vos résultats d’activités au premier trimestre 2010 ?

Mohamed Jerad -
Nous sommes à plus 30 % de nuitées fin mars, avec un taux d’occupation à 55,1 % sur les trois premiers mois de l’année, contre 43,4 % sur la même période, en 2009, soit 12 points de plus. Il en est de même pour le chiffre d’affaires qui est en augmentation de 38 % au premier trimestre.

TourMed - Et pour le trimestre suivant, quelles sont vos prévisions ?

Mohamed Jerad -
Notre taux de réservation est de 87,5 % en avril et nous tablons sur 90 % d’ici à la fin de ce mois, contre 79 % l’année dernière.

En mai, nous sommes à 72 % de réservations, soit 3 points de plus que lors du précédent exercice, et pensons atteindre 92 ou 93 %, ce qui est sensiblement équivalent à 2009 où nous étions à 93 %.

Quant à juin, nous en sommes déjà à plus 9 points avec un taux de réservation de 43 %.


TourMed - Qu'en est-il du bilan de l’année 2009 ?

Mohamed Jerad -
Alors que le taux d’occupation sur l’ensemble des établissements de l’île de Djerba enregistre une baisse de 10 %, le nôtre est le même que celui de 2008. Il pointe à 70 %. Le chiffre d’affaires est pour sa part en augmentation, avec une recette moyenne par chambre à 80 euros.

TourMed - Comment s’expliquent ces bons résultats ?

Mohamed Jerad -
L’ouverture de la ligne Transavia, la compagnie aérienne low-cost d’Air France à destination de Djerba, a très certainement influé sur l’augmentation du nombre d’entrée, a fortiori avec ses trois vols par semaine depuis Lyon et Nantes.

Cela permet en outre à la clientèle de réserver en direct, sans nécessairement passer par une agence, et en bénéficiant, de fait, d’une plus grande flexibilité pour prévoir des départs le jeudi ou le dimanche, ainsi que pour décider de la durée des séjours qui peuvent être, par exemple, de 10 jours.


TourMed - S’agissant de contrat d’allottement, quels sont vos principaux partenaires ?

Mohamed Jerad -
Thomas Cook est le premier partenaire avec une centaine de chambres en allottement dans notre établissement, et un taux de remplissage de 40 à 45 % selon les années.

TourMed - Comment se passent les négos de votre contrat avec ce TO ?

Mohamed Jerad -
Les relations sont intéressantes et ne sont pas trop contraignantes. Nous contractons avec le tour opérateur sur la base d’allottements non garantis mais avec un délai de rétrocession. S’il y a problème, les ventes cessent. Le contrat est en effet basé sur l’acceptation du marché.

Nous négocions avec Thomas Cook une fois par an, en février/mars, pour la saison suivante (novembre 2010 à octobre 2011).

Nous proposons un prix au TO qui ne peut négocier en dessous d’un certain seuil compte-tenu de l’excellente qualité des prestations de notre établissement et d’un taux d’occupation satisfaisant.

Lu 3870 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com