TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tunisie : le tourisme sauve les meubles, avec -36% au lieu des 50% redoutés !

3 200 000 touristes depuis la révolution


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 19 Septembre 2011

Depuis sa révolution à ce jour la Tunisie a accueilli, sans aucun incident à regretter, 3 200 000 touristes, tous marchés européens confondus. Ce chiffre qui représente un recul de 36 % par rapport à 2010 peut être considéré comme une embellie pour le tourisme tunisien qui prévoyait une chute de 50 à 60 % !



« i[Les chiffres peuvent encore se redresser durant l'arrière saison]i » espère Mehdi Houas ministre du Tourisme et du Commerce
« i[Les chiffres peuvent encore se redresser durant l'arrière saison]i » espère Mehdi Houas ministre du Tourisme et du Commerce
La courbe qui s’amorce conforte l'embellie du tourisme tunisien qui établit ses statistiques par décade.

Ainsi, du 1er au 10 septembre 2011, les chiffres ont progressé en valeur absolue par rapport aux 10 premiers jours de septembre 2010.

C'est le première fois qu'ils enregistrent une telle inversion de tendance depuis le 14 janvier dernier.

Au lendemain de la révolution la Tunisie envisageait une chute de 50 % de trafic par rapport à 2010 sans prendre en considération le conflit libyen qui allait avoir un impact important sur le tourisme estival.

Mi-juin le ministère du tourisme avait revu ses objectifs à la baisse, en mettant la barre à moins 60 %. « Les chiffres peuvent encore se redresser durant l'arrière saison » espère Mehdi Houas ministre du Tourisme et du Commerce.

Alors que le trafic chutait de 36%, seuls 10 à 12 % du parc hôtelier fermait. « La profession a su faire barrage et montré qu'elle avait confiance dans son secteur.

Elle n'a pas dégradé la qualité de ses prestations, elle a gardé son personnel tout en étant soumise à de fortes pressions tarifaires
».

La France a chuté de 44 % mais fait la course en tête

La France est le premier marché, de longue date, du tourisme tunisien. En 2010, près de 1 400 000 Français avaient fait le voyage sur un total de 6 902 304.

Depuis la révolution du 14 janvier dernier la France s'est montrée plutôt frileuse en chutant de 44 % soit plus que la moyenne des autres pays européens.

Ce sont les Britanniques, les Allemands et surtout les Russes (meilleure progression) qui ont répondu à l'appel de la Tunisie.

« Les Anglais ont été les premiers à enlever toutes les restrictions » a rappelé Mehdi Houas lors de sa conférence de presse d'hier. Les grands absents de l'année de la révolution tunisienne sont l'Italie (moins 80 %) et l'Espagne.

En dépit de sa frilosité la France reste, et de loin en tête. Ainsi, de début janvier 2011 au 10 septembre 590 000 Français ont séjourné en Tunisie contre 161 144 Allemands, 155 273 Anglais et 86 600 Italiens.

Objectif 10 millions d'entrées dans 5 ans

Mehdi Houas reste optimiste sur l'arrière-saison qui pourrait améliorer les scores.

Son objectif pour 2011 serait de ne pas aller au-delà des 25 % de chute par rapport à 2010. En 2012, il espère retrouver la ligne de départ de 2010 qui fut une année record avec 7 millions de visiteurs, 50 millions de nuitées, 5,5 milliards d'euros de recettes.

Il avance même des objectifs à 5 ans avec des chiffres en phase avec la dynamique mondiale du tourisme et des voyages.

La Tunisie tablerait donc sur 10 millions d'entrées, 8 milliards de recettes et 70 millions de nuitées, des chiffres qui parlent. Ne sont-ils pas à hauteur de ceux atteints par le Maroc en 2010 ?

Avant cela il y aura l'étape du 23 octobre prochain et l'élection d'une Assemblée Constituante. 105 partis sont en lice.

Cette assemblée nommera un nouveau gouvernement de transition qui pourrait très bien ressembler à celui actuellement en exercice.

« Nous sommes tous des technocrates qui ne participent pas au débat électoral et se ne présentent pas aux élections » a précisé Mehdi Houas qui semble prêt a poursuivre sa feuille de route pendant une année supplémentaire.

Lu 2695 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com