TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Tunisie : sur 5,5 millions de touristes attendus en 2016, 75% échapperaient aux hôteliers

Les professionnels sont moins optimistes que la ministre du tourisme


Rédigé par Pierre CORONAS le Mardi 3 Mai 2016

La ministre tunisienne du tourisme, Selma Elloumi Rekik, a récemment annoncé que le pays compterait près de 5,5 millions de visiteurs étrangers en 2016. Mais les hôteliers de Tunisie font les comptes, eux aussi, et se montrent nettement moins optimistes.



Les hôteliers tunisiens sont moins optimistes que la ministre du tourisme - Photo : J.D.L.
Les hôteliers tunisiens sont moins optimistes que la ministre du tourisme - Photo : J.D.L.
Va-t-on assister à la reprise du tourisme international en Tunisie pendant l'été 2016 ?

A en croire les récentes déclarations de Selma Elloumi Rekik, ministre tunisienne du Tourisme, cela devrait être le cas.

Dans un entretien accordé à Sky News Arabia, elle a déclaré attendre plus de 5 millions de visiteurs étrangers dans le pays en 2016.

Elle table sur une hausse de 2,6% de la fréquentation internationale et sur 5,359 millions de touristes étrangers en Tunisie en 2016.

Selon elle, la sécurité et les procédures déployées dans les hôtels et les principaux sites touristiques de Tunisie, devraient permettre de rassurer les marchés internationaux et faire reprendre la fréquentation internationale.

Ce que nous confirme, Moez Kacem, expert en tourisme tunisien, consultant pour FTC et délégué à l'AMFORTH : "Un grand travail est fait chaque jour au niveau sécuritaire et une progression remarquable est enregistrée en matière de lutte contre le terrorisme."

Mais, malgré cela, contrairement à la ministre du tourisme, il considère que "la reprise du tourisme tunisien ne sera pas pour demain".

Les attentats contre les touristes au musée du Bardo et sur la plage de Port-El Kantaoui en 2015 notamment, ont "laissé des séquelles considérablement graves sur la notoriété de la destination", analyse Moez Kacem.

Dans ce contexte, on peut considérer les prévisions de Selma Elloumi Rekik comme plutôt optimistes.

Les trois quarts des visiteurs étrangers ne vont pas à l'hôtel

Un optimisme que ne partagent pas les professionnels tunisiens de l'hôtellerie.

"Nous avons une vision de la situation touristique un peu différente de celle de notre ministre", réagit ainsi Anis Meghribi, directeur des ventes et du marketing pour Seabel Hotels Tunisia.

Pour les hôteliers du pays, même si la Tunisie parvient à accueillir 5,5 millions de touristes étrangers dès 2016, le secteur n'en profitera pas vraiment.

"Sur ces hypothétiques 5,5 millions d'étrangers, plus de 4 millions, soit environ les trois quarts échappent aux hôteliers", estime Anis Meghirbi.

Pour appuyer son propos, il reprend les statistiques de fréquentation touristique de la Tunisie en 2014.

Cette année-là, parmi ses visiteurs étrangers, le pays comptait 1,3 million d'Algériens. Mais parmi eux, seuls 23% ont dormi à l'hôtel et pour une durée moyenne de séjour de seulement 0,8 nuit.

Toujours en 2014, la Tunisie a accueilli 1,7 million de touristes en provenance de Libye, autre pays limitrophe. Ils ne sont que 22% à avoir fréquenté les établissements hôteliers tunisiens avec une durée moyenne de séjour de 0,6 nuit.

Il faut ajouter à cela 1,15 million de Tunisiens installés à l'étranger. Une clientèle qui, par nature, fréquente très peu les hôtels.

"Il ne reste alors plus que 1,3 million de touristes étrangers, tous marchés confondus, à capter pour les hôteliers tunisiens", compte le directeur des ventes et du marketing de Seabel Hotels Tunisia.

Les sauveurs russes débarquent à Djerba

Les professionnels tunisiens du tourisme misent cette année sur le marché russe.

Près de 440 agents de voyages et représentants de tour-opérateurs (TO) russes sont venus visiter Djerba en début d'année.

Un éductour qui a conduit au lancement d'offres sur la destination par 3 gros TO russes. Les touristes russes viennent ainsi à Djerba depuis le 23 mars 2016.

Il y a toujours eu des Russes en Tunisie - environ 300 000 en 2013 et 400 000 sont attendus en 2016 - mais ils ne venaient historiquement pas à Djerba. Cette année, ils devraient être 3 000 à venir passer des vacances sur l'île chaque semaine.

"Les touristes russes vont nous aider à relever un peu la tête et à avoir des hôtels qui vont, en fin de compte, soit ouvrir plus tôt que prévu, soit carrément rouvrir cet été", se félicite Rafik Meghirbi, directeur des ventes de DTS Tunisia sur Tunisie Hebdo.

"Cela ne compense pas les pertes des marchés belge, français, allemand et italien. Mais c'est toujours mieux que rien", ajoute le directeur des ventes et du marketing de Seabel Tunisia.

Les Russes devraient aider les hôtels de Tunisie à améliorer leurs taux d'occupation (TO) en 2016. Le TO moyen n'était que de 27,9% en 2015 dans le pays. Et si l'on prend en compte les établissements fermés, il tombe même à 18%.

Le développement de la clientèle russe entre dans le cadre des chantiers prioritaires pour le tourisme tunisien, avec "la formation, l'enrichissement et la modernisation du produit touristique (…) et la mise en œuvre d'une stratégie claire et durable", comme l'explique Moez Kacem.

Restrictions de voyages paradoxales

Mais, pour tous les professionnels interrogés, la condition sine qua non à la véritable reprise du tourisme international en Tunisie est la levée des restrictions de voyages en Belgique et au Royaume-Uni.

"Ces deux pays ne déconseillent pas les séjours en Turquie où, pourtant, le risque terroriste semble actuellement plus élevé qu'en Tunisie. C'est paradoxal", s'étonne Anis Meghirbi.

De son côté, Moez Kacem parle d'une distorsion entre l'image de la Tunisie véhiculée par les médias français et européens et la réalité : "A mon avis, l'image du pays à l'étranger est bien différente du vécu et du ressenti quotidien des Tunisiens."

Pour cet expert, la solution devrait venir des TO eux-mêmes. Il pense qu'ils "doivent créer, de leur côté, leurs propres réseaux d'information et de décision en matière de fréquentation de destinations, loin des décideurs politiques".

"Si on veut vraiment aider la Tunisie et sa jeune démocratie, il ne faut surtout pas empêcher les touristes européens à venir", martèle, quant à lui, le directeur des ventes et du marketing de Seabel Hotels Tunisia.

Et, pour satisfaire les voyageurs qui viendront dès cet été, il est également indispensable de remettre à niveau l'hôtellerie tunisienne.

"Nous devons diminuer l'offre hôtelière dans le pays, pour augmenter les tarifs et offrir un véritable accueil digne de la Tunisie", conclut Anis Meghirbi.

Rassurer, attirer et fidéliser les visiteurs étrangers. Sur le papier, ce programme semble efficace.

Lu 15074 fois

Notez


1.Posté par Abdallah Ben Abdallah le 03/05/2016 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout d'abord l'on s'etonne que cette Ministre nous intoxique de chiffres à chacune de ses interventions, sur un fond de Stratégie absente comme si elle simulait les prévisions de marchés sur le plus puissant des logiciels : Tantôt 50.000 Chinois, tantôt 10.000 Iraniens.... ! Et voilà qu'après a peine 4 mois de l'année entamée, elle nous avance u'n chiffre avec des virgules....Mais l'opacité de la vision de son Departement n'est pas à démontrer depuis son accession a ce poste....ceci, d'une part....En ce qui concerne les "Entrées Nues" cad les visiteurs non hébergés dans des établissements touristiques, l'on ne peut que s'interroger dans ce cas sur la definition exacfe du terme Touriste.... ? Si lle décompte les deux pelés et 4 tondus qui visitent la Tunisie à côté de Millions d!Algériens et de libyens, comment serait-t- elle arrivée à ce résultat..?? Sachant que les visiteurs frontaliers, notamment les navetiers du commerce et de la contrebande de chaque côté des frontières prédominent... ?? Pauvre Tourisme Tunisien..!! Tu mérites vraiment mieux... !!

2.Posté par Tunisien le 03/05/2016 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ils commencent à bien nous accueillir ( tunisien résident à l'étranger )
Puis qu'ils commencent à se préoccuper des `touristes`

3.Posté par Ouicem le 03/05/2016 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne sais pour vous mais pour moi, en général avant d'invité des gens chez moi, je fait le ménage ne serais que par respect pour mes invités et leur donner envie de revenir. Alors comment expliquer que l'etat tunisien fait tous pour que les touristes reviennent sans avoir trouver une solution pour le nettoyage de nos rues avant ? .....

4.Posté par Tunisienne de coeur le 03/05/2016 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
5 ans de "révolution" et des routes, des rues, des trottoirs, des paysages de plus en plus pourris !
Des ordures partout, des poches plastique qui volent à tout vent, y compris dans les zones touristiques !

Je suis "touriste" en Tunisie, je vais chez des amis, au bled, dans une maison propre et je m'effraie en permanence de ce que je vois quand je mets le nez dehors, une vraie décharge à ciel ouvert !

De grâce, amis tunisiens, comment voulez vous que le vrai tourisme (celui qui fait rentrer des devises dans le pays) renaisse, si votre autrefois si merveilleux pays offre un aspect aussi dégueu ?

5.Posté par Aline SCHUMMER le 20/06/2016 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi ! Aline SCHUMMER ,
Tunisienne côté coeur depuis 2010 !!!!!!! Je suis effarée par ce que je constate aujourd'hui ! Djerba et la Tunisie en Général ! Des Russes des Russes et encore des Russes ! de quoi nous enlever le goût de repartir dans notre pays Aimé ! Et OUI ne nous voilons pas la face ! nous les Français .... et Autre Belge Suisse Italien ! QUI à envie de retourner en TUNISIE ? avec tous ces RUSSES ( je mets un Bémol il y a des personnes charmantes ! ) Mais que faire contre les Incivilités d'Autres ? LE RESPECT ! n'a pas de Prix ......... Eux le Respect CONNAIS PAS ! c'est un constat désolant !!!! Pas de Civisme ! pas de Gratitude pour un peuple Tunisien qui souffre ! juste une question de bas tarifs! ..... Je comprend que la Tunisie ai besoin de remonter son essort Touristique ! mais à ce prix là ? ......plus de mal que de bien ! de plus des prix attractifs pour ces personnages haut en couleur ! Qui déteste tout de la Tunisie ! qui prennent nos Hôtes pour des LARBINS ! Es ce ça le nouveau TOURISME ? Je vous plaints Amis TUNISIENS ............... Nous Français je ne parle que de nous ! avons fait l'Expérience en Mai 2016 ! Le résultat est probant !!!!!!!! Pas envie de retourner en Tunisie !a Cause de qui ? devinez .............Désarroi ! Vive la TUNISIE respectons ce peuple qui souffre !

6.Posté par Olivio Argenti le 31/07/2016 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pendant les années 2002 -2010 j' ai séjourné en Tunisie en moyen 3 fois par an, comme touriste.

La Tunisie n' a jamais su accueillir les touristes. D' abord dees infrastructures hotelières acceptables è l' exdtérieur, misérables à l' intérieur. Un traitement des clients souvant au dessous de tout standard de courtoisie. Un manque total de professionalisme dans le secteur hotelier. Nourriture des hotels à éviter. Et je mì' arrete la.

Bonne chance, Tunisie. Il y beacoup d' autres pays prets a nous acceuillir.

Touriste italien.

7.Posté par allia le 01/08/2016 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis sidéré sinon pas content du tout en écoutant l'interview de madame la ministre du tourisme de la république Tunisienne accordée à France 2 dans l’émission télématin rubrique les 4 vérités. , En effet à la question du journaliste concernant la nationalité des touristes qui vont en Tunisie ,elle n"a mentionné que les russes en omettant bien sur les algériens.Alors soit les algériens ne sont pas considérés comme touristes soit ils sont quantités négligeables aux yeux de madame la ministre .

8.Posté par cherville le 09/09/2016 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet...pauvre Tunisie Je me rends en Tunisie plusieurs fois par année surtout à Djerba. Quand je vais dans les hôtels rempli à 75% de Russes; je n'ai plus envie d'y remettre les pieds. Nos hôtes sont devenus rès désagréable (on en a marre des Russes), on peu très bien le comprendre mais cela nous inflige à nous fidèles touristes Belges d'essuyer cette ambiance ; En effet aucune éducation, aucun respect, beuveries+++, il y a de quoi dégoûter à jamais les fidèles Français ou Belge qui pour la plupart ne souhaitent plus y retourner.Un grand Bravo!! aux animateurs qui les supportent malgré tout et qui excellent dans les langues Russes et autres, vraiment un grand Bravo!. Personnellement je me rends le plus souvent dans des petits hôtels en ville ou chez des amis Tunisien, fort heureusement beaucoup mieux accueillis. Dès janvier quand nous avons parlé du marché avec les Russes avec enthousiasme de leur part, voici quel fut ma réponse..."chanter parce que vous aller pleurer"; après les Tchecs, les Russes, mieux que rien??? pas sûr, bientôt ils ne restera plus que eux et ils vont vous manger avec leur "mafia". D'autre part, de gros gros effort à faire sur l'hygiène en général partout , on recule ++, mais je continuerai à y aller bien sûr;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com