TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Turquie : Levent a dépensé 255 000 euros pour rapatrier 1 300 clients !

victimes de la défaillance du TO Elégance


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Vendredi 1 Septembre 2006

Victimes de la défaillance du TO Elégance, Franck Güçer, directeur de l’agence Levent et son associé Aydemir Atasoy s’endettent et vendent une partie de leurs biens pour sauver leur honneur et rapatrier leurs 1 300 clients bloqués en Turquie. Ils ont d’ores et déjà affrétés quatre Airbus A.320 auprès d’Atlas Jet. Trois autres sont programmés pour ce dimanche 3 septembre : un à 06h00 au départ d’Izmir et deux au départ d’Istanbul, à 06h00 et 14h45.



Franck Güçer, directeur de l’agence Levent, fait honneur à la profession toute entière
Franck Güçer, directeur de l’agence Levent, fait honneur à la profession toute entière
L’agence Levent a pignon sur rue depuis 26 ans. Elle est à Paris la plus ancienne agence de voyages spécialisée dans le marché ethnique à destination de la Turquie. Implantée dans un quartier très populaire et cosmopolite, elle s’est forgée, au fil des ans, une réputation que Franck Güçer refuse de voir entachée.

Géographe de formation, passionné par la géopolitique, Franck Gücer avait travaillé pendant dix ans au Consulat de Turquie à Paris avant de reprendre l’Agence Levent avec l’objectif de poursuivre et développer son activité. C’était il y a sept ans, il avait 33 ans. Le développement était confirmé, l’affaire tournait, il venait même de reprendre un deuxième point de ventes (avril 2006) quand la « défaillance » du TO Elégance a brisé son élan et remis toute son activité en question.

« Je découvre le métier d’affréteur »

Levent Voyages est une agence traditionnelle totalement indépendante – elle n’adhère à aucun réseau - qui réalise l’essentiel de son activité avec la revente de vols secs et la billetterie. La raison de cette indépendance ? « Je n’ai jamais étudié la question. Nous sommes sur un marché très spécifique avec un trafic ethnique. Je ne sais pas si une agence telle que la mienne les intéresse ».

La clientèle ethnique à destination de la Turquie génère 80 % de l’ activité de Levent Voyages, les forfaits autour du Bassin Méditerranéen et les forfaits long-courriers se partagent les 20 % restants. Nous sommes une agence distributrice traditionnelle et nous vendons aussi des forfaits sur brochure.

En ce qui concerne la Turquie, nous travaillons avec tout le monde mais nous avions cet été un trafic important avec Elégance. Je découvre le métier de tour-opérateur en affrétant des avions pour rapatrier mes clients », dit avec une pointe d’humour noir Franck Güçer.

Depuis dimanche dernier il fait face avec beaucoup de courage à une situation cauchemardesque. Lui, à Paris et son associé parti précipitamment en Turquie, sont sur tous les fronts. Il a fallu appeler les collaboratrices en vacances, c’était le 20 août.

Il a fallu reprendre les fiches d’inscriptions de 1 300 clients et téléphoner en France comme en Turquie pour prévenir. Il a fallu répondre aux réclamations, aux injures, aux menaces. Il a fallu prendre en charge quelques familles en détresse et rassurer les centaines de familles inquiètes. Il a surtout fallu trouver l’argent pour payer les avions : « Lundi, je ne savais pas quoi répondre. Je cherchais des solutions. »

« Je demande la reconnaissance de ce que j’ai fait »

Pour rapatrier ses clients Franck Güçer a affrété 7 Airbus A 320 auprès de la compagnie turque Atlas Jet pour un montant d’environ 255 000 euros.
« Je n’avais jamais affrété et je ne disposais pas de cette somme mais je n’avais pas le choix. Qu’auraient pensé mes clients ? En France toute la communauté turque me connaît. Je devais sauver mon honneur. On m’aurait accusé d’avoir pris l’argent pour m’enfuir… Qui m’aurait cru ?

J’avais de l’argent en caisse car la saison avait très bien commencé, j’ai emprunté avec le soutien de ma famille, j’ai pris des crédits, mon associé a mis en vente son petit appartement d’Izmir, j’ai vidé mes comptes personnels… Je considère que c’est un investissement sur l’avenir. Maintenant il va falloir travailler pour rembourser. Tout ce que je demande c’est qu’on reconnaisse ce que nous avons fait.

« La Direction du Tourisme m’a dit "merci"... »

Hier matin Franck Güçer était à la Direction du Tourisme pour participer à une table ronde qui réunissait les principaux spécialistes du trafic ethnique turc – à Paris on les compte sur les doigts d’une main - ainsi que les représentants du SNAV, de l’APS et des ministères des Affaires Etrangères et des Transports.

L’objectif de cette réunion était de savoir de façon précise combien de passagers étaient encore en souffrance en Turquie et dans quelles conditions ils étaient rapatriés. « Le Directeur du Tourisme m’a remercié. Cela fait chaud au cœur mais ça ne règle pas les problèmes. Je sais que je n’aurai aucun soutien financier de la part des instances professionnelles et des pouvoirs publics. »

Le patron de Levent Voyages s’interroge tout de même sur la réglementation et les contraintes qui régissent le métier d’agent de voyages. « Pourquoi avoir autant d’assurances et de garanties que nous payons très cher pour en arriver là. En contrepartie nous n’avons aucune protection. Je comprends qu’on défende le consommateur mais les agents de voyages qui font correctement et avec passion leur métier, devraient aussi être protégés.»

« C’est la faute d’un marché où le prix le plus bas fait la loi »

A la question de savoir comment on en est arrivé là, le patron de Levent Voyages a sa réponse : « Nous sommes dans un cercle vicieux. Les voyagistes qui cassent les prix prennent des risques. En même temps, c’est le marché qui mène le jeu. Les consommateurs achètent les prix les plus bas, surtout quand il s’agit de vols secs.

Cet été les tarifs d’Elégance étaient attractifs pour la clientèle, pas pour nous. Notre intérêt est de réaliser des ventes qui dégagent les meilleures marges. Tout le monde est piégé. Si nous ne vendons pas les produits à bas prix, le client les achètera de toute façon dans une autre agence. »
Selon Franck Güçer, la politique de prix d’Elégance devait déranger ses concurrents directs. C’est un petit qui a vu trop grand, et qui a accepté des conditions difficiles à tenir.

Liquidation judiciaire le 13 septembre prochain

Avec la réalisation des actifs, si actifs il y a, Levent Voyages et les autres auront une petite chance de récupérer les fonds versés. Franck Güçer n’y croit pas trop. Il a toutefois demandé aux agences qui étaient clientes du TO Elégance de se regrouper pour faire une démarche collective.

Précisons que les quatre autres agences impliquées déboursent aussi en achetant le plus souvent au prix fort des billets auprès d’Air France, de Turkish Airlines et de la compagnie Onurair, affrétée par Marmara. Jusqu’à présent, tout le monde tient la route.

Lu 5942 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Kemal le 03/09/2006 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Mr Franck,
Pourriez vous me donner l'adresse de votre dentiste merci d'avance

21.Posté par clup mackarel izmir turquie le 03/09/2006 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BRAVO POUR CETTE HONNETETE ET CE PROFESSIONALISME VOTRE ATTITUDE VOUS HONORE MR GOCER FELICITATIONS CLUB MACKAREL ESKI FOCA IZMIR TURQUIE EMAIL ozdemir.huseyin@wanadoo.fr

20.Posté par Dominique le 03/09/2006 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais ici témoigner mon soutien à l'agence Levent Voyages que je connais un peu. Je suis à la fois une cliente potentielle de cette agence, voyageant assez souvent en Turquie à titre personnel et concernée par ce genre de problème, car travaillant dans une association de tourisme pour les salariés de 2 grandes entreprises que je ne citerai pas.

Les commissions de 25 % mentionnées par un des commentaires n'existent pas, nous savons que le SNAV recommande à ses adhérents des taux largement inférieurs.

Par ailleurs, les agences de voyages sont en bout de chaine pour la vente aux particuliers, ils subissent malheureusement la loi du plus fort, la concurrence et, de plus à notre époque, les agences en ligne qui bénéficient de frais de gestion largement inférieurs et peuvent répercuter cela sur les prix.

Il serait temps qu'on communique largement sur ce phénomène. Nous en avons assez d'entendre que la profession s'en met plein les poches.

19.Posté par sevilay le 02/09/2006 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis Sevilay de Levent Voyages.Je voulais juste dire à mes deux patrons, Mr Gucer Franck et Mr Atasoy Aydemir, que j estime beaucoup, que la décision qu'ils ont prise est très honorable et que toutes les agences indépendantes ne l'auraient pas fait. Je m' estime heureuse de travailler à LEVENT VOYAGES et cela des le premier jour et durant les 3 ans. Enfin pour finir mes mots je voudrais dire que je suis fière de mes 2 responsables et que par leur geste, ils ont prouvé encore une fois de plus qu'ils sont les plus honnêtes sur ce marché très fermé Par conséquent,si j' ai travaillé pendant deux semaines intensives c' est simplement que j' aime mon métier et je remercie encore une fois Mr Gucer et Mr Atasoy de m'avoir inculqué cette rigueur dans le travail. Merci, merci encore!!!!

18.Posté par Aydemir Atasoy le 02/09/2006 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis l'associe de Levent Voyages.
Le jour ou i'ai signe le contrat avec Atlas Jet pour rapatrier nos clients, le patron de la premiere agence concurrente de la notre m'a demande des places a vendre a un prix eleve pour les passagers restes en Turquie. Nous essayons de rapatrier les gens alors que lui essaye de profiter de la situation ( il etait a Istanbul le lendemain du scandale juste pour speculer sur cette affaire ). Comme il est connu de toutes les compagnies aeriennes, aucune n'a voulu lui affreter d'avion.
Je ne veux pas plus polemiquer, je veux juste que tout soit bien clair.
Je remercie toutes les agences de nous avoir soutenu et a tous ceux qui nous ont temoigne leur amitie. Nous esperons que ce genre de probleme ne leur arrivera pas.
Je remercie mon associe Franck Gucer ainsi que Mles Sevilay et Ayse pour leurs efforts. Merci aussi a Mr Yilmaz qui dirige les operations d'Istanbul + Mr Erkan d'Atlas Jet/Istanbul.
Je suis a Izmir pour rapatrier jusqu'au dernier client.
Nous avons perdu de l'argent mais nous sommes toujours gagnants.

17.Posté par Aydemir Atasoy le 02/09/2006 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suıs l'assocıe de Levent Voyages.
Le jour ou i'aı sıgne le contrat avec Atlas Jet pour rapatrıer nos clıents, le patron de la premıere agence concurrente de la notre m'a demande des places a vendre a un prıx eleves pour les passagers restes en Turquıe. Nous essayons de rapatrıer les gens alors que luı essaye de profıter de la sıtuatıon ( ıl etaıt a Istanbul le lendemaın du scandale juste pour speculer sur cette affaıre ). Comme ıl est connu de toutes les compagnıes aerıennes, aucune n'a voulu luı affreter d'avıon.
Je ne veux pas plus polemıquer, je veux juste que tout soıt bıen claır.
Je remercıe toutes les agences de nous avoır soutenu et a tous ceux quı nous ont temoıgne leur amıtıe. Nous esperons que ce genre de probleme ne leur arrıvera pas.
Je remercıe mon assocıe Franck Gucer aınsı que Mles Sevılay et Ayse pour leurs efforts. Mercı aussı a Mr Yılmaz quı dırıge les operatıons d'Istanbul.
Je suıs a Izmır pour rapatrıer jusqu'au dernıer clıent.
Nous avons perdu de l'argent maıs nous sommes toujours gagnants.

16.Posté par laurence le 02/09/2006 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Simeon, votre colère est compréhensible, mais lisez le message du "voyager", il est malheureusement le reflet de l'ensemble des candidats au voyage .....parce que votre agence est en ligne , vous n'avez peut-être pas autant d'échos des"voyageurs", que nous en avons actuellement en agence traditionnelle . L'impact de cet évènement de l'été et son traitement par les médias est très fort, pour TOUTE la profession. TOUS , je dis , bien TOUS nos clients nous en parlent, tant le flou entoure cette histoire, et celle d'ISROFLY..."et surtout, vous ne nous laissez pas , plantés là-bas"....entendons-nous toute la journée. Même le nom de CORSAIR lié à "l'affaire ISROFLY" suscite des hésitations ! tant que l'information "grand public" ne sera laissée qu'aux seuls médias, sans intervention claire, nette et précise de nos instances , dans un discours en direction du grand public et à sa portée, nous en subirons les conséquences.

15.Posté par EROL DIL le 01/09/2006 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'etais avec Franck de Levent voyages et les autres agences pendant la reunion au ministere de tourisme.
Je les felicite aussi pour ce qu'ils ont pu faire pour leur clients.
J'aimerais aider les autres agences mais malheureusement nous avons deposé le bilan et nous n'avons aucun moyen.
Par contre j'ai un petit mot à dire à ce cher Ahmet de AFRA voyages.D'ailleur Franck aussi peut participer.
Fly air était une compagnie à problem c'est vrai et c'est la raison pour laquelle nous avons rompu le contrat et signé avec Atlas Jet que personne sur le marché francais n'arrivait à signer.
Les vols Ankara ont été annulé, c'est vrai car notre prix de vente était pour la haute saison 480 € et dés qu'un confrere affreteur a placé ces vols à 450€ pour la meme periode, nous avons annulé ces vols pour ne pas faire concurrance comique et pour ne pas perdre de l'argent.
Et votre derniere question qui cache UNE GROSSE MENSONGE, aucune agence ne peut avoir une commission comme cela.
Et vous, repondez simplement à ces 3 questions:
- pourquoi vous nous avez demandé l'exclusivité sur les vols secs sachant qu'on commanceait la saison avec Fly Air et quand nous n'avons pas accepté, vous avez rompu completement vos relations avec nous
-pourquoi vous dites des mensonges sur les commissionnement des agences, vous savez tres bien qu'on peut sortir un duplicata de facture et vous la montrer .......
-pourquoi depuis le debut de la saison, meme au telephone, vous dites des mensonges sur Elegance et ses partenaires.
J'ai encore des questions mais je ne veux pas gacher votre week-end
Je vous souhaite un bon week-end et je vous demande à tous et à toutes d'etre honnete, je sais on ne gange pas beaucoup mais Elegance et nous etions honnete.

14.Posté par sandra- agence de voyages distributrice le 01/09/2006 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve que Mr GUCER a fait preuve d'une grande loyauté et je trouve cela vraiment très professionnel.
Il a pris des risques et il les a assumé. Enfin une occasion de redorer le blason des agents de voyages surtout lorsqu'ils sont passionnés par leur métier.
N.B Etant donnée la grille des salaires dans le secteur des agences de voyages, ainsi que les responsabilités à assumer, on ne peut travailler en agence que par passion et rien d'autres!

13.Posté par j.P. Simeon le 01/09/2006 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j en ai marre d entendre des conneries dans le genre il aurait pas du travailler avec elegance, quel agent de voyage ne l aurait pas fait
Monsieur Gucer , bravo, je souhaite vous aider
Switch pretera sans garantie 50000 euros, contactez notre siege, je suis a l etranger, mais je donne des instructions.
si d autres veulent s associer dans cette demarche, ils sont surement bienvenus
je souhaite faire un cas d ecole pour ameliorer la reglementation

12.Posté par laurence le 01/09/2006 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
levent n'a peut-être que chercher à pérenniser son entreprise, c'est honorable, plus que de devoir rendre des comptes , en cas de procès si regroupement de toutes les victimes d'ELEGANCE et revendeurs. Ne pas bouger, auirait sonner la fin de son activité.

11.Posté par Gisèle de Espaces & Voyages le 01/09/2006 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations et courage aux dirigeants de cette agence Levent!
Je souhaite que leur exemple soit pris en compte par l'APS et ne leur coûte pas la somme engagée,

10.Posté par Franck Ugur Gucer le 01/09/2006 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans leur messages. C'est très reconfortant de savoir qu'on est moralement soutenu par beaucoup de ses confrères d'autant plus qu'en cette phase très difficile ça soulage beaucoup.
Quant au client mécontent qui accuse mon personnel de l'avoir appelé 5 fois pour changer ses dates et de ne même pas être aimable au téléphone je lui répond qu'il devrait plutôt dire un grand MERCI à ces jeunes filles qui ont tenté de contacter les 1300 clients un par un de 7h du matin à minuit non stop depuis le début de la crise pour leur proposer un vol affrété à nos frais mais hélàs pas au jour qui convenait à ce client mécontent. Et croyez moi dans ces moments on ne pense pas trop à l'amabilité mais plutôt à l'efficacité.
Et un dernier mot à ce M.Ahmet d'une certaine agence concurrente que je connais très bien qui a eu les mêmes déboires l'année dernière et qui aujourd'hui visite une par une mes confrères victimes en calomniant les uns et les autres dans le seul but de voir éclater ses concurrents.
Bravo M.Ahmet pour l'exemple de solidarité que vous donnez vous aussi pour la profession!!!!


9.Posté par foucault jean michel le 01/09/2006 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette histoire vraisemblablement unique dans les annales de notre métier est un vrai conte de fée ! 255 000 euro par un coup de baguette magique, celà ne se voit pas tous les jours. reste à savoir qui est le prince, la princesse, l'ogre et le loup !
il ne faudrait pas qu'une fois tout ce monde sur la route, le carosse se transforme en pastèque

8.Posté par ahmet le 01/09/2006 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
felicitations à mr franck

des cendres d ELEGANCE vont naitre le nouveau TO, LEVENT VOYAGES ou ALLMY TRAVELS de mr Franck

Esperons qu il fera mieux qu ELEGANCE

7.Posté par ahmet le 01/09/2006 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Participez au sauvetage de LEVENT VOYAGES

Des questions sans reponses de la part mR franck:
pourquoi as t il vendu la compagnie arienne à probleme FLY AIR via le TO elegance
pourquoi as t il vendu des vols sur ANKARA qui ont été annulé
pourquoi as t il vendu ELEGANCE qui lui a remunérée 25%

6.Posté par Un voyager le 01/09/2006 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais tirer un grand coup de gueule à tous les agences de voyages "turc' qui prennent les voyager et entre autre les voyageurs turcs pour des moins que rien : Lorsque client reserve des billets pour des dates données et que Levent l'appelle 5 fois pour lui faire changer des dates, c'est qu'il y a un probleme. Lorsque le client refuse de prendre les bilelts parce que les dates ne sont pas celles qu'il a demandé, et qu'on veut lui facturer des honoraires, moi je dis c'est du foutage de gueule...

A force de vouloir faire des profits et travailler avec des TO non solvable, voila ce qui risque de vous arriver. Ce n'est pas la faute de Elegance, mais la faute de Levent qui veut toujours faire plus de profit aux détriments des voyageurs... En plus ils ne sont meme pas aimable ni au téléphone ni à l'agence, d'ailleurs les autres agences aussi c'est pareil. Personnellement je ne voyagerai plus avec ce genre d'agence pas sérieux du tout. Lorsqu'on paie, on aimerait savoir pourquoi on paie...

En tout cas, vous ne pouvez que vous féliciter vous meme, je dis simplement que ça serve de leçon pour la suite.


5.Posté par Moreau Brigitte le 01/09/2006 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur
Votre attitude vous honore.. et je n espere qu'une chose c'est que cette histoire amenera a une reflexion en profondeur sur les responsabilites des uns et des autres en matiere de tourisme, et de l'interet de signer et payer des assurances et garanties financieres qui nous font defaut lorsque nous en avons besoin .Certes nous savons - plus ou moins - ce pourquoi nous signons, mais il faut l avouer nous sommes rarement dans les normes lorsqu il s'agit d'en profiter - - Quant a la presse une fois de plus elle se dechaine melangeant allegrement tour operateur et agence de voyages - entre autres -..Quand se decidera t on a communiquer comme il se doit sur notre profession ..petite agence independante depuis 10 ans je suis comme Monsieur et beaucoup d autres ..Beaucoup d heures de travail, beaucoup de respect du client ... surement au dela de la simple conscience professionnelle ..qui en parle ?Alors esperons aussi que votre exemple montrera que nous ne sommes pas que des faiseurs d'argent - Bon courage et bonne chance

en ce qui concerne Elegance j aimerais connaitre le fin mot de l histoire

4.Posté par gliksman nathalie le 01/09/2006 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour cette honneteté et ce professionnalisme, et merci pour les familles qui grâce à vous peuvent regagner leur domicile.
Je pense que les clients et les agences devraient se regrouper pour demander au Ministère de rendre obligatoire l'extentionde la garantie délivrée par le snav aux vols secs.
D'autre part, est ce que les instances ne seraient pas également responsables en laissant en activité une Compagnie qui n'a pas les moyens d'assurer ses vols ???? voir le Tribunal de Commerce et les banques ????? Il y a une vrai question de droit !

3.Posté par Janet le 01/09/2006 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à cette agence, qui a eu le courage, et l'argent trouvé pour le faire, heureusement, je n'ai pas eu de clients à ce moment là, je n'aurai pas pu assurer
agence indépendante depuis 16 ans.
Nous les agences nous travaillons beaucoup, en prenant des risques, c'est vrai à quant une nouvelle réglementation qui couvre également les agences , c'est vrai les TO sont sympas ils nous aident. Mais pas toujours, il regarde d'abord le chiffre d'affaires que l'on apporte.
Attendons voir si les instances peuvent nous aider . - Janet

1 2

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com