TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Twitter : un outil qui séduit de plus en plus d'Internautes

25 millions d’utilisateurs attendus fin 2009


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 14 Décembre 2009

L’agence de veille de BNP Paribas a livré mardi dernier les résultats d’une enquête menée sur l’utilisation de Twitter. Le réseau de microblogging connaît actuellement une croissance exponentielle avec près 25 millions d’utilisateurs attendus fin 2009. Un créneau de communication à ne pas négliger dans le développement de son entreprise.



Twitter : un outil qui séduit de plus en plus d'Internautes
A moins de vivre sur Mars depuis ses deux dernières années, difficile d’être passé à coté du phénomène Twitter.

Selon l’étude réalisée par l’Atelier, la cellule de veille technologique de Paribas et FaberNovel, une société dédiée à l'innovation ; près de 60% des internautes français connaissent Twitter.

Un chiffre impressionnant au regard du jeune âge de cette société, lancée en 2006.

Pour autant, cette reconnaissance ne s’est pas encore traduite en actes.

Du moins dans l’Hexagone car à peine 10 % des internautes qui connaissent le site de micro-blogging l’utilisent.

La plupart imaginent sans doute Twitter comme un espace d’échange réservés aux « geek » ces fous de nouvelles technologies. Mais il n’en est rien. Il faut plutôt le considérer comme le SMS de l’ère numérique.

Les principaux médias français ainsi que de nombreuses entreprises ont déjà ouvert un compte. TourMaG.com et TourMagazine.fr l'utilisent depuis des mois et comptent près de 600 followers.

Dans le monde du tourisme aussi, certains ont déjà compris l’importance de ce nouveau réseau. Le Club Med ou le groupe Accor sont déjà présents, tout comme les compagnies aériennes Air France ou Easy Jet, des sites comme Last Minute ou Expedia, des offices de tourisme, et même des départements.

Des fonctionnalités multiples

Pour la moitié des utilisateurs, le premier usage de Twitter consiste à chercher, échanger et lire des informations. Les statuts postés sur le site sont en effet ouverts à tous.

Nul besoin d’être accepté comme ami, à l’instar de Facebook, pour suivre les activités d’une entreprises ou les émois de sa star favorite.

Mais Twitter est également utilisé pour créer un réseau d’expert, pour gérer sa "marque personnelle", faire de la veille stratégique et concurrentielle, du marketing ou évaluer la satisfaction des clients. Un véritable coté business que les créateurs du site tentent de développer.

Mais avoir un compte ne suffit pas, encore faut-il le faire vivre, le valoriser pour être suivi par le maximum de followers, ou fans. Un investissement important, qui donnera peut-être lieu à la création de postes spécifiques dans les grandes entreprises.

Un marché potentiel de 25 millions d’utilisateurs

25 millions d’utilisateurs : tels sont les chiffres attendus par Twitter à la fin de l’année 2009. Très optimiste sur son avenir, le groupe espère atteindre 1 milliards de personnes en 2013.

Un très gros marché virtuel qui est déjà soumis à la concurrence. Facebook, le premier réseau social en France avec 13 millions d’adhérents, est un de ses principaux rivaux.

Le groupe a d’ailleurs racheté friendfeed, un site de microblogging sur le même modèle que Twitter. Seconde menace, c’est le géant Google. Pour l’instant, un accord a été passé entre les deux sites.

Twitter fournira à Google des informations en temps réel à indexer dans son moteur de recherche. Mais si Google cherchait un jour à créer son propre réseau de microblogging qu’adviendrait-il du site au petit oiseau ?

Reste les outsiders comme Yammer, un réseau à destination des professionnels, quasiment inconnu en France.

Pour une entreprise, il devient difficile de choisir entre ces différents réseaux, la meilleure manière de gérer son identité virtuelle. Mais tous ne répondent pas aux mêmes objectifs. L’idéal est donc d’être exhaustif et de s’inscrire partout.
Twitter : un outil qui séduit de plus en plus d'Internautes

LIRE AUSSI


Lu 2208 fois

Notez


1.Posté par sid-ahmed sidali ((Nassimerrih) le 17/12/2009 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
""TWITTER"": c'est tout d'abord un nom dont la résonance sonne '''bien''' dans les oreilles,c'est un peu à partir de cette intuition qu'on aime graduellement jusqu'à l'adopter pour de bon,et, ainsi le nombre des twitters augmente,augmente,augmente........Ensuite, il y a la pub qui joue à merveille son role....Bravo...et bonne continuation.""""

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com