TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





U2guide, un site de voyage collaboratif et solidaire

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 18 Décembre 2015

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, la start-up U2Guide propose un site de voyage collaboratif et solidaire.



Le concept initial ?

Page d'accueil U2guide - (c) Capture
Page d'accueil U2guide - (c) Capture
U2guide.com est un site de voyage collaboratif et solidaire.

Des guides locaux, des agences de voyages alternatives et des personnes passionnées listent des activités ou des circuits sur la plate-forme : trekking au Népal, cours de tango à Buenos Aires, ou balade en side-car à Shanghai...

Des voyageurs les réservent en ligne grâce aux recommandations des autres utilisateurs. Ils échangent directement avec le guide et peuvent ainsi se préparer une activité ou un séjour sur mesure.

Enfin, des ONG profitent de cette mise en relation entre voyageurs et guides locaux.

Les voyageurs choisissent d’affecter 1% de chacune de leurs transactions à leur ONG favorite tandis que U2guide dédie 50% de ses profits au financement de projets culturels, environnementaux ou humanitaires dans les pays visités, par le biais d’ONG partenaires méticuleusement sélectionnées et/ou recommandées par la communauté locale U2guide.

Les guides peuvent également choisir d’affecter jusqu’à 100% de leur rémunération à l’ONG de leur choix.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Nous proposons un tourisme qui repose sur du collaboratif, avec un accent important sur la rencontre et l’échange : avec U2guide, pas d’intermédiaires. On partage des moments de vie directement entre voyageurs et guides locaux.

Ensuite, il y a l’aspect « sur mesure ». Les voyageurs peuvent organiser eux-mêmes, en quelques échanges, et directement avec leur guide leur séjour au détail près.

La réservation directe permet également une meilleure rémunération des guides locaux ; l’approche se veut équitable.

Mais le « plus » de U2guide, c’est son volet philanthropique. Nous sommes les pionniers du voyage éthique au sens où nous l’entendons, à savoir un voyage qui reste totalement accès sur du plaisir mais qui inclut des retombées sociales concrètes dans les lieux visités.

Quel est le cœur de cible ?

Nous avons plusieurs cibles :

- Le consommateur d’aujourd’hui qui, face à deux produits d’une qualité et d’un prix identique, préférera le produit marqué « équitable » : il peut être engagé et à la recherche d’un tel service, ou encore ne pas y avoir pensé, mais le préférer s'il tombe dessus.

Notre cible « voyageur » est large, et nos offres peuvent s'adapter aux besoins de toutes les générations.

- L’autochtone qui connaît sa ville avec un angle qui lui est propre et qui a envie de partager sa vision.

Il peut tout aussi bien être un sportif qui souhaite partager sa passion ou encore une petite agence alternative qui ne propose que des activités directement liées à du développement social et communautaire.

- Les ONG. Nous leur offrons de la visibilité et de l’accès à des nouvelles sources de financements collaboratifs.

Ainsi, la communauté U2guide grandit en accueillant les sympathisants des ONG qui nous rejoignent et découvrent une nouvelle façon de soutenir leur ONG favorite.

Quel est le marché potentiel ?

Le marché potentiel est colossal.

L’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit 1.8 milliard de voyageurs d’ici 2013. C’est deux fois plus qu’aujourd’hui.

Le e-tourisme affiche une croissance constante depuis 2006, et le top 25 de l’économie collaborative ne contient que du transport et du logement : il y a un marché évident pour la réservation directe d’activités, qui s’impose comme le troisième wagon de l’organisation complète d’un voyage en ligne.

Nos tarifs sont parmi les plus bas du marché tout en incluant nos investissements dans des projets humanitaires, environnementaux et sociaux.

Quel est le business model ?

Notre business model est « économiquement viable et solidaire ». Nous l’avons baptisé l’économie papillon : une aile prend, une aile donne.

Nous prélevons une commission moyenne de 14% sur les transactions réalisées sur le site, et reversons 50% de nos bénéfices au profit de projets philanthropiques méticuleusement sélectionnés avec la participation de notre communauté.

Notre commission est répartie entre le voyageur et le guide, à l’avantage de ce dernier.

Nous offrons également à des entreprises spécialisées dans le voyage sur-mesure de venir se fournir chez nous. Elles bénéficient alors de la dimension solidaire de U2guide et l’offrent ainsi à leurs clients, et nous bénéficions de leur traction.

Nous prévoyons également de nous diversifier avec des propositions de micro-crédit, de l’assurance voyage, du consulting pour le RSE des entreprises, et bien plus encore !

Quels sont vos concurrents ? Quel est votre élément différenciant ?

Nous avons des concurrents, bien sûr. Qu’ils soient des concurrents directs ou indirects, nous nous distinguons par plusieurs biais :

- Nous sommes collaboratifs

- Nous sommes sinophiles : nous avons les outils et l’expertise pour développer le marché chinois

- Nous incluons l’ensemble des flux : Business to Business, Business to Particulier, Particulier to Particulier

- Nous avons un outil innovant et conceptualisé avec l’aide de guide locaux. Il permet à ces derniers d’aller plus loin, de constituer leurs propres petites entreprises

- Nous sommes solidaires ! C’est notre maque de fabrique et nous sommes les seuls sur le marché avec une offre solidaire aussi développée.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

En rassemblant les réseaux personnels et professionnels des fondateurs, nous nous sommes aperçus que nous étions plutôt bien entourés.

Nous avons donc bénéficié du soutien, de conseils et de la bienveillance de certains mentors qui nous ont permis d’affiner notre projet, de le porter plus loin, de nous mettre en relation, etc.

Nous n'avons pas d'incubateur.

Cherchez-vous des financements pour démarrer ?

Nous cherchons à lever 500 000 euros, au travers d’une campagne de financement participatif contre capital, mais aussi des prêts et autres dispositifs mis à disposition des start-ups sociales.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Nous avons officiellement lancé le site en novembre 2014 et nous sommes très heureux de l’accueil et de l’évolution dont nous bénéficions.

Notre communauté croît constamment : nous sommes aujourd’hui plus de 50 000 adhérents.

Nous avons remporté de nombreux prix en France et à l’étranger : meilleure innovation sociale pour le tourisme durable, Lauréat des Profits for Non Profits, top 5 économies collaboratives, top 40 San Diego sustainable brands innovation…

Nous avons de nombreux articles dans la presse française, italienne, anglaise et espagnole.

Des ONG prestigieuses et actrices sur la scène internationale nous ont rejoint : Action Contre la Faim, Médecin du Monde, CCFD Terre-Solidaire, Surfrider Foundation.

Une actualité à annoncer ?

Nous sommes en pleine levée de fonds !

Nous avons été sélectionnés par 1001mpact, spécialiste du « crowdfunding for equity ».

L’idée est d’offrir au maximum de personnes l'opportunité de soutenir U2guide en devenant actionnaire. Le ticket d’entrée est de 300 euros.

Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site de 1001pact qui propose une « due diligence » complète sur U2guide.

Les fondateurs

Paul Ziadé et Éric Mangin, Co-fondateurs
Paul Ziadé et Éric Mangin, Co-fondateurs
Éric Mangin, Cofondateur et CEO de U2guide

Diplômé en Génie de l’Environnement & en Gestion Intégrée des Ressources Environnementales, Éric Mangin a vécu en France, au Sénégal, au Cambodge puis en Chine.

Durant 7 ans, il a assuré la direction financière et administrative de la filiale chinoise d’un grand groupe industriel français.

En parallèle, Éric préside depuis 10 ans une ONG locale au Cambodge. Grâce à ses efforts soutenus et ses idées innovantes autour du tourisme solidaire, quelques milliers cambodgiens ont désormais accès à de l’eau potable courante et de l’électricité quotidiennement.

Aussi loin qu’il puisse se souvenir, Éric à toujours été animé par la justice sociale et il est persuadé que le meilleur moyen de contribuer à une avancée sociétale durable, est d’y créer de nouveaux modèles économiques et sociaux tels que l’économie papillon, dans laquelle une aile reçoit et l’autre donne.

Paul Ziadé, Cofondateur et Directeur de la Philanthropie

Franco-Libanais, il est diplômé de Développement et Management International.

Après avoir vécu en France, en Suisse, aux États-Unis, en Inde, au Cambodge, à Haïti et au Kenya et il vit aujourd’hui au Liban. Ses premiers voyages lui ont ouvert les yeux sur la beauté et la brutalité du monde.

Ces 10 dernières années, il a travaillé pour de nombreuses organisations à but non lucratif, des plus petites aux plus grandes, locales et internationales et a dédié son quotidien à la justice et aux changement sociaux.

Compte tenu de ses expériences, il est aujourd’hui convaincu que le moyen le plus efficace pour déclencher des changements sociaux durables est à travers des modèles de développement alternatif, tels que l'entrepreneuriat social et les "groupes d’entraides”, stimulant ainsi les économies locales tout en restaurant la dignité humaine au sein des communautés.

L'équipe U2guide compte aussi d'autres membres dont Anouk, la cofondatrice et directrice Ergonomie & Design, Michel, le directeur du web développement et Nicolas, le directeur stratégie marketing digital.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Paul Ziadé
: Mon tempérament et mes expériences. J’ai toujours aimé prendre des décisions et en assumer les responsabilités.

Mes expériences dans l’associatif m’ont permis d’apprécier les limites actuelles du milieu, comme la dépendance financière, la situation d’assistanat des bénéficiaires, etc.

Ce qui m'a donné envie d'entreprendre, c'est aussi la volonté d'aller au bout de ce en quoi je crois, de contribuer à un changement sociétal concret au travers d’un modèle économique solidaire depuis son ADN.

Je veux montrer que c’est possible et peut-être en inspirer d’autres, plus ambitieux encore.

Ce qui m'a poussé dans cette voie c'est aussi la rencontre avec mes associés, avec qui je partage des valeurs humaines fondamentales et une parfaite complémentarité en terme de compétence.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Paul Ziadé
: Je dirais qu’il doit être ambitieux dans son projet et humble dans son approche et qu’il doit apprendre à se protéger, tout en s’entourant des bonnes personnes.

Je crois aussi qu’il doit être polyvalent et prêt à revêtir un bon paquet de casquettes en même temps !

Pour terminer, je dirais qu’il doit savoir prendre des décisions pour saisir des opportunités et donc aussi prendre des risques.

i-tourisme : Quelles sont vos ambitions ?

Paul Ziadé
: Celle de U2guide et ses fondateurs. De changer le monde ! Ça sera un bon début. On verra ce qu’on fera après !


Lu 3695 fois

Notez


1.Posté par westar le 18/12/2015 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca c est dangereux. Ils n ont pas de licence. Si l hébergement tombe sur la tete du client....qui est responsable?

C est donc des concurrents sans immatriculation, des Uber en fait....

Pourquoi leur faire de la publicité ?

Décidément, vous me decevez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com