TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





UMIH : une action judiciaire bientôt menée contre le paracommercialisme

L'Union s'inquiète d'une possible augmentation de la TVA


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 4 Septembre 2012

Pour la rentrée, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) s'est positionnée sur tous les fronts pour défendre les intérêts de la profession. Inquiète d'une possible augmentation de la TVA, elle compte également lancer une action judiciaire contre le paracommercialisme. Elle poursuit également son combat pour un allègement de la loi sur l'accessibilité et travaille pour fiabiliser les avis sur internet.



Hervé Bécam le vice-président et Roland Héguy, le président de l'UMIH - DR
Hervé Bécam le vice-président et Roland Héguy, le président de l'UMIH - DR
Après une saison estivale très mitigée, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) a bien du mal à donner une tendance sur l'activité de ses membres.

"Les résultats sont très hétéroclites selon les régions et le type d'établissement" remarque Hervé Bécam le vice-président.

L'organisation devrait publier prochainement des chiffres mais en attendant une certitude : les restaurants dont le ticket moyen se situe entre 20 et 50 euros ont particulièrement souffert.

Et ils seront encore plus fragilisés par une éventuelle hausse de la TVA, la grande crainte du syndicat. "Ce sont près de 20 000 entreprises et 100 000 salariés qui seraient pénalisés " prévient Roland Héguy, le président.

Il attend également les résultats de la commission Thévenoud qui doit statuer sur le contrat d'avenir, mais craint qu'il ne soit modifié défavorablement. "Le contrat d'avenir nous a apporté une qualité de dialogue social que nous souhaitons maintenir. Nous avons également rempli nos objectifs" poursuit Roland Héguy.

Il regrette que les consommateurs et même les députés ne comprennent pas la nature du métier. "Nous souffrons d'un manque de légitimité et devons sans cesse nous expliquer et nous valoriser".

Pour mieux faire reconnaître leurs savoir-faire, les membres de l'UMIH sont donc invités à ouvrir les portes de leurs cuisines lors de la fête de la gastronomie le 22 septembre prochain. L'objectif est de montrer l'envers du décor à des consommateurs souvent ignorants des difficultés de la profession.

Les vacances d'été du 15 juin au 15 septembre

En parallèle, l'UMIH poursuit son combat contre le paracommercialisme et engagera une action judiciaire envers plusieurs cibles avant la fin de l'année.

"Nous inventorions actuellement des cas de paracommercialisme dans la France entière et nous déposerons une plainte contre certains d'entre eux" prévient le président. Une manière d'alerter les pouvoirs publics sur une forme de business qui cause du tort à la profession.

Autre action de l'UMIH, les rythmes scolaires. Elle a proposé un zonage des vacances d'été entre le 15 juin au 15 septembre, afin de désengorger certains lieux touristiques.

Elle poursuit également son combat pour la certification des avis de consommateurs grâce à un dialogue engagé avec les différents protagonistes. Elle espère ainsi inciter Tripadvisor et consorts à mettre en place des outils qui prouveraient que le client a réellement testé le lieu critiqué.

Enfin, l'accessibilité reste son cheval de bataille. L'UMIH plaide ainsi pour une révision du texte de loi. Car si aucune alternative n'est proposée, près de 20 000 hôtels sont menacés de disparaître.

Lu 1049 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com