TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





UNAT à la reconquête des jeunes vacanciers !

des concepts d'accueil devenus surannés


le Vendredi 19 Novembre 2004

Adieu les jolies colonies de vacances : pour séduire les jeunes, aujourd'hui, il faut repenser des concepts d'accueil devenus surannés et proposer des séjours à la carte, plus libres et plus festifs.



UNAT à la reconquête des jeunes vacanciers !
Tel est le constat qu'ont fait, cette semaine, des associations et des professionnels du tourisme réunis à Bordeaux pour une journée de débats à l'initiative de l'Union nationale des Associations de tourisme (UNAT) Aquitaine pour laquelle une vraie politique touristique ne peut pas oublier la jeunesse.

Car, si "la notion de temps libre évolue", les aspirations des nouvelles générations aussi, selon Isabelle Monforte, chef de projet à l'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes.

A partir de l'âge charnière de 12-14 ans, l'adolescent refuse ainsi les contraintes pour rechercher une vie de "tribu" entre copains, une demande très simple mais insuffisamment prise en compte dans les offres de séjours, selon différentes études présentées au colloque de Bordeaux.

UCPA propose des "free camps" aux 18-25 ans

Signe du changement, "les jeunes fuient les stages traditionnels, où il faut se lever tôt pour faire des activités à heure fixe", souligne Frédéric Dadoy, directeur régional de l'UCPA, une association spécialiste des séjours sportifs pour les jeunes.

Forte de ce constat, l'UCPA propose depuis deux ans des "free camps" aux 18-25 ans, sur sa base de loisir de Bombannes, sur le littoral girondin : sports à la carte, tentes modulables créées par des architectes, "cool zone" où l'on peut se retrouver le soir... tout a été fait pour démentir l'image "militaire" et la réputation "rustique" des camps de vacances traditionnels.

Rares, cependant, sont les professionnels, associatifs ou privés, qui répondent aux attentes des jeunes qui se caractérisent par un comportement de "zappeur" et un grand intérêt pour les loisirs utiles ou les occasions événementielles (manifestations sportives, festivals, concerts...)

Actuellement, 75 % des jeunes Français de moins de 18 ans partent en vacances, un taux qui chute à 60 % pour les 20-24 ans. Si le facteur financier pèse chez les non-partants, l'inadaptation de l'offre à la demande joue un rôle non négligeable, selon l'UNAT.

Un touriste étranger sur cinq se situe dans la tranche des 16-25 ans

Hors des structures spécialisées, "on considère souvent les jeunes comme un risque plus que comme une chance", regrette Gérard Duval, le vice-président de l'UNAT. A tort, selon lui, car "si le tourisme des jeunes a un impact sur le plan social, parce qu'il facilite l'autonomie et l'intégration", il représente aussi un potentiel économique sous-estimé en France.

Actuellement, la cible des moins de 25 ans reste "très méconnue" par les professionnels du tourisme qui n'ont développé aucune stratégie spécifique d'offres ou de marketing, comme le souligne Brigitte Bloch, la directrice du comité régional de tourisme d'Aquitaine.

De ce fait, selon elle, à l'étranger, "l'image de la destination France vieillit", ce qui se répercute dans les taux de fréquentation et pose la question du renouvellement de la clientèle.

Alors que certains pays misent beaucoup sur la jeunesse pour développer leur tourisme, comme l'Irlande, via les séjours linguistiques, ou l'Australie, pour les vacances sportives, la tendance en France est plutôt de "s'inquiéter des risques que cela pose en terme d'immigration clandestine", regrette Gérard Duval. Actuellement, un touriste étranger sur cinq se situe dans la tranche des 16-25 ans, selon les chiffres de l'OMT.

Sophie PONS (AFP) - redaction@tourmag.com

Lu 942 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com