Loading


USA / Canada : Go West Tours célèbre 20 ans de travail et de passion...

L'interview de Stephan Forget, président fondateur de Go West Tours


Spécialiste des Etats-Unis et du Canada, le réceptif Go West Tours célèbre ses 20 ans d'existence, en participant notamment à l'IFTM Top Résa, du 18 au 21 septembre 2012. Avant le coup d'envoi du salon, son président et fondateur, Stephan Forget revient sur deux décennies de "labeur" et de plaisir mêlé, nécessaire à la bonne marche de son entreprise.



Au 2e jour du programme New-Orleans - Miami, une croisière à bord du steamboat Natchez est programmée - DR
Au 2e jour du programme New-Orleans - Miami, une croisière à bord du steamboat Natchez est programmée - DR
TourMaG.com - Vous avez créé Go West Tours il y a maintenant 20 ans. Qu'est-ce qui vous a donné envie de monter votre réceptif ?

Stephan Forget :
"J'exerçais auparavant dans la finance, mais j'avais envie de faire autre chose. Je suis donc parti presque un an avec mon sac à dos et un tout petit budget : j'ai rallié notamment la frontière iranienne à Paris en auto-stop. Une expérience de vie et un gout de voyage insatiable.

Bien sur, derrière cela il a fallu se "réinsérer". J'ai donc fait un MBA en Finance... mais ma passion du voyage et l'expérience vécue m'ont données envie de travailler dans le tourisme.

Aussi sans expérience dans le domaine, j'ai monté un réceptif en octobre-novembre 1992. Quelques clients m'ont fait confiance et nous avons progressivement développé la société.

Il est vrai que j'avais un avantage certain : ma mère est américaine. Je n'ai pas eu de problème linguistique, de papiers ou de culture.

Cela dit, j'ai dû relever d'autres challenges, car je n'avais pas tellement de fonds à investir et l'industrie touristique était nouvelle pour moi.

Ça a peut-être été une chance aussi, car du coup au départ j'ai dû tout faire, j'ai guidé les tours, les uns après les autres. C'est un énorme atout d'avoir géré en direct tous les aspects du réceptif."

Stephan Forget est le président fondateur de Go West Tours - DR
Stephan Forget est le président fondateur de Go West Tours - DR
TourMaG.com - Quels sont vos produits phares ?

Stephan Forget :
"Par ordre d'importance, je dirais les Groupes Tourisme (séries et ad hocs), les Départs Garantis, les FIT (Free Independant Travellers, individuels, ndlr), Incentive & Corporate pour ce qui est des types de produits.

Par destinations, l'Ouest des Etats-Unis, New York et le Nord Est sont en tête des ventes, mais aussi l'Est Canadien, puis le Nord Ouest des USA (Rocheuses), le sud des USA (Floride-Louisiane-NYC), l'Ouest Canadien et le Mid-West.

TourMaG.com - Quelle(s) évolution(s) avez-vous constaté depuis 20 ans, sur le marché des réceptifs aux USA ?

Stephan Forget :
"Le métier n'a pas changé fondamentalement. Il nous faut apporter un excellent service, réagir au mieux et au plus vite en cas de problèmes et acheter au plus serré.

La compétition sur les USA et le Canada est cela dit de plus en plus serrée sur le marché français. Cela crée une pression importante à notre niveau et il faut donc, tout en gardant le meilleur service possible, être toujours plus compétitif au niveau tarifaire.

Pour le reste, il est certain que la technologie joue de plus en plus - en particulier pour les FIT. Nous investissons donc dans des nouveaux systèmes permettant notamment des liens directs (en xml) avec nos principaux clients et avec les principales chaines hôtelières.

USA / Canada : Go West Tours célèbre 20 ans de travail et de passion...
TourMaG.com - Quels conseils donneriez-vous aux professionnels qui auraient envie de s’installer à l’étranger et de monter un réceptif ?

Stephan Forget :
"Patience et rigueur. En bientôt 20 ans de métier en tant que réceptif, j'ai vu beaucoup de réceptifs ouvrir et fermer. Sur la destination USA, une grande majorité des réceptifs ont d'ailleurs fait faillite ou fermé.

Un réceptif c'est beaucoup de travail, toujours. Quand on gère tout l'opérationnel sur place, il n'y a pas d'horaires. Il faut un mélange de passion de la destination, d'organisationnel, de rigueur, de vivacité d'esprit, de capacité à solutionner des problèmes. Je pense honnêtement que c'est un métier très complet entre le business, l'humain et le produit.

Coté business, il est évident que mon background en finance a été un atout dans la gestion de l'entreprise. Non seulement pour passer les caps difficiles, mais aussi pour gérer une croissance saine et durable.

De plus, être réceptif, c'est établir la confiance avec les clients, c'est un processus lent (car les clients ont été échaudés). Il faut donc être patients.

Il ne faut pas essayer de grandir trop vite : cela prend du temps de former du staff et des guides de qualité. Et la confiance des clients, lente à gagner, peut être vite perdue. Une croissance trop rapide peut donc être problématique.

Monter une équipe de qualité est essentielle. Une bonne partie du succès de notre société est due au fait qu'un nombre de managers ont des années de sociétés avec nous. Plusieurs ont plus de 10 ans d'entreprise.

Et ce n'est vraiment pas évident en Nord-Amérique où les employés changent plus souvent de travail qu'en Europe. Mais pour nous c'est clair, l'équipe est essentielle au succès et a la rétention de clients.

Etre réceptif est un métier dur. Les problèmes à gérer peuvent arriver à tout moment. Pour ma part, je travaille en moyenne 60-70h par semaine depuis la création de l'entreprise, il y a 20 ans. Jamais une journée ne se passe depuis des années sans que je checke mess e-mails et je travaille en moyenne 4h par jour en vacances.

Il faut être prêt à travailler dur, durablement. Il est important donc de faire ce métier par passion."

TourMaG.com - Quel(s) type(s) de clientèle(s) vous sollicitent ?

Stephan Forget :
"Essentiellement des clients tourisme. La majorité des voyages se fait en 3*, mais la clientèle haut de gamme et corporate (4 & 5*) est en hausse."

TourMaG.com - Vous êtes membre du groupement de réceptifs Fidélia . Pour quelles raisons y avoir adhéré et quel bilan faites-vous sur les premiers mois ?

Stephan Forget :
"Notre clientèle est essentiellement composée de tour operators, mais un groupement permet de rester en contact avec le marché (en poussant souvent d'ailleurs les produits de nos clients TO) et de partager idées et informations avec d'autres réceptifs.

Aussi quand Philippe Richard, d'Easia Travel, m'a proposé de remonter un groupement (nous avions été tous les deux dans le passé dans le Monde des Réceptifs) avec Samer Jabri (de Magic Tours), tous deux des amis, j'ai été séduit par l'idée - comme Claudia Terrade (de Quimbaya).

Depuis Christophe (de Passion Outremer) nous a rejoint. Il y a une vraie camaraderie entre nous, mais l'approche est très professionnelle. Le groupement est jeune mais le bilan - et notamment les premières actions, est très positif à ce stade."

TourMaG.com - Vous vous apprêtez à participer à l’IFTM Top Résa...

Stephan Forget :
"Nous serons 5 personnes présentes sur le stand des USA et 2 sur le stand du Canada.

L'IFTM est incontournable sur le marché français. Même si les relations commerciales se font en cours d'année et de plus en plus de choses se jouent avant le salon (les clients s'y prenant de plus en plus tôt pour les brochures), c'est une occasion rare et unique de voir la grande majorité des clients en un temps assez limité."

Quelques chiffres

- 50 salariés en bureaux, dont les 4/5e sont basés à San Francisco. Les autres sont répartis entre New York, Montréal, Paris, Los Angeles et Francfort.

- Environ 45 000 clients par an

- L'année 2012 aura été une année de progression significative (+20%), notamment sur le marché français, mais beaucoup du fait de la croissance sur d'autres marchés (notamment en provenance d'Allemagne, Italie et Brésil) où Go West Tours gagne des parts de marchés.

Go West Tours à l'IFTM Top Résa

A l'occasion de ses 20 ans, Go West Tours organise un jeu- concours qui se déroulera à Paris du 18 au 20 septembre 2012 lors de sa participation à l'IFTM - Top Resa.

Pour participer, il suffit de répondre à la question suivante: « Quel centre spatial célèbre cette année son 50ème anniversaire ? » et de retourner votre bulletin de participation dûment rempli sur le stand Go West Tours - A047/A055 - avant le jeudi 20 Septembre 2012 - 15h00. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses ce même jeudi à 17h30 et se verra remettre « Le nouvel iPad ».

Rédigé par La Rédaction le Lundi 17 Septembre 2012
Lu 1499 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
















eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.