TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Un "Livre blanc" des CCI pour sauver le Canal du Midi

Les platanes atteints de la maladie du chancre coloré


Rédigé par Alain Martinez La lette T le Jeudi 15 Novembre 2012

La maladie du chancre coloré conduit à l’abattage de milliers de platanes en bordure du Canal du Midi. Au-delà des impacts paysagers et environnementaux qui conduiraient à une baisse de l'attractivité touristique, c'est toute une activité économique et les entreprises afférentes qui sont menacées. Un livre blanc réalisé par la CCI de Carcassonne en partenariat avec les autres CCI concernées (Béziers et Narbonne), à la demande de la CRCI du Languedoc-Roussillon, vient d'être publié. Il présente 27 propositions d'actions réparties selon trois axes : la préservation de l’environnement et du patrimoine, la valorisation du site pour tous, et l’animation et le développement d’une économie durable.



La maladie du chancre coloré conduit à l’abattage de milliers de platanes en bordure du Canal du Midi. Photo CE
La maladie du chancre coloré conduit à l’abattage de milliers de platanes en bordure du Canal du Midi. Photo CE
La clientèle touristique est de plus en plus attentive à la qualité environnementale des sites visités.

De plus, le canal est une ressource en eau pour l’irrigation et les exploitations de l’étang de Thau.

Développer le nombre de stations de dépotage, assurer le traitement des eaux usées, équiper les berges et les abords de points de dépôts, entretenir l'état des berges, organiser une grande manifestation de sensibilisation à ces problèmes sont des actions à entreprendre avec les autres acteurs concernés (collectivités locales, départements, VNF…).

Les CCI se proposent de sensibiliser les acteurs (communes, offices de tourisme…), d'encourager les entreprises à un mécénat permettant de financer la replantation, mais aussi à inciter les restaurateurs à mieux gérer leur rejet de corps gras ou les professionnels de la navigation à utiliser les équipements de traitement des eaux usées existants.

Un site à valoriser pour tous

Intégré dans un territoire, le canal est un ensemble vivant où se croisent des usagers de toute sorte, qui ont parfois des intérêts divergents.

Aménager et sécuriser les berges au profit des randonneurs et des cyclistes, diversifier les itinéraires, réglementer le stationnement des bateaux, élargir les horaires d'ouverture des écluses, améliorer l'accueil et les services aux usagers (places de stationnement, eau, électricité, assainissement, déchets...), mettre en place une signalétique de qualité aux alentours du canal, mais aussi étudier la faisabilité d'un transport fluvial de personnes…

Autant de mesures pour harmoniser la voie d'eau avec les territoires traversés au profit de tous.

Tout cela passe par une implication plus grande des offices de tourisme, un développement d'une offre marchande à proximité en aménageant des locaux inoccupés, la multiplication d'équipements publics et aussi la rénovation de ceux existants.

Enfin, l'accès pour tous doit être un objectif prioritaire.

Développer une économie durable

Prendre en compte et valoriser les offres de visite, d’hébergement et de restauration dans les actions de promotion mais aussi répondre aux attentes de nouveaux consommateurs par l’implantation d’activités nouvelles (musées, centres d’interprétation, haltes dégustation, parcours de découverte, emprises sportives,..) sont une nécessité, comme le sont, au niveau local, l'amélioration des échanges avec les territoires (signalétique, service de transports…) et la création d'événements ou d'animations pour faire du canal un rendez-vous festif.

En ce qui concerne la qualité, les CCI mettent à disposition leur expertise pour monter le niveau qualitatif des entreprises du tourisme (loueurs, excursionnistes, restaurants, hébergements, commerce et points de vente de produits du terroir…).

Avec la mise place d'un club chargé d'organiser la concertation avec les décideurs locaux, la réalisation d'un état des lieux des entreprises dont l’activité est directement ou indirectement liée au Canal du Midi, l'élaboration de fiches techniques pour chaque action, les CCI, avec cette étude, apportent leur contribution à la sauvegarde et au développement de ce patrimoine régional.

Étude complète (ainsi que celle concernant l'environnement réalisée par la CCI de Béziers) à consulter sur le site de la CCI de Carcassonne : www.carcassonne.cci.fr


Lu 996 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com