TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Destination Sainte-Lucie


Un accueil chaleureux à Sainte-Lucie





Une île francophile

On adore les Français à Sainte-Lucie ! Pour preuve : une simple carte d’identité suffit pour tous les ressortissants français souhaitant se rendre sur l’île pour tout séjour de 1 à 15 jours. A partir de la Martinique, située à seulement une douzaine de minutes de vol de l’île, tous les voyages de dernière minute sont donc permis. Les euros sont aussi largement acceptés sur l’île, même si la monnaie principale reste le dollar caribéen. Si cette Sainte-Lucie est historiquement une île anglaise (jusqu’à son indépendance en 1979), elle a été française pendant 150 ans et cela s’entend puisque ses habitants parlent le créole dont on peut comprendre la plupart des mots. Et, surtout, tous les noms de rues, de villes et de villages sont français ! Nombre de figures historiques sont aussi liées à la France : Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon de Bonaparte, est née à Sainte-Lucie et la capitale de l’île, Castries, doit son nom à un Français, le Maréchal de Castries qui reprit Sainte-Lucie aux Anglais par le Traité de Versailles et la rendit l’île à Louis XVI en 1783.

Une population très accueillante

Les habitants de Sainte-Lucie sont d’une gentillesse infinie à l’égard des visiteurs, tout comme à l’île Maurice, mais ils sont particulièrement accueillants avec les Français qu’ils adorent. La population métissée de Sainte- Lucie vit en bonne intelligence, dans le respect de son voisin et de ses différences. Mais surtout, la population se mêle joyeusement à la foule des touristes et les interactions sont vraiment possibles avec les locaux. A Sainte-Lucie, les habitants viendront facilement vers vous et, grâce au créole qui est proche du français, vous pouvez même échanger sans trop de difficultés avec eux. Mieux encore, vous pourrez faire la fête ensemble ! Chaque vendredi soir, touristes et Saint-Luciens se retrouvent à Anse La Raye (au Sud) ou à Gros Ilet (au Nord) un village de pêcheurs pittoresque et coloré près de Rodney Bay, la marina branchée de Sainte-Lucie, pour une belle soirée festive. Les rues principales sont ainsi fermées à la circulation et on peut danser sur des rythmes de soca, calypso ou reggae avec les Saint-Luciens. Et en cas de petite faim, des spécialités traditionnelles créoles et des brochettes au barbecue vous attendent dans la rue. Sans oublier le bon rhum local pour une pause rafraîchissante. Et si vous avez raté les soirées du vendredi soir, pas d’inquiétude, vous pourrez participer au même genre de fête au charmant village de Dennery, le samedi.

Des évènements festifs toute l’année

En plus des fêtes hebdomadaires du vendredi soir, Sainte-Lucie accueille aussi chaque année de nombreux évènements. Au mois de mai, c’est le Festival de Jazz, le 5ème plus grand du monde qui s’y déroule. Instauré depuis plus de 20 ans, il est connu dans toutes les Antilles mais aussi sur le reste de la planète puisque même Ray Charles est venu y chanter. Une belle occasion musicale de visiter l’île et de venir se déhancher avec ses habitants, une fois de plus. Le Kalalu Music Festival est le festival de musiques du monde de l’île qui reçoit tous les ans des pointures internationales. Entre juin et juillet, c’est le carnaval qui s’empare de l’île avec ses costumes multicolores, ses multiples défilés, sa parade, ses sons populaires et son atmosphère de fête permanente.

Rédigé par La Rédaction le Vendredi 18 Septembre 2015
Lu 449 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2015 - 13:52 Mieux connaître Sainte-Lucie

Vendredi 18 Septembre 2015 - 13:51 Sainte-Lucie : informations pratiques




PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure











TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages, DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS.com, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com