TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Un séisme dévaste Haïti


Rédigé par La rédaction le Mercredi 13 Janvier 2010

Le séisme de magnitude 7,3 qui a frappé Haïti a provoqué l'effondrement de plusieurs bâtiments, dont, le quartier général de la Mission de stabilisation de l'ONU, le Parlement et plusieurs ministères. Les autorités estiment que le bilan humain sera très lourd.



Un séisme dévaste Haïti
Scène de Chaos. Haïti, l'un des pays les plus pauvre du monde, a été frappé mardi soir, un peu avant 17 heures (23 heures à Paris) par un tremblement de terre de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter.

Une grande partie de l'île a été dévasté, ainsi que Port-au-Prince, sa capitale. Selon les autorités, il s'agit d'une "catastrophe majeure".

Une alerte au tsunami a aussitôt été émise pour l'ensemble de la région des Antilles. De nombreux bâtiments publics de la capitale se sont effondrés : le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice ou encore de l'Ecole normale supérieure.

C'est également le cas pour les bâtiments du Parlement ainsi que la cathédrale de Port-au-Prince. Le quartier général de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah), s'est également effondré en grande partie.

200 personnes seraient sous les décombres de l'hôtel Montana

Selon le secrétaire d'Etat Français à la Coopération Alain Joyandet, environ 200 personnes seraient portées disparues sous les décombres du Montana, un grand hôtel de Port-au-Prince qui s'est effondré lors du séisme d'hier soir en Haïti.

L'hôtel est situé sur les hauteurs de la capitale, non loin du quartier-général de l'ONU. Il figure parmi les hôtels les plus luxueux de Port-au-Prince.

Interviewé ce matin sur Europe 1, Alain Joyandet a également donné des nouvelles inquiétantes pour les Français qui résident en Haïti. "Cela serait un miracle si aucun Français n'était touché", a-t-il déclaré. Sur les 1 400 Français présents en Haïti, 1 200 habitent à Port-au-Prince.

Le bilan devrait être très lourd. Selon les témoignages, des cadavres jonchent les abords des routes. Le nombre de morts pourrait s'élever à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, selon les autorités.


Lu 3265 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com