TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Un vacancier sur quatre a l’intention de partir en vacances à l’étranger

Enquête BVA sur les intentions de départ des français en été 2007


Rédigé par La rédaction (CE) le Jeudi 28 Juin 2007

six Français sur dix déclarent avoir l’intention d’effectuer un voyage d'au moins une nuit en juillet et août, selon l'enquête publié par la Direction du tourisme et réalisé par BVA. Un vacancier sur quatre a l’intention de partir en vacances à l’étranger (26% au lieu de 22% en 2006). Quelle que soit la destination Internet apparaît comme le second vecteur d’information (22 %). Pour les séjours à l'étranger, environ 20 % des partants continuent de s’informer par une agence de voyages.



Selon l’enquête réalisée pour la direction du Tourisme (1), six Français sur dix déclarent avoir l’intention d’effectuer un voyage d'au moins une nuit en juillet et août en dehors de leur domicile. Près d’un Français sur deux (49 %) a l’intention de partir pour un long séjour (4 nuits et plus). On enregistre une stabilité par rapport aux intentions de départ enregistrées en 2006.

Les principales raisons de non départ évoquées pour un long séjour sont le manque de moyens financiers, les contraintes professionnelles ou les soucis de santé. Ces non partants (pour un long séjour) sont plus nombreux parmi les habitants des communes rurales et des communes de moins de 20 000 habitants et pour les personnes de 65 ans et plus.

Les partants en courts séjours : une hausse des départs à l’étranger

Près de quatre personnes interrogées sur dix envisagent d’effectuer un court séjour (1 à 3 nuits) en juillet - août. Il s’agit plus particulièrement des 15-24 ans, des professions libérales et cadres supérieurs.

Ces courts séjours devraient s’effectuer très majoritairement en France et pour un cinquième d’entre eux à l’étranger. Quelle que soit la destination, ils se dérouleraient le plus souvent à la mer (56 %). On relève une part croissante de partants pour un court séjour à l’étranger (21 % au lieu de 17 % en 2006). La pratique des courts séjours en ville à l’étranger tend à se confirmer (51 % de ce type de séjour).

Les personnes susceptibles d’effectuer un court séjour envisagent d’en effectuer en moyenne un peu plus de deux en juillet et août.

Le profil des partants en longs séjours

Près d’une personne interrogée sur deux (49 %) envisage d’effectuer un long séjour cet été. On constate que les partants sont majoritaires parmi les 15-24 ans et les 35-49 ans, les professions libérales, les cadres supérieurs et les professions intermédiaires ainsi que chez les Franciliens.

Les partants envisagent d’effectuer en moyenne 1,5 séjour d’au moins 4 nuits, comme en 2006. Mais les deux tiers des partants n’envisagent qu’un seul voyage. Les 65 ans et plus, les habitants du bassin méditerranéen, déclarent avoir l’intention d’en effectuer sensiblement plus (près de deux longs séjours au cours de l’été).

Les destinations privilégiées

L’enquête prévoit que la France métropolitaine devrait accueillir 71% des vacanciers de l’été 2007 (74% en 2006), alors qu’un vacancier sur quatre a l’intention de partir en vacances à l’étranger (26% au lieu de 22% en 2006).

Le littoral demeure la destination privilégiée, la répartition entre les différentes régions d’accueil restant proche de celle observée en 2006. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur conserve son attractivité. Viennent ensuite les régions Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Bretagne, Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire.

Les Français qui ont l’intention de partir à l’étranger, choisissent l’Europe pour près de 70% d’entre eux. Leurs pays de prédilection restent les mêmes qu’en 2006, à savoir l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grande-Bretagne. Le Portugal est en recul par rapport à l’année 2006 (-3 points). Le Maroc, quant à lui, progresse (+6 points).

Un vacancier sur quatre a l’intention de partir en vacances à l’étranger
Ces séjours devraient durer 15 jours en moyenne (durée similaire à celle relevée en 2006), ceux prévus à l’étranger étant plus longs (17 jours en moyenne). Les personnes envisageant les séjours les plus longs sont les Franciliens ou les habitants du bassin méditerranéen, avec 18 jours, les personnes âgées de 65 ans et plus avec 22 jours.

Les motivations et l’organisation du séjour

Que ce soit pour des séjours en France ou à l’étranger, les raisons affinitaires (attaches, présence de la famille…) justifient de façon significative (34 %) le choix de la destination de vacances. Pour les séjours en France, sont également mis en avant le climat, l’habitude et la présence de la mer ; pour les séjours à l’étranger, les motivations sont liées à la découverte d’une nouvelle destination, au climat ou à la richesse du patrimoine naturel et culturel.

Les principales motivations du choix de la destination s’analysent ainsi pour les principales destinations : la mer est plus souvent citée pour l’Espagne ou pour les Pays de la Loire et la Bretagne, le climat et le soleil sont plus cités pour l’Espagne ou le Maroc, les raisons affinitaires pour le Portugal et le Maroc.

Un séjour sur deux devrait se dérouler au sein d’un hébergement marchand, et plus particulièrement en location, hôtellerie de plein air (y compris mobile home) ou dans un hôtel. Toutefois, le mode d’hébergement le plus utilisé devrait être « chez les parents ou les amis » ; ainsi quatre séjours sur dix devraient s’effectuer en famille et 1 sur 4 en couple plus particulièrement pour les 50 ans et plus). Ceux qui possèdent une résidence secondaire (16%) y séjourneront en moyenne 25 jours cet été.

Comparativement à l’année précédente, les personnes interrogées estiment majoritairement qu’elles effectueront autant d’excursions, autant de courts et longs séjours.

Modes d’information et de réservation

Quelle que soit la destination, le bouche-à-oreille demeure incontournable (27 %), Internet apparaît comme le second vecteur d’information (22 %), et même le premier si l’on considère les seuls séjours marchands (38 %). Pour les séjours à l’étranger, environ 20 % des partants continuent de s’informer par une agence de voyages, un tour opérateur.

Une forte proportion de partants déclare ne rien organiser à l’avance, particulièrement pour les vacances en France (31% de l’ensemble des partants et 35% des partants en France). Deux personnes interrogées sur cinq ont déjà réservé leurs séjours alors qu’un tiers ne réservera pas avant le départ pour un voyage en France (22 % pour l’étranger).

Que ce soit en France ou à l’étranger on constate d’une part une forte intention d’auto organisation, en direct avec des fournisseurs (24 % globalement, 27 % pour un séjour en France, 16 % pour un séjour à l’étranger).

Et d’autre part, on relève des intentions de réservation par Internet (24 % globalement, 21 % en France et jusqu’à 32 % pour les départs à l’étranger), alors que 19 % des partants à l’étranger envisagent de recourir à une agence de voyages.

Influence de la météorologie

56 % des partants se déclarent influencés par la météo lors du choix de la destination de vacances. Il s’agit plus particulièrement des 15-24 ans ainsi que les personnes envisageant un séjour à l’étranger. 45 % des partants ne choisissent que des destinations où il fait chaud avec un soleil garanti.

30 % des partants en longs séjours déclarent pouvoir changer au dernier moment de destination de vacances pour s’adapter à d’éventuelles mauvaises conditions climatiques. Et 36 % évoquent la possibilité d’écourter leurs vacances en cas de mauvais temps sur leur lieu de séjour.

Sensibilité des vacanciers aux problèmes d’environnement

En matière d’environnement, une large majorité des personnes interrogées (86%) est prête à adopter un comportement d’éco-consommateur sur son lieu de séjour. Plus des deux tiers des personnes interrogées se disent également prêts à privilégier une destination agissant en faveur de l’écologie (particulièrement les 25-34 ans ou les professions intermédiaires) et la même proportion opte pour un mode de transport moins polluant, voire moins rapide pour se rendre sur leur lieu de séjour.

Enfin, 56 % des personnes interrogées seraient prêtes à payer plus cher leurs vacances, à payer une « éco-taxe » sur leur lieu de séjour pour 57 % d’entre eux, ou encore à privilégier un hébergement disposant d’un « éco-label » même s’il est plus cher (56 %).

1 Enquête réalisée par BVA du 18 au 22 mai et du 25 au 26 mai 2007 par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif de 2011 hommes et femmes âgés de 15 ans et plus.

Les intentions de départ des français en été 2007, étude BVA, juin 2007. ( Fichier - 1 Mo )

Lu 4084 fois

Notez


1.Posté par J.P. Simeon le 29/06/2007 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
présentez moi les 56 % voyageurs prèts à payer plus cher pour l'éco taxe.

2.Posté par Juma Al KhaLgui le 02/08/2007 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dear Mr./Madame

Greeting from the sunny Tripoli.

We are very pleased to introduce our company Gasser Al Hajj for Tourism, established in 2002 as company specialized in travel and tourism services.

Our main office in Tripoli- center Omar Al Mokhtar St. administrative complex of Omar al Mokhtar, office No: 64 Branch - Benghazi + Sabha .
Total of staff 23 employees.
The staff details (guides - secretaries - drivers - groups specialized in sorting & organizing trade fair.)

Our broad range of tours include:
. Cultural tours.
. Desert adventures.
. Egyptian and Tunisian excursions.
. Classic shore excursions for cruisers.

Our company has long experiences in the field of travel. We have man relations ship and cooperation with other companies from different nationalities.

Our activities & services are:

- Meet & assist by qualified representative at all airports & border points of Libya, Tunisia and Egypt.
- Transportation by private air-conditioned cars for individuals or luxurious air-conditioned buses for groups.
- Private tours with multilingual guides.
- Hotel reservation in the most selective ones as per your request.
- Handling of special interest (safari, diving & sea sports, camping and accessibility tours, etc ).
- Tailor-made programs as per client requirements.
- V.I.P executive services.

To have more idea about our company and our country, please visit us on our Web site:

www. Gasseralhajj.com

We are very interesting to become your partner in Libya and we hope to start cooperation with you.

We are ready to provide you with special offers to assist you entering the Libyan market, and at the same time top level of services in all sector and types of tourism in Libya.

We hope start a new cooperation between us. If you have any suggestion or request, please don't hesitate to contact us.


Best regards


Juma Al KhaLgui



Contact Us:
Gasser Al Hajj Travel.
info@gasseralhajj.com
www.gasseralhajj.com
Omar Al Mokhtar ST/TRIPOLI-LIBYA.
Tel/efax : 00218 21 3332802.
P.BOX:(195).


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com