TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Une nouvelle stratégie pour l’office de tourisme de Nice


Rédigé par Propos recueillis par Michel BOVAS à Nice le Lundi 8 Décembre 2008

Le nouveau directeur, Denis Zanon, qui occupait précédemment les mêmes fonctions à Courchevel Tourisme, souhaite relancer la destination Nice en rassemblant les professionnels et en évitant de concurrencer les voisins Cannes ou Monaco.



TourMaG.com - Comment percevez -vous la destination Nice ?

Denis Zanon -
Chaque grande destination sur la Côte d’Azur comme Monaco, Cannes, Antibes à sa propre identité mais celle de Nice reste à définir même si son nom est connu dans le monde.

C’est une grande ville qui possède des atouts dans de nombreux domaines comme la culture, l’histoire, le patrimoine ou le sport. C’est aussi un handicap. Il reste à lui donner une image forte.

Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous présenterons le 15 janvier un plan stratégique. Notre ambition est d’aller chercher les clients et de leur offrir une destination qualitative et attractive. Il faut leur donner envie de revenir à Nice qui reste le point central d’une Riviera dont la marque est reconnue dans le monde.


TourMaG.com - Quels sont les nouveaux axes de développement envisagés ?

Denis Zanon -
Nice a besoin d’un ou de plusieurs évènements de classe internationale pour compléter un Carnaval dont l’évolution est à poursuivre dans son attractivité, sa qualité et l’élargissement d’une clientèle jusqu’ici trop dépendante d’autocaristes pour une journée.

On veut toucher une clientèle plus jeune et aussi attirer celle qui fréquente les 4 étoiles. Le carnaval 2009 retrouvera la place Masséna animée par des fresques lumineuses sur écran car les anciennes illuminations sur façades ne sont plus possibles. Nous allons animer la ville tout au long de la période et rendre la manifestation plus attractive auprès des jeunes. Les niçois doivent plus s’impliquer.

Une nouvelle stratégie pour l’office de tourisme de Nice
TourMaG.com - D'autres animations seront-elles mises en place ?

Denis Zanon -
On va organiser des concours pour les vitrines des commerçants voire des illuminations chez les particuliers comme ils le font habituellement à Noël.

On va améliorer la sonorisation, mettre des tribunes plus bases sur la promenade pour éviter l’aspect « mur sur la Méditerranée » et renforcer le travail avec les troupes de théâtre de rue.

Le carnaval sera jumelé avec celui de Rio. Pour la création d’autres évènements nous allons établir un cahier des charges pour bien préciser où l’on veut aller. Car ils doivent promouvoir la ville dans sa stratégie de développement et ses grands aménagements (plaine du Var, tramway, stade, palais des sports et d’exposition, musées..) .

Les événements doivent irriguer l’ensemble de l’économie locale et générer des produits touristiques avec les professionnels ou des évènements secondaires qui tout au long de l’année le prépareront.

C’est faire du tourisme un élément important du marketing territorial. Nous préparons à ce titre un grand évènement en 2010 date du 150 e anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France.

TourMaG.com - Comment allez-vous améliorer l’image ?

Denis Zanon -
La destination doit aussi être en adéquation avec sa promotion. Comme dans le commerce, il faut justifier le prix Si les hôtels ont fait beaucoup d’effort d’amélioration, la ville doit s’y mettre. Or quand j’ai pris mes fonctions à Nice j’ai constaté en me promenant dans la ville une réalité parfois bien loin de l’image vendue.

Je pense notamment à l’aspect de la Promenade des Anglais qui devrait être la vitrine de Nice. Or le mobilier urbain, un certain laisser aller des enseignes des commerces ou la gestion des espaces publics ne donnent pas le sentiment d’être dans une destination qui se vante internationale.

Le quartier de la gare où débarquent un grand nombre de touristes n’est pas digne par son aspect, les prestations commerciales et l’environnement urbain. Les touristes auraient tendance à repartir aussitôt arrivés.


TourMaG.com - Que proposez-vous ?

Denis Zanon -
Je propose à la municipalité de créer en centre-ville une zone touristique dite de « zéro défaut» avec traitement qualitatif des espaces publics et privés. On l’a expérimenté avec succès à Courchevel. On prévoit aussi la création d’itinéraires de découvertes touristique de la ville reliant les grands pôles (musées, patrimoine historique places…).

Et ces itinéraires doivent également faire l’objet d’une politique de zéro défaut qui déteindra à terme sur l’ensemble de la ville. Il faut ensuite fédérer l’ensemble des professionnels de la ville et faire en sorte que Nice joue de concert avec les autres destinations phares de la Riviera Côte d’Azur de Monaco à Saint Tropez. La finalité de notre fonction est la satisfaction du client et lui donner l’envie de revenir. C’est notre meilleure publicité.


TourMaG.com - Au niveau de l’office allez vous modifier certaines choses ?

Denis Zanon -
Il faut souligner d’abord que l’office de tourisme de Nice est l’un des plus importants avec 60 personnes et un budget de 14 M€ dont 5 M€ pour le Carnaval. On va juste améliorer l’accueil avec la création d’un pôle client.

L’office doit mobiliser tous les acteurs du tourisme. Nous visons la certification qualité pour l’office niçois non seulement les hôteliers mais aussi les directeurs de lieux culturels, sportifs et le commerce. Le tourisme concerne tout le monde. Nous mettons en place en juin un observatoire statistique pour bien connaître la fréquentation et les attentes des touristes.

Denis Zanon (45 ans) est un spécialiste du tourisme d'affaires. Il a fait la majeure partie de sa carrière dans les Alpes. Il a commencé comme responsable du service séminaires à Chamonix. Il a ensuite créé Annecy Congrès, avant de prendre la direction de SFI (Ski France International), puis la direction générale de Courchevel Tourisme.

Lu 12755 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com