TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Une saison touristique marocaine haute en festivals


Rédigé par Véronique Narame le Mercredi 10 Mars 2010

C’est de notoriété publique, le Maroc est un pays où festivals, moussem et autres manifestations font intrinsèquement partie de la culture. Plusieurs voyagistes se sont saisis de ces occasions spectaculaires pour varier les activités proposées à leur clientèle.



Une saison touristique marocaine haute en festivals
Ils sont maîtres dans l’art de l’organisation d’événement et sont en capacité de mobiliser les foules. Cela, les touristes le savent et sont nombreux à vouloir assister à l’un de ces méga-concert de musique actuelle (Mawazine à Rabat), à ceux plus intimistes de jazz (Tanger) ou de musique classique. Ou encore au festival culturel et artistique d’Asilah.

Sont aussi annuellement organisés des moussem, a l’instar de ceux qui ont lieu lors de la récolte des roses, des cerises à Sefrou ou pour célébrer les fiançailles des jeunes gens à Imilchil. Plein feux sur le lancement des festivités de printemps et de tous temps, au Maroc.

Sinbad voyages programme depuis 6 ans le Festival des musiques sacrées de Fès, la première semaine de juin. « Nous avons commencé avec l’UNESCO qui s’était adressé à nous pour son personnel, puis avons ouvert à d’autres.

La moyenne d’âge de notre clientèle se situe autour de 55 ans. Ce sont généralement des professions intellectuelles
» précise Jalal, responsable du produit. Le séjour (9N/10J) est proposé à 1 500 euros en chambre double à l’hôtel Batha, petit-déjeuner et transfert compris.

Sur le même événement, Mille lieux est également positionné - via son prestataire Objectif Maroc. Ces demandes ponctuelles restent le fait – dixit le TO – d’une clientèle de connaisseurs. Avec un CA de 8.700.000 euros en 2009, Mille lieux réalise plus de la moitié de son volume d’affaires sur le Maroc.

Terre entière commercialise pour sa part le Festival de Fès de la culture soufie (8J/7N 1690 euros), en avril.

Carnavals et festivals sont également au programme de La Balaguère, un TO qui propose plusieurs circuits combinant randonnées et festivités au Maroc. L’un a lieu au moment du moussem des roses de mai (795 euros pour 8 jours), et un trek désert est organisé lors du Festival Gnaoua, à Essaouira, en juin (595 euros au départ de Paris pour 7 jours).

« En 2009, 1 500 clients sont partis au Maroc. Une vingtaine de dates à destination de la vallée des roses, en particulier, est annuellement programmée. Et sur la totalité, un groupe d’une quinzaine de personnes est constitué pour le moussem, en mai. Le réceptif chargé de l’organisation du séjour est Culture Nature Voyage » explique le tour opérateur.

Autre lieu incontournable où l’ambiance marocaine bat son plein tout au long de l’année, l’inimitable Marrakech et sa célèbre place Jemaâ al Fna, qui rejoue, chaque nuit que Dieu fait, son spectacle.

Sur le nombre impressionnant de TO positionnés sur la ville rouge, on compte Fnac Voyages (17 millions d’euros de chiffre d’affaires toutes destinations en 2009) qui présente en catalogue le Club Marmara Madina, en formule 4 étoiles (de 600 euros en basse saison à 900 euros la semaine).

Jean-François Bruneau, chef de produit, atteste de l’engouement pour ce haut-lieu des festivités nocturnes, nonobstant un certain infléchissement enregistré depuis un an.

« Nous constatons que la clientèle potentielle a sensiblement moins recours aux compétences des professionnels pour organiser ses vacances au Maroc et qu’elle profite des tarifs préférentiels des compagnies aériennes low-cost pour préparer ses propres séjours. »

Lu 2564 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com