TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





V. L'avenir des hôteliers : chez Choice on a choisi de mutualiser pour gagner

le Groupe a négocié avec Booking


le Jeudi 17 Octobre 2013

Comme dans de nombreux secteurs, avec l’apparition d’Internet, l’organisation commerciale des hôteliers a considérablement changé, notamment avec l'arrivée des agences de voyages en ligne. i-tourisme et TourMaG.com vous a proposé toute cette semaine des reportages et de témoignages sur les solutions digitales pour l’hôtellerie. Pour conclure cette série d’articles, finissons sur une note positive avec l’exemple de Choice Hotels. Ce groupe, qui met en place un grand nombre d'outils technologiques pour améliorer la vie des franchisés, a décidé de travailler sur tous les canaux de distribution, y compris avec les OTAs.



Choice Hotels, Hilton Worldwide , Hyatt Hotels, InterContinental Hotels Group , Marriott International et Wyndham Hôtel Group ont lancé en janvier 2012 aux Etats-Unis une plateforme de réservation en ligne, Roomkey.com.
Choice Hotels, Hilton Worldwide , Hyatt Hotels, InterContinental Hotels Group , Marriott International et Wyndham Hôtel Group ont lancé en janvier 2012 aux Etats-Unis une plateforme de réservation en ligne, Roomkey.com.
Et si l’union faisait la force ?

C’est surement ce qu’ont dû se dire Choice Hotels, Hilton Worldwide , Hyatt Hotels, InterContinental Hotels Group , Marriott International et Wyndham Hôtel Group.

Ces grandes marques de l’hôtellerie américaine ont lancé en janvier 2012 aux Etats-Unis une plateforme de réservation en ligne, Roomkey.com.

L’internaute peut comparer les chambres de ces grandes enseignes et réserver en directe avec des commissions, qu'ils promettent, inférieures à celles des agences de voyages en ligne. En 2012, 80 000 hôtels devaient y être référencés.

Cette initiative a été menée pour rivaliser avec les poids lourds de la distribution en ligne américaine comme Expedia, Travelocity, Orbitz.]b

"Se renvoyer la balle entre hôteliers"

Guillaume Filly, directeur commercial de Choice Hotels France revient sur ce projet : « L’idée était de se battre sur les flux sortants. De faire du cross-selling entre les hôtels partenaires.

Ce système permet en effet de se renvoyer la balle entre établissements quand l’un est complet.
»

Une plateforme qui rappelle, à moindre échelle, celle de Disphotel dont i-tourisme et Tourmag vous parlaient mardi.

« Roomkey va être déployé en Europe prochainement », précise Guillaume Filly.

Un processus de mutualisation des forces qui tendrait donc à se développer.

A croire que la solidarité et la créativité entre les hôteliers feraient bon ménage.

Un rapprochement avec les OTA indispensable

Mais la stratégie de Choice Hotels ne s’arrête pas là.

Au lieu d’ignorer les acteurs principaux de la distribution en ligne, le réseau qui regroupe plus de 6 200 hôtels franchisés a conclu des accords avec Booking.com.

Après des années de bras de fer avec les agences de voyages en ligne, Choice Hotels démontre ainsi qu'un dialogue est possible.

«Le rapprochement avec les OTA est indispensable. Ils sont incontournables», a souligné Mark Pearce, vice-président de la division internationale du groupe, à la dernière convention européenne le 17 septembre à Dublin.

« Grâce à Choice, Booking.com offre aux hôteliers un taux de commission intéressant, négocié à 15 %. »

L'enjeu de la stratégie multi-canal

Ces évolutions prouvent que l’hôtellerie a évolué et qu’il faut désormais privilégier une stratégie multi-canal. Une expression devenue le saint-graal de toutes entreprises qui désirent accroître sa rentabilité à long terme.

Aujourd’hui, l’enjeu est celui de la distribution. Assurer une présence sur les différents canaux utilisés par les consommateurs est de mise.

Choice Hotels a choisi de se focaliser sur son site internet, les applications sur les tablettes et les mobiles, les liens préférentiels avec les OTA, et la création à plusieurs de la plate-forme Roomkey pour éviter que les clients ne passent que par les OTA.

Choice Hotels Europe a annoncé en septembre dernier un partenariat avec Buuteeq, leader en marketing digital Cloud appliqué à l’industrie hôtelière.

Cette nouvelle plateforme, appelée « Choice Digital Direct Program », propose une connexion directe entre le système de réservations de Choice Hotels et le Cloud Digital Marketing System de buuteeq (CloudDMS).


Un programme pour gérer son propre site Internet

Les franchisés qui choisissent d’utiliser ce programme, pourront développer et gérer leur propre site Internet, optimisé pour le référencement naturel (SEO) et s’adaptant à tous les supports technologiques (PC, tablettes, mobiles…).

Une fois lancés, ces sites Internet permettent aux clients d’avoir accès en temps réel aux tarifs et disponibilités de l’établissement et de réserver leur chambre directement et très simplement en ligne.

«Dans un environnement en constante évolution, il est crucial pour Choice Hotels de continuer à devancer le marché et à livrer des instruments innovants qui répondent aux besoins de nos franchisés et de leurs clients » confirme Isabelle Rochelandet, Vice-Présidente Choice Hotels France.

Un travail a aussi été fait sur la partie back-office des hôtels car « cela a une incidence directe sur la performance des établissements. Nous avons amélioré la rapidité de réponse sur le site », détaille Guillaume Filly, le directeur commercial France du groupe.

« Depuis la refonte, introduite cet été, nous avons gagné 80% de nuitées de plus via notre portail choicehotels.fr

TripConnect offre une plus grande visibilité

Autre facteur qui a joué sur cette forte progression des réservations : l’adhésion au service de TripAdvisor, TripConnect.

Ce programme, auparavant réservée aux agences de réservation en ligne et grandes chaînes d'hôtels, est depuis hier une option accessible aux propriétaires d'établissement indépendants.

Une main tendue par TripAdvisor souvent critiqué pour la place prépondérante laissée aux OTA.

Cette fonctionnalité va donner la chance aux indépendants d’être sur un pied d’égalité avec les géants de l’hôtellerie en ligne et de bénéficier du trafic des 260 millions de visiteurs mensuels de TripAdvisor.

Plus de doute, l’union fait la force !

Developper son interface BtoB

Qui dit stratégie multi-canal, ne dit pas BtoC exclusivement. Les agents de voyages sont des partenaires de qualité pour les hôteliers qui peuvent nouer des relations à long terme avec eux.

C’est pour cela que Choice Hotels a revu son plateforme BtoB. Le but : canaliser les réservations en ayant le moins d’intermédiaire.

La chaînes d’hôtels LUX, situés dans l’océan Indien, vient aussi de lancer un nouvel outil pour les professionnels du tourisme : LUX Exchange.

La nouvelle plateforme B2B a été développé dans le but de donner instantanément des informations concises et utiles sur le concept LUX Resorts, sur les établissements et la présence géographique du groupe, afin que les agents de voyage ne ratent jamais l’occasion de finaliser une vente.

Les professionnels ont accès au support technique via un module de chat, à des informations précises sur les établissements (plans des hôtels, fiches signalétiques, brochures numériques, cartes des restaurants, gamme des soins au spa), et à une bibliothèque permettant de télécharger des visuels, des vidéos et des vues interactives à 360° en basse et haute résolution.

Par ailleurs, les offres spéciales proposées par les hôtels, les termes et les conditions de séjour, ainsi que les dernières nouvelles sont également répertoriés.

Sur cette plateforme, LUX a aussi développé un outil de E-Learning pour ses partenaires professionnels : EXPERT.




Lu 2703 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com