TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





V. LastMinute.com veut proposer une offre complémentaire à celle des TO

Entretien avec Stéphane Libre, directeur E-business de Lastminute.com


Rédigé par Anaïs BORIOS le Lundi 23 Septembre 2013

En cette fin d'été 2013, TourMaG.com démarre une série d'entretiens avec des dirigeants d'agences de voyages en ligne. L'occasion de dresser un bilan de l'activité estivale de ces "pure-player". Mais aussi de les interroger sur l'évolution actuelle du secteur et sur leur vision de l'avenir. Dans ce cinquième volet, TourMaG.com a interrogé Stéphane Libre, directeur E-business de Lastminute.com.



Les VDM ont été encore une fois très fortes cet été, tout en restant équivalentes à 2012. La page "Dernière Minute" du site a été la plus fréquentée durant la période estivale - DR
Les VDM ont été encore une fois très fortes cet été, tout en restant équivalentes à 2012. La page "Dernière Minute" du site a été la plus fréquentée durant la période estivale - DR
TourMaG.com - Comment s’est passé l’été 2013 chez Lastminute.com ?

Stéphane Libre :
"Le bilan estival est stable par rapport à 2012, sachant que nous avions enregistré l’an dernier une croissance de 50% des ventes.

Les vols secs, les locations d’appartements, de plein air, etc. ont bien progressé, alors que les séjours TO et les packages dynamiques accusent une baisse."

TourMaG.com - Comment expliquez-vous cette tendance ?

Stéphane Libre :
"Elle est principalement liée à la baisse drastique de la demande sur certaines destinations, notamment la Tunisie, qui n’affiche aucune reprise depuis 2011.

Et aussi l’Egypte, marquée par une forte actualité ces derniers mois et que nous avons carrément arrêté de vendre à partir du 15 août, suite à l’avis émis par le Quai d’Orsay.

Nous avons seulement repris les ventes sur la Mer Rouge le 16 septembre. Pour l’instant nous ne proposons plus ni le Caire, ni les croisières sur le Nil.

Enfin la Turquie, qui a fortement progressé entre janvier et août, a été freinée entre fin juin et juillet par les événements de la place Taksim.

Les ventes ont repris à une vitesse fulgurante en août, nous permettant de finir l’été avec une croissance de +20%."

TourMaG.com - Quelles autres destinations ont séduit vos clients cet été ?

Stéphane Libre :
"Les Canaries progressent de 47%, notamment sur Lanzarote et Fuerteventura. Et puis viennent la Grèce, la Croatie (+10%), Chypre avec une croissance à 3 chiffres et le Portugal.

La France a également tiré son épingle du jeu, la météo favorable apportant un effet de « boost » aux ventes, notamment celles de dernière minute qui ont explosé.

Ce phénomène, particulièrement marquant cette année, peut s’expliquer par des prévisions météo relativement fiables à J-15 et des clients attentifs à ce critère dans le choix de leur destination. Il a été bien visible sur les ventes de la partie ouest de la France.

Enfin sur la partie vols secs, New York progresse de 14%, Bangkok de 23%, Montréal de 19% et Los Angeles de 38%. Paris a également la cote, avec +28% de ventes."

TourMaG.com - Et comment se sont vendus les Best Clubs ?

Stéphane Libre :
"Nous sommes très contents des résultats, que ce soit en termes d’objectifs de remplissage que de satisfaction des clients.

La Tunisie notamment a très bien fonctionné, ce qui démontre, sur une destination en crise, que les clients ont privilégié un produit brandé LastMinute.

La Grèce s’est également bien vendue et les opérations devraient donc se poursuivre cet hiver et pour l’été 2014. Une annonce sera faite en ce sens prochainement."

TourMaG.com - Constatez-vous des évolutions dans les comportements d’achats de vos clients ?

Stéphane Libre :
"Les VDM ont été encore une fois très fortes cet été, tout en restant équivalentes à 2012. La page "Dernière Minute" du site a été la plus fréquentée durant la période estivale.

On note également une montée importante du trafic sur la partie mobiles et tablettes. En revanche, le taux de conversion dépend du type de produits recherchés. Il est impressionnant sur la partie "Hôtels", plus faible sur la catégorie "Séjours".

Ces nouveaux comportements exigent de notre part de l’anticipation dans les modifications de notre plateforme mobile. Et ce, à vitesse grand V, afin d’adapter l’ergonomie de nos sites à ces nouveaux outils de ventes."

TourMaG.com - Envisagez-vous de développer votre offre et de quelle manière ?

Stéphane Libre :
"Nous réfléchissons à la question d’additionner des plateformes à l’offre des tour-opérateurs, sur des destinations où ils sont moins présents, sur le modèle de notre partenariat avec Orchestra."

TourMaG.com - Cela signifie-t-il que vous envisagez de tisser des partenariats avec des réceptifs ?

Stéphane Libre :
"Nous souhaitons ajouter une offre complémentaire sur certaines destinations, à l'heure où les TO s’engagent de moins en moins, surtout sur de la dernière minute, qui constitue 50% de notre activité.

Les plateformes de réceptifs sont donc quelque chose que l’on regarde."

Lu 920 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com