TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





V. Les Motards du Tourisme en Sicile : de Syracuse à Palerme

Retour sur une édition volcanique


Rédigé par Gwendal Salaün le Vendredi 10 Juin 2016

Pour sa sixième édition, l’opération Les Motards du Tourisme, organisée par TourMaG.com, est partie à la découverte de la Sicile. La plus grande île de la Méditerranée, riche d’un passé exceptionnel et terre de contrastes avec ses montagnes escarpées, ses volcans actifs, ses collines verdoyantes et ses cotes aux eaux transparentes. Une superbe destination, a fortiori à moto ! Gwendal Salaün en fait le récit, jour après jour, sur TourMaG.com. Aujourd'hui, découvrez les ultimes étapes, de Syracuse à Palerme, en passant par Nicosie.



Le groupe Les Motards du Tourisme - 6ème édition de gauche à droite : Fabien DA LUZ (TourMaG.com), Fred ARFI (TourMaGProd), Emmanuel HARDY (Routes et Motards), Igor FEDELE (Mediterranea Trekking), Gwendal SALAUN (Moto Journal), Damien BERTRAND (Le Repaire des Motards), Olivier CAILLAUD (Oliver Trips), Jean-Marc ROZE (Les Entreprises du Voyage), Fabrice MALLET (RSX Design), Thomas MALVEYAS (Routes et Mtards) DR : TM
Le groupe Les Motards du Tourisme - 6ème édition de gauche à droite : Fabien DA LUZ (TourMaG.com), Fred ARFI (TourMaGProd), Emmanuel HARDY (Routes et Motards), Igor FEDELE (Mediterranea Trekking), Gwendal SALAUN (Moto Journal), Damien BERTRAND (Le Repaire des Motards), Olivier CAILLAUD (Oliver Trips), Jean-Marc ROZE (Les Entreprises du Voyage), Fabrice MALLET (RSX Design), Thomas MALVEYAS (Routes et Mtards) DR : TM
J5. Au matin du 5ème jour, les Motards du Tourisme commencent à ressentir les effets de la fatigue et des prolongations nocturnes au bar du refuge.

De nouveau en selle, nous filons directement vers la mer, via la SP120, la SP71i puis la route côtière qui nous emmène vers Catane.

Petite pause à Aci Trezza pour les motos et les motards qui ont fait une courte nuit la veille, profitant de la convivialité du chalet Clan Dei Ragazzi. DR : G.S
Petite pause à Aci Trezza pour les motos et les motards qui ont fait une courte nuit la veille, profitant de la convivialité du chalet Clan Dei Ragazzi. DR : G.S
Nous faisons un stop à Aci Trezza pour prendre un capuccino et immortaliser les farraglioni, aussi appelés rochers des Cyclopes, huit pinacles de basalte émergeant des flots, qui auraient été selon la légende homérique lancés par le géant Polyphème vers Ulysse qui venait de l’aveugler.

On ne pouvait manquer ça !

Nous reprenons la route et descendons directement à Syracuse, sans nous arrêter à Catane où nous devons repasser.

La cathédrale du Duomo, un mélange de styles

Itinéraire du 5ème jour - DR
Itinéraire du 5ème jour - DR
Arrivés à Syracuse, nous entrons dans la cité par le ponte Santa Lucia et trouvons un petit parking pour garer nos motos près de la Via del Collegio qui s’enfonce dans la ville.

A pied, nous rejoignons la place du Duomo pour déjeuner face à la cathédrale éponyme dont l’architecture mélange allègrement les styles.

Visite de Syracuse à pieds. DR : G.S
Visite de Syracuse à pieds. DR : G.S
Façade baroque remplaçant l’ancienne façade normande effondrée à la suite du tremblement de terre de 1693 qui secoua tout le val de Noto.

A l’origine, un autel était élevé là par les Siscules au VIIIe siècle av. J.-C., transformé en temple dédié à la déesse Athéna, avec des portes rehaussées d’or et d’ivoire, des fresques illustrant les combats contre les Carthaginois et une statue d’Athéna en or au sommet.

Au VIIe siècle, le temple fut recouvert par un édifice chrétien, qui lui vaut aujourd’hui ses deux nefs latérales. Les colonnes doriques sont encore visibles, dedans comme dehors.

De Syracuse à Catane

La fontaine d'Aréthuse, en référence à la mythologie grecque. DR : G.S
La fontaine d'Aréthuse, en référence à la mythologie grecque. DR : G.S
Avant de reprendre la route, nous flânons sur le Passagio Aretusa et nous arrêtons près de la fontaine d’Aréthuse, bâtie en l’honneur d’une nymphe changée en source par Artémis pour tenter d’échapper au fougueux Alphée, selon la mythologie grecque.

Après avoir récupéré les motos, nous contournons la ville et longeant la mer et nous arrêtons sur une petite place face à la faculté d’archéologie de Syracuse, qui se prête parfaitement à une rapide séance de vidéo-drone, avant de ressortir de la cité par le ponte Umbertino.

On serait bien resté plus longtemps, mais le planning est serré.

Nous filons directement à Catane où nous retrouvons Lorenzo. Où plutôt le prince Lorenzo Moncada devrions-nous dire, en raison des origines nobles de notre hôte, qui nous accueille dans le palazzo Biscari, l’un des plus vastes palais de Sicile.

Un édifice construit de 1707 à 1763 sur les anciennes murailles de la ville, élevées sur ordre de Charles Quint mais mis à mal après le tremblement de terre de 1693.

Le palazzo Biscari de Catane, typique du baroque sicilien

Le plafond de la salle de bale du palazzo Biscari. DR : G.S
Le plafond de la salle de bale du palazzo Biscari. DR : G.S
Un palais connu pour la richesse de l’ornementation de ses fenêtres sculptées et le foisonnement de sa décoration intérieure, caractéristique du baroque sicilien avec ses stucs, bois de rose, meubles et escaliers rococos.

Le plafond de la salle de bal est splendide, avec des fresques rendant hommage à Vulcain, dieu du feu, de la forge et des volcans et une ouverture permettant à la musique jouée par l’orchestre à l’étage de descendre au niveau de la salle.

Pour la petite histoire, après Goethe et tant d’autres, même le groupe Coldplay est venu y tourner un clip vidéo pour son album Violet Hill.

Nous laissons le prince à ses affaires et reprenons la route du refuge par la A18 pour gagner du temps, avant de bifurquer sur la SP118 en direction de Monacella, puis Fornazzo sur la SP59i.

La nuit commence à tomber et la route est parsemée de cendres depuis les rejets de la veille au sommet de l’Etna. Mieux vaut éviter de mettre ses roues dessus à la prise d’angle ! De plus, un épais brouillard limite la visibilité durant une bonne partie du trajet.

Nous finissons par arriver au refuge, non sans avoir sorti le drone une fois de plus.

La Sicile par les sommets

Itinéraire du 6ème jour - DR
Itinéraire du 6ème jour - DR
J6. Pour cette dernière journée, Igor a décidé de nous faire traverser la Sicile par les sommets, jusqu’au parc de la Madonie.

Chargés comme des mules, avec l’ensemble de nos bagages, nous prenons la route après avoir chaleureusement salué la formidable équipe du Refuge Clan dei Ragazzi.

Igor ouvre la marche et nous emmène à sa suite sur la SS120, passant successivement Randazzo, Cesarò, Troina, Nicosia, Sperlinga, Gangi… toutes aussi plaisantes à l’œil, avec leurs maisons colorées accrochée aux flancs d’une colline ou d’un piton rocheux, avec pour la plupart d’entre-elles une magnifique vue sur l’Etna.

Nous continuons sur la SS120 jusqu’à Castellana Sicula où nous prenons notre dernier repas ensembles.

Olivier et moi devons, en effet, rallier au plus vite Palerme pour rendre la moto et attraper notre avion.

Une fois de plus, nous avons droit à de la pure gastronomie locale, avec un risotto aux marrons comme plat principal et d’imposants cannoli siciliens (rouleau de pâte aromatisée au marsala et au cacao fris, garni d’une crème à la ricotta parfumée à la vanille) comme dessert.

Croyez-moi, ça vous cale bien l’estomac ce régime !

Retour en France

Thomas et Fred sur la route SS120 en direction de Caltavuturo. DR : G.S
Thomas et Fred sur la route SS120 en direction de Caltavuturo. DR : G.S
Nous repartons via la SS120 en direction de Caltavuturo, autre cité nichée au pied d’un massif rocheux, puis quittons nos camarades à la hauteur de Cerda pour rallier Palerme au plus tôt par la A19.

Soucieux de ramener quelques séquences vidéo de plus, les Motards du Tourisme sont de nouveau à pied d’œuvre, drone et caméra hors des top-cases…

Cette fois sans nous car le temps presse. Heureusement, la F800 R de CIMT ronronne à merveille et nous emmène à bon train vers Palerme, que nous atteignons largement dans les temps.

Confortablement installé dans le fauteuil du Boeing 737-800 de la compagnie Transavia, j’ai une pensée émue pour mes camarades qui ne repartent que le soir pour Gênes sur le ferry de la GNV, avec à l’arrivée plusieurs centaines de kilomètres à parcourir pour rentrer chez eux.

De vrais rouleurs ces Motards du Tourisme ! Au final, nous aurons parcouru plus de 1600 km en terre sicilienne, dans la roue de Lorenzo ou d’Igor, parfois devant, toujours avec le sourire et de superbes paysages sous les yeux.

Merci à Mediterranea Trekking pour ce magnifique roadtrip moto, qui restera durablement gravé dans nos mémoires. Merci Igor !


GNV, Transavia, Mediterranea Trekking (photo Igor). DR : G.S
GNV, Transavia, Mediterranea Trekking (photo Igor). DR : G.S

Retrouvez l'intégralité du road-trip des Motards du tourisme en Sicile en cliquant ici.

Remerciements

La compagnie maritime GNV pour le transport d’une partie de l’équipe et de leurs motos sur la liaison Gênes-Palerme.
www.gnv.it

Mediterranea Trekking

VIA G. GRILLO IS 214/B
98123 MESSINA (ME)
+ 39 090 716094
Email : info@medtrek.it
Site web : www.mediterraneatrekking.com

Transavia, qui assure la liaison aérienne Paris-Palerme pour un coût très modique.
www.transavia.com

Olivier Caillaud, pour ses idées de voyages toujours très pertinentes.
www.olivertrips.com

Planet Ride pour la commercialisation de ce circuit moto :
www.planet-ride.com/voyage-moto/italie/tour-sicile-moto/

Emme B&B
Via Natoli, 61, 98123, Messine, Sicile, Italie
www.emmemessina.it

Chalet Clan dei Ragazzi
Etna Nord, Linguaglossa (CT)
Via Mareneve, Pineta Ragabo
Tel. +39 340 735 0907
Email : chaletclandeiragazzi@gmail.com
www.etnanordchalet.it


Lu 1268 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com