TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





V. Marmara : Vighier, père et fils, reprennent leur liberté

La saga Marmara


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 27 Juillet 2015

Marmara a vu le jour en 1965. En une vingtaine d’années, Hervé Vighier a fait d’une petite agence spécialiste de la Turquie le n°1 des voyagistes français. Avec Marmara, il a développé un nouveau modèle basé sur le volume, les gains de productivité et la maîtrise de la chaîne des produits. Sans le vouloir, il a amené le low cost dans le tour-operating. Intégrée au groupe européen TUI Travel Plc, Marmara gardait toute son autonomie. Sa fusion avec Nouvelles Frontières, l’autre TO de TUI France, a changé la donne. En 2015, le redéploiement de la marque TUI sur le marché français pose la question de l’avenir de Marmara, comme de celui de Nouvelles Frontières et Passion des Îles dans l’Hexagone.



En 2012, Hervé Vighier émet des doutes sur la fusion des marques de TUI, annoncée par Pascal de Izzaguire, PDG de TUI France (sur la photo) - DR
En 2012, Hervé Vighier émet des doutes sur la fusion des marques de TUI, annoncée par Pascal de Izzaguire, PDG de TUI France (sur la photo) - DR
Marmara est devenu le numéro un des voyagistes français en terme de trafic et de notoriété spontanée.

Toujours présidé par Hervé Vighier, le TO continue d'être maître de ses lignes de produits et de sa politique tarifaire.

Il est devenu incontournable. Ses résultats sont toujours positifs et ses parts de marché sont supérieurs à 30% sur chacune de ses destinations…

En décembre 2011, Hervé Vighier passe le flambeau à son fils Florian.

Lors de la réception qu'il organise pour son départ, il rend hommage à trois personnalités emblématiques qui ont, selon lui, incarné l’histoire du tourisme en France : Gilbert Trigano (Club Méditerranée), Philippe Polderman (Fram) (aujourd'hui disparus) et Jacques Maillot (Nouvelles Frontières).

C’est à ce dernier, présent à cette soirée, qu’il avait repris, avec son consentement, cette belle signature du « Droit au voyage ».

A cette occasion, il rappelle pour qui en douterait, qu'à l'exception de l’année de la guerre du Golfe, l’entreprise avait toujours été bénéficiaire.

Hervé Vighier émet des doutes sur la fusion des marques de TUI

V. Marmara : Vighier, père et fils, reprennent leur liberté
En 2012, TUI France décide de fusionner ses deux marques, Marmara et Nouvelles Frontières, auxquelles s’ajoutent Tourinter Passion des îles et Aventuria.

« Cette fusion renforce notre pénétration commerciale et notre poids face aux distributeurs, les réseaux d'agences de voyages, déclarait Pascal de Izaguirre.

Dans le même temps, les synergies et les réductions de coûts sont considérables. La crise conforte la pertinence de la fusion » .

Hervé Vighier émettra des doutes sur cette fusion. « Le groupe a décidé de fusionner les filiales françaises... C'est la décision de l'actionnaire, je m'y résous ». Florian Vighier reprendra lui aussi sa liberté.

Aujourd’hui, TUI France semble en ordre de marche. Les plans sociaux provoqués par la fusion font partie du passé. Le groupe emploie désormais près de 1 100 salariés (au lieu de 1 700).

Les sièges des entreprises sont regroupés en une même adresse, à Levallois-Perret, dans la région parisienne. En 2015, Marmara fête ses 50 ans.

Retrouvez l'ensemble des articles de la Saga Marmara en cliquant ici.



Lu 2777 fois

Notez


1.Posté par Un ancien de Tui le 28/07/2015 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime bien le titre "Vighier père et fils reprennent leur liberté " ah bon ? pourquoi ils sont sortis de prison? j'ai dû rater un épisode car j'en étais resté à la mise en examen. En tout ça j'aurai aimé un sixième chapitre.

2.Posté par Une ancienne le 05/10/2015 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ami, vous savez bien qu'il n'y aura jamais de 6ème chapitre, lorsque l'on a des relations et de l'argent, on arrive à passer aux travers des mailles du filet... comme dans une vulgaire république bananière !

3.Posté par Un Ancien le 19/05/2016 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement chers collègues... il y a une justice à 2 vitesses en France, celles des riches, des nantis, celles de ceux qui ont le bras long et il y a la justice pour la plèbe euh pardon le quidam moyen...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com