TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





VDM : ''notre métier évolue vers le conseil en voyages''


Rédigé par Propos recueillis par Michel Bovas à Nice - bovas@aol.com le Jeudi 6 Mai 2004

Le réseau des agences Voyageurs du Monde inaugure sa sixième agence à Nice. Alain Capestan, son directeur général, dévoile sa stratégie. Au programme : accroissement du nombre des implantations en France et entrée sur le marché européen.
Entretien avec Alain Capestan, Directeur Général.



A. Capestan
A. Capestan
TourMaG.com - Pourquoi cette 6e agence de Voyageurs du monde à Nice ?

Alain Capestan - "L’ouverture d'une agence à Nice faisait partie de nos cibles prioritaires. Nous avions déjà un portefeuille 1.000 clients niçois qui passaient par l’agence de Paris. Et l’agence de Nice aurait dû être notre seconde implantation en province après Lyon. Mais il est vrai que nous avons eu des difficultés à trouver un local suffisamment grand en centre ville."

TM.com - Que pouvez-vous nous dire sur l’agence niçoise ?

A.C. - D’abord nous nous installons dans un lieu mythique, un ancien cinéma classé que nous avons aménagé tout en conservant et mettant en valeur son immense volume avec une hauteur sous plafond de 8 m ! C’est un véritable « espace dédié aux voyageurs ».

Nous y proposons non seulement sur 500 m2 les espaces dédiés aux différents produits (VDM, terres d’aventures et déserts) avec un personnel qualifié mais également une librairie avec 4.500 références, une boutique d’artisanat et de produits de voyages (bagagerie, moustiquaires, portefeuille sécurité…) et surtout cet étonnant auditorium de 70 places pour conférences aménagé dans l’ancien balcon du cinéma. «

TM.com - Quels sont les prochaines ouvertures ?

A.C. - "J’ai signé il y a quelques jours les actes pour la location d’un Hôtel Particulier dans la Rue Mably à Bordeaux pour l’ouverture d’une agence de 500m2. En décembre on inaugurera celle de Lille (470 m2) sur le boulevard de la Liberté puis celle de Grenoble (450 m2) sur l’avenue Gambetta.

Nous étudions également des emplacements à Strasbourg, Nantes, Rennes, Tours et Montpellier. A moyen terme, on envisage des implantations à Bruxelles et Genève. Les belges notamment voyagent énormément. Ils devraient apprécier notre offre."

TM.com - A l’heure de la réservation en ligne, les agences ont-elles un avenir ?

A.C. - "Absolument. Je dirai même plus que jamais car notre métier évolue vers le conseil en voyages chose difficile à mettre en œuvre sur Internet.
Nous utilisons nous mêmes Internet puisque notre site nous amène 40 % des clients. Mais rien ne remplace ensuite le contact direct avec un personnel suffisamment qualifié."

Tm.com - Parlez-nous des derniers produits ?

A.C. - "Notre politique nous conduit à acquérir à l’étranger des produits qui correspondent à la philosophie du voyage tel que nous le pratiquons. C’est une intégration verticale. A l’image du bateau « Soudan » en Egypte où fut tourné « mort sur le Nil » pour un séjour « découverte » de la haute Egypte, ou encore la Villa Nomade à Marrakech.

Nous étudions une autre acquisition en Amérique du Sud. Nous élargissons notre gamme de destination. Ainsi VDM s’intéresse aussi à l’Europe avec des autotours en Turquie et Grèce. Mais chaque fois il s'agit de produits en adéquation avec notre image."

Lu 3728 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com