TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





VI - Laurent PY : passage des croisiéristes aux MSC Bionic Cruisers...

2008/2018 - Que sera notre métier devenu dans 10 ans ?


Rédigé par Laurent PY le Samedi 31 Mai 2008

Quelle est votre perception actuelle du métier et de votre secteur d'activité, et comment voyez-vous son évolution dans la décennie 2008/2018 ? Rien de tel que l’explication par l’exemple. Laurent PY, directeur général de MSC Croisières, se situe d’emblée en juin 2019 et nous décrit une croisière à bord du MSC MARAVELLOSA, avec ceux que l’on appelle désormais les MSC Bionic Cruisers…
Lire la Carte Blanche de Laurent PY



« Nous sommes le 23 juin 2019….un lever de soleil éblouissant illumine la baie de Naples où le MSC MARAVELLOSA se présente, tout de blanc vêtu, dans un silence inquiétant.

Depuis 5 ans, ses fumées sont totalement recyclées, sa propulsion innovante lui permet d’arriver dans tous les ports, sans dommage pour l’environnement ; à son bord 4500 passagers se sont installés pour 8 jours de rêve sur ce méga paquebot de 2200 cabines.

La compagnie a aménagé sur un des 11 ponts publics, un espace « histoire » avec la ville de Pompéi reconstituée à petite échelle ; la visite s’effectue librement, avec sa carte magnétique du bord et à l’issue, un petit film résume l’épopée ; ainsi, près de la moitié des 4500 passagers ne descendent plus car les visites se font depuis le bord.

Ce même type d’espace au pont 10 permet à d’autres passagers de s’initier à la découverte de l’Egypte et de la Syrie ; à terre, de tristes évènements empêchent la découverte de ces beaux pays, les compagnies ont donc décidé de les reconstruire à bord … En fonction de l’actualité, on démonte et on remonte ces espaces historico-culturels…à plus ou moins grande échelle…

Accès direct à la mer avec 3 plages de vrai sable...

Au centre du navire, dans un Hall de 15 étages de hauteur, on peut accéder depuis sa base, directement à la Mer ; en effet, le MSC MARAVELLOSA ne va plus à quai car les places se sont faites trop rares…..son atrium permet aux plus jeunes et aux aînés, un accès direct à la mer où 3 plages de vrai sable ont été reconstituées.

La profondeur peut aller jusqu’à 5 mètres et cette eau de mer, totalement traitée dès l’arrivée du navire, peut être même réchauffée en un temps de record (moins de 7 minutes); de vrais palmiers viennent donner un petit air tropical à cette zone balnéaire, elle-même transformée en moins de 10 minutes en patinoire à partir de 22 heures.

A l’avant du navire, l’espace « Sous Marin » donne une illusion de 20 000 lieux sous les mers ; en effet, ce sont près de 2500 panneaux de verre qui donnent une sensation de plonger à des profondeurs abyssales… Rencontre avec les espèces les plus diverses, raies géantes qui viennent lécher les parois, requins menaçants qui attendent leur proie…

VI - Laurent PY : passage des croisiéristes aux MSC Bionic Cruisers...
Confortablement installés dans le petit train qui en parcourt l’espace, ce sont près de 1500 passagers qui vont se succéder dans ce lieu aujourd’hui.

A l’extérieur, un bruit léger, distrait les rares passagers non actifs car des liaisons héliportées avec la terre permettent aux rares « terriens » de rejoindre le bord…

Souvenons nous du temps où l’on prenaient des embarcations pour rejoindre les quais… Aujourd’hui ce lien est aérien, dure quelques secondes et ravit tout le monde.

Nos passagers sont équipés d’un petite puce, à coller sur leur poignée : durée de vie de la puce électronique : 8 jours ; toutes les données y sont concentrées de votre compte en banque, jusqu’à vos allergies, vous êtes totalement protégé et surtout, plus d’attente nulle part…

Déjà la fin de la journée approche. Le Vésuve dans sa masse grise, semble narguer ces croisiéristes d’une autre époque…cette baie a vu défiler toutes les grandes civilisations, Tibère l’a parcourue avec ses embarcations et aujourd’hui les MSC Bionic Cruisers (ainsi appelle-t-on les passagers), résumé aussi par les initiales MBC, vont s’apprêter à vivre une soirée de rêve sur le MSC MARAVELLOSA.

18 cuisines du Monde et près de 4500 repas servis

Les 12 restaurants vont ouvrir sur la Via Tiberia, artère du navire de 250 mètres de long sur 40 mètres de large, bordée par ses 65 boutiques de Luxe.

Chacun y trouvera plaisir à son goût ; de la cuisine moléculaire, en passant par les 18 cuisines du Monde, ce seront près de 4500 repas servis en deux heures, sans attendre, en présentant sa puce qui a déjà déterminé vos places assises.

Demain le navire longera les cotes Sud de l’Italie et de la Sicile, sans arrêt, mais 1550 passagers sont prévus pour l’excursion aérienne, survol de la Sicile, où en moins de deux heures ils auront fait l’aller retour.

Impassibles, les vagues de la Grande Bleue, claquent contre la coque du MSC MARAVELLOSA, cette mer dont la mémoire n’a rien oublié, qui a connu tant et tant d’épopées et dont ces passagers venus d’ailleurs, semblent si fragiles face à elle.

Laurent PY
Directeur Général MSC Croisières France

A l’occasion de son 10e Anniversaire (et oui, déjà !), TourMaG.com a voulu donner la parole à tous les acteurs du tourisme avec une interrogation : par rapport à votre perception actuelle du métier et de votre secteur d’activité, comment voyez-vous son évolution dans la décennie 2008/2018 ?
Si vous désirez participer également à ce débat et y apporter votre pierre, merci d'adresser un email à la Rédaction
(ECRIRE)

Lu 4313 fois

Notez


1.Posté par TM / KAWAN-CAMPING CHEQUE KAWAN le 11/06/2008 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vivement le 23 juin 2019 ! Merci de nous tenir au courant dès qu'il sera possible de faire une pré-réservation sur le MSC MARAVELLOSA. Je veux être un des tout premier MSC Bionic Cruisers !!!

2.Posté par Breton cruiser le 11/06/2008 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas , moi ça ne ne fait pas rêver. Déjà que l'on dit que les croisièristes survolent les pays ..........la je pense qu'ils pourront rester chez eux.......ça coutera moins cher et puis on n'aura plus besoin de compagnies de croisières. Vendeuse cette vision .....

3.Posté par candy le 23/01/2009 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laurent,
Je ne sais si ce message te parviendra, je le tente toutefois
Toi, l'homme des voyages, quelle destinée..... Je suis très fière de mon Ami de mes 16 ans
Que de rêves as tu dû réaliser...
Avec la passion, tout est possible,
Tu étais fait pour donner du rêve, et faire partager ta passion pour les voyages, les rencontres,
Bravo, tu as réussi...... ! A bientôt, qui sait mon Laurent.... CANDY


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com