TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





VVF Villages de Port-Bail (Cotentin) : l’adresse des randonneurs et des cyclo-touristes

VVF compte 26 villages vacances


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 13 Mai 2015

Entreprise associative leader du tourisme social et familial, VVF Villages regroupe 89 villages de vacances situés en France en bordure de mer, dans les stations de montagne et au cœur des campagnes. 26 d’entre eux auront été rénovés entre 2012 et 2015, soit près du tiers du parc. Port Bail dans la presqu’île du Cotentin est de ceux-là.



VVF Port-Bail côté "village"
VVF Port-Bail côté "village"
Port-Bail est un petit port de 1 800 habitants en hiver (20 000 en été). Il est situé au creux d’un havre sur la côte ouest de la Presqu’île du Cotentin ou « Côte des Isles » ainsi nommée en raison de sa proximité avec les îles Anglo-Normandes.

« On ne passe pas à Port-Bail, on y vient » disent les locaux.

Port-Bail - comme tout le Cotentin - est à l’écart des grandes migrations touristiques.

On y vient, certes, mais à entendre Michel Cloupeau directeur du VVF, on aime y revenir pour son style de vacances et le dépaysement qu’il procure entre mer et lande, couverte de genêts et d’ajoncs et marais.

Un taux de remplissage enviable

Et Port-Bail côté "grand large". (Accès direct).
Et Port-Bail côté "grand large". (Accès direct).
Construit sur une presqu’île reliée au continent par un pont, ouvert de début avril à début novembre, ce Village Vacances vient de bénéficier d’un important programme de rénovation.

Complet durant les vacances scolaires, il est « quasi » complet durant les périodes d’inter-saisons avec une clientèle de groupes en quête de « sports plaisir ». Autant dire qu’il affiche un taux de remplissage enviable.

« Les relations privilégiées que nous cultivons avec les fédérations sportives nous amènent de nombreux groupes de randonneurs pédestres et d’amateurs de cyclo-tourisme ou de VTT. Ils ne viennent pas pour faire de la compétition. Ici, la notion de « sport plaisir » prend le pas sur l’athlétique et la performance » nous dit Michel Cloupeau.

Le long du littoral, à travers la lande et ses marais, la région offre de nombreux sentiers botaniques et parcours balisés pour tous niveaux. Port-Bail est d’ailleurs un « Village Bicyclette ». (Location sur place).

La randonnée aquatique ou « longe-côte » selon son inventeur Thomas Wallyn (qui a déposé la marque à l’INPI) fait partie des nouveautés sportives du site.

Revêtus d’une combinaison de plongée ou de surf les participants s’immergent dans la mer de la taille aux épaules, font des exercices et marchent dans l’eau aidés ou non d’une pagaie.

La randonnée aquatique se pratique le long d’un littoral sablonneux aux vagues dites « raisonnables ». Pour raison de sécurité, à faire en groupe encadré par un moniteur compétent. Port-Bail répond à cet impératif. (A partir de 16 ans).

VVF Port-Bail pratique :

Guy Cholot (à droite) maire de  la petite commune de Port-Bail propriétaire du Village Vacances « La Porte des Isles » et Michel Cloupeau, directeur de ce village de vacances. 78 % des villages gérés par VVF appartiennent aux collectivités territoriales (communes, communautés de communes etc.).
Guy Cholot (à droite) maire de la petite commune de Port-Bail propriétaire du Village Vacances « La Porte des Isles » et Michel Cloupeau, directeur de ce village de vacances. 78 % des villages gérés par VVF appartiennent aux collectivités territoriales (communes, communautés de communes etc.).
Logements. Sur près de 6 hectares en bordure de mer (accès direct) ses 100 pavillons sont répartie en petit hameaux. Pavillons 3 pièces 4 personnes ; 3 pièces 5/6 personnes ; 4 pièces 8 pers. 3 logements 4 pers. accès handicapés. Tous ont un espace cuisine, TV, terrasse avec mobilier de jardin.

Restauration. Ce Village Vacances a plusieurs salles de restaurants. Cet aménagement permet de satisfaire la clientèle des groupes qui peut dispose de son propre espace de restauration. Formules ½ pension, pension complète, service « Traiteur », Resto « Pass ». Menus régionaux. Formules du panier pique-nique avec boissons pour les excursions. (A confectionner soi-même à partir d’un copieux buffet).

Animations. Clubs enfants 3/6 ans et 7/10 ans. Club ados 11/14 ans. Club jeunes 15/17 ans. Animations adultes (sports, spectacles). Bibliothèque. Outre la rénovation et la modernisation des logements, la piscine couverte et ses séances d’aquagym, le hammam, les bains bouillonnants et l’espace « bien-être » avec massages et soins esthétiques font partie des nouveautés 2015.

Achats. Pas de boutique : une camionnette livre chaque matin pains et viennoiseries. Pour le reste les clients consomment « local ». Ils vont faire leur course au village ou sur les marchés des environs.

Situation. A 350 km de Paris (4 heures de route). Gare la plus proche : Volognes à 32 km.

Excursions et découvertes. Le Mont Saint-Michel et les Plages du Débarquement (2 heures de route), deux des sites les plus visités de France. Les îles anglo-normandes : départ de Carteret (8 km) et Granville (72 km). Cherbourg et la Cité de la Mer.

Et aussi... partir à la découverte du bocage normand, visiter ses cidreries, ses artisans (La Maison du Biscuit). A marée basse s’initier à la pêche à pied.

Aux premières loges du Tour de France 2016

Dans moins d’un an Port-Bail oubliera sa tranquillité légendaire avec le passage du Tour de France. Oui, ce monument du cyclisme, 3e événement sportif au monde, partira le samedi 2 juillet 2016 du Mont Saint-Michel pour trois jours de course dans la presqu’île du Cotentin.

Une première dans l’histoire de la Grande Boucle. « Il passera devant chez nous » se réjouit Michel Cloupeau directeur du VVF.

L’activité « groupes » représente le tiers de l’activité VVF

Sous forme d’association VVF Villages cultive cette double vocation : proposer l’accès aux vacances au plus grand nombre et contribuer à la vie des territoires – notamment ruraux et de moyenne montagne – grâce à l’activité touristique. Tous les villages sont d’ailleurs formés pour « acheter local ».

Une grande majorité des 89 villages gérés par VVF appartiennent aux collectivités territoriales (communes, syndicats de communes, communautés de communes ou départements).

De ce fait, propriétés des mairies et des collectivités territoriales, ils sont un modèle touristique qui, bien intégré localement, privilégie l’ouverture sur la nature et s’engage en matière de développement durable.

VVF Villages renforce depuis peu sa notoriété et sa visibilité à travers plusieurs grands chantiers au rang desquels la refonte de son site web qui favorise la libre e-reservation (18 % des ventes en 2014).

L’association s’ouvre par ailleurs à de nouveaux canaux de ventes via les réseaux de distribution en ligne ou traditionnels (Ventes Privées, Leclerc Voyages etc.).

VVF Villages crée de nouveaux produits (villages séniors ou étudiants ou séminaires).

Elle développe ses partenariats avec des fédérations sportives telles que FF Randonnée, FF Cyclotourisme, ou FFEPGV (Education Physique et Gymnastique Volontaire).

Forte de ses 550 000 licenciés encadrés par 7 800 animateurs sportifs diplômés, l’EPGV est la 1re fédération française de sports non compétitifs, la 5e, tous sports confondus, hors fédérations scolaires.

En 2015, le groupe renforce sa politique de classement étoiles mis en place par Atout France.

Aujourd’hui 59 villages sont classés : 8 villages 2 *, 49 villages 3 * et 2 villages 4 * (Lège Cap-Ferret et Urrugne Saint-Jean-de-Luz). Ils accueillent sous les formules de pension complète, de demi-pension ou de simple location.

L’activité des groupes qui représente un gros tiers de l’activité de VVF Villages se concentre en inter-saison, au printemps (52 % des ventes) et en automne (33 %).

Brochuresenligne.com vous présente

VVF Villages GROUPES
VVF Villages Eté
VVF Villages Campings
Groupes
Individuels Printemps Eté
Individuels Campings

Gentiane Brochuresenligne.com
Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne


Lu 3352 fois

Tags : vvf
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 17:30 Montmartre : Odalys City ouvre une 2e adresse à Paris


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com