Loading


VVF Villages : l'opérateur associatif veut devenir fun

Une nouvelle signature pour séduire les voyageurs


L'un des pionniers du tourisme social et familial veut moderniser son image grâce à un nouveau slogan : Vivez Vos Folies. Une nouvelle identité pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs et poursuivre sa croissance, dans un contexte économique difficile.



Bruno Doerler, le directeur général et Lucie Journault, la directrice de la communication, ont présenté sa nouvelle image de VVF Villages dans le cadre du Pop Up Store de la région Auvergne, qui a lieu jusqu'au 2 décembre à la Bellevilloise. Un lieu totalement approprié pour cet opérateur, dont le siège social est à Clermont-Ferrand. - Photo L.-A.C.
Bruno Doerler, le directeur général et Lucie Journault, la directrice de la communication, ont présenté sa nouvelle image de VVF Villages dans le cadre du Pop Up Store de la région Auvergne, qui a lieu jusqu'au 2 décembre à la Bellevilloise. Un lieu totalement approprié pour cet opérateur, dont le siège social est à Clermont-Ferrand. - Photo L.-A.C.
Acteur historique du tourisme associatif, VVF Villages a présenté jeudi 22 novembre sa nouvelle identité et son nouveau slogan : Vivez Vos Folies.

Il souhaite ainsi se détacher de l'image un peu démodée qui colle à la peau de ce type d'opérateur de voyage.

Car si la marque bénéficie d'une forte notoriété spontanée, la 3e derrière le Club Med et Pierre & Vacances, elle ne veut pas se reposer sur ses lauriers.

Pour s'adapter aux nouvelles attentes des voyageurs, il lui fallait un nouveau positionnement marketing plus jeune, plus fun. Mais attention, le groupe souhaite se moderniser sans toutefois renier sa vocation première de tourisme social.

"Nous n'augmenteront nos tarifs afin de rester l'opérateur des classes moyennes" assure Bruno Doerler, le directeur général.

Pourtant, VVF Villages traverse comme toute la profession, une période délicate, même s'il termine l'année en légère progression de 1%, pour un chiffre d'affaires de 78 millions d'euros. Une performance estimée honorable dans un contexte où le tourisme rural a chuté de 3%.

Des partenariats avec les fédérations plutôt qu'avec les professionnels

En parallèle à cette nouvelle signature, VVF Villages poursuit son ambitieuse politique d'investissements. Il vient de dépenser 11 millions d'euros dans la rénovation de 11 villages et prévoit en 2013 un budget de 30 millions d'euros dispatchés entre 18 établissements.

Notons également la livraison l'été prochain de la première tranche d'un futur écolodge à Lège-Cap-Ferret dans une pinède de 9 hectares. "Ce projet est une vitrine pour notre groupe, le seul qui sera au niveau 4 étoiles, alors que l'ensemble de notre parc se classe plutôt en 3 étoiles" précise Bruno Doerler.

Contrairement à son ancien grand frère Bellambra, VVF Villages ne souhaite pas monter en gamme afin de ne pas se couper se sa clientèle historique, les familles, qui représentent 65% de son activité.

Il accueille également des groupes, principalement de seniors et de fédérations sportives. Des partenariats ont été noués avec des fédérations de randonnée, de cyclotourisme et de pêche. Une vingtaine de villages viennent d'être labellisés sur cette dernière thématique.

Toujours pour séduire les familles, l'accueil des tous petits va être amélioré, grâce à un partenariat avec des marques de puériculture et 9 villages seront dédiés aux ados

Coté distribution, 80% des ventes sont réalisées en direct, dont 15% via son site internet, qui compte 4 millions de visiteurs uniques. "Nous ne travaillons pas avec les agences physiques, cela nous coûterait trop cher" explique Bruno Doerler.

Ses marges de manœuvre sont en effet réduites, avec des frais de structure et de commercialisation limités à 20% de son budget. Attribuer des commissions induirait donc une augmentation des tarifs que refuse la direction.

Ses villages sont toutefois vendus par quelques agences en ligne, comme la France du Nord au Sud ou Travel Factory.

VVF Villages en chiffres
103 villages de vacances, 29 829 lits
2300 collaborateurs en haute saison
400 000 vacanciers accueillis chaque année
97,5% de taux de satisfaction


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 22 Novembre 2012
Lu 2150 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium

DMCMAG.COM


Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.