TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vacances Bleues : "Les agences de voyages ne font pas partie de notre stratégie"

nouveau Directeur général et nouvelle organisation interne


Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 26 Février 2013

Avec ses valeurs sociales et sociétales qui découlent de l'histoire de l'entreprise, Vacances Bleues fait figure d'exception dans le paysage du tour-opérating en France. Pour autant, le groupe continue à croître et a enregistré une hausse de 3 % de son chiffre d'affaires à 86,7 millions d'euros en 2012. Et son nouveau Directeur général compte bien poursuivre sur cette lancée en poursuivant des objectifs fixés en 2016.



Nicolas Déchavane a pris la suite de Jean-Louis Largeteau en tant que Président du Directoire de Vacances Bleues - Photo DR
Nicolas Déchavane a pris la suite de Jean-Louis Largeteau en tant que Président du Directoire de Vacances Bleues - Photo DR
Avec un chiffre d'affaires (CA) de 86,7 millions d'euros, en progression de 3 % par rapport à 2011, Vacances Bleues a poursuivi sa croissance en 2012. (Voir encadré chiffres).

Par ailleurs, après avoir déménagé ses locaux début 2011, les changements ont continué pour le groupe au cours de l'année passée.

Nicolas Déchavane a été nommé en tant que Président du Directoire (DG) afin de remplacer Jean-Louis Largeteau qui, lui, intègre au Conseil de Surveillance et d'Administration.

Ce Lyonnais de 39 ans a précédemment occupé des postes à responsabilités dans diverses sociétés comme Bouygues Bâtiment, Michael Page, Elior ou le Groupe Auchan. Il est diplômé de l'institut politique de Lyon et de l'EM Lyon.

"Nos valeurs viennent de notre histoire sociale, affirme-t-il pour souligner son adhésion à ces « valeurs ». Notre première mission est de créer du lien entre le personnel et les clients de nos établissements. Et également entre les clients eux-mêmes."

"Ces valeurs qui font partie de l'ADN de Vacances Bleues sont essentielles pour nous, ajoute Marianne Yung, Directrice Marketing et Communication. En 2013, nous voulons pousser cela encore plus loin avec un accueil plus personnalisé, à l'image des maisons d'hôtes."

"Plus performant, plus réactif"

Avec l'arrivée de son nouveau DG, le groupe, qui fête son 42e anniversaire en 2013, adopte une nouvelle organisation dès février 2013. L'objectif étant d'"être plus performant, plus réactif et de se professionnaliser pour poursuivre notre développement", explique Nicolas Déchavane.

Ainsi une Direction Développement et Patrimoine a été créée. Elle regroupe le service travaux et le service achats. Un pôle qui aura pour mission d'assurer les relations avec les institutionnels et les acteurs du tourisme pour intégrer de nouveaux hôtels.

"Le métier de Vacances Bleues, c'est l'exploitation d'établissements. Elle se fait avec ou sans la propriété des murs, précise le DG. La vocation de l'entreprise n'est pas d'être propriétaire."

Par ailleurs, les Opérations et le Commercial ont été regroupés au sein d'une même direction. Et un Secrétariat Général comprenant l'ensemble des services supports du groupe a été lancé.

Vente directe privilégiée

Côté distribution, Vacances Bleues privilégie la vente directe. Ainsi, en 2012, elle représente 53 % des réservations répartis à 40 % en individuel et 13 % sur Internet.

"Notre volonté est de toucher nous-même le consommateur", précise Nicolas Déchavanne. Ce qui permet au groupe d'éviter les intermédiaires et donc de réduire au maximum le versement de commissions et de garder sous contrôle les valeurs de l'entreprise.

Le reste des ventes concerne des groupes et des mutuelles principalement. "Les agences de voyages ne font pas partie de notre stratégie, ajoute Marianne Yung. Nous avons fait des tests mais nous ne disposons pas des équipes nécessaires."

Seuls quelques sites comme Booking ou Expedia distribuent les produits de Vacances Bleues. Une pratique qui entre dans le cadre d'un renforcement du canal Internet pour le groupe.

Il espère ainsi toucher de nouveaux voyageurs et rajeunir sa clientèle composée, à l'heure actuelle de 55 % de seniors (plus de 60 ans, Ndlr). Une opération qui reste cependant assez limitée car le groupe tient à garder au moins 50 % de seniors.

20 nouvelles destinations en 2013

Ceux qui se laisseront séduire par les offres de Vacances Bleues en 2013 pourront profiter de plusieurs nouveautés. Parmi lesquelles 20 nouvelles destinations en France et à l'étranger.

Le groupe entend également proposer des offres qui incluent du soutien scolaire et un apprentissage de l'anglais pour les plus jeunes.

Par ailleurs, il souhaite développer le secteur bien-être en 2013. Pour cela, il pourra s'appuyer sur un nouvel espace forme à Gréoux-les-Bains et un nouvel espace Spa à Aix-les-Bains.

Vacances Bleues en chiffres

- CA 2012 : 86,7 millions d'euros. En hausse de 3 % par rapport à 2011.

- 200 000 clients en 2012 dont 90 000 en séjours.

- 88% du CA réalisé en France.

- 12% du CA réalisé à l'étranger via l'activité tour-opérating.

- 23 hôtels.

- 10 millions d'euros de CA pour l'activité séminaires en 2012.

Objectifs :

- 110 millions de CA en 2016

- 30 hôtels en gestion ou acquisition en 2016


Lu 3016 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com