TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Vacances Bleues rompt ses fiançailles avec Odalys mais positive... son CA !

le Groupe se concentre sur ses métiers de prédilection


Après des fiançailles rompues avec Odalys, Vacances Bleues se concentre sur ses métiers de prédilection : Hôtels clubs pour les familles et les seniors actifs (accompagnés ou non de leurs petits-enfants), hôtellerie de caractère (3 étoiles) à vocation loisirs et affaires, et tour operating.


Rédigé par Yves BARRAUD le Jeudi 28 Janvier 2010

Marianne Yung, directrice Marketing : les enjeux 2010 portent sur un renforcement de l’offre France avec 9 nouvelles destinations
Marianne Yung, directrice Marketing : les enjeux 2010 portent sur un renforcement de l’offre France avec 9 nouvelles destinations
Vacances Bleues aura réalisé 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 (en baisse de 4%), mais devrait enregistrer un résultat positif compris entre 100.000 et 200.000 €.

Le groupe compte 900 salariés (équivalent plein-temps) et 200.000 clients, dont 80.000 en séjours (panier moyen de 1.150 €).

Il exploite 45 établissements : 25 hôtels en France (20 en gestion et 5 en propriété) et 20 sites partenaires.

VB se fixe pour objectif de disposer de 70 à 80 destinations hôtelières en France d'ici 3 ans.

Le pôle tourisme d’affaires a le plus souffert

C’est le tourisme d’affaires sur lequel Vacances Bleues espérait dynamiser son développement en 2009 (1) qui a le plus souffert. Cette activité représente 14% du CA.

Deux secteurs se portent plutôt bien : l’activité TO qui pèse 14% (contre 10% l’année dernière) et les hôtels clubs familles (26% du CA).

L’activité hôtelière pure est à 29%, les hôtels clubs à 24% et les résidences locatives à 8%.

2009 restera marquée par la rupture de fiançailles avec Odalys, « sans dommages et sans animosités », selon Louis Largeteau, Président du Directoire.

7.000 pax et 8,5 millions d'euros en outgoing

Les enjeux 2010 portent sur un renforcement de l’offre France avec 9 nouvelles destinations : en Bretagne, sur la Côte Atlantique, en Touraine, à Serre-Chevalier (l’été), en Méditerranée et en Languedoc-Roussillon.

VB recadre son offre de séjours à l’étranger qui seront dorénavant « moins loin et moins longs » (Madère, Malte, Florence, Rome, Prague, Saint-Pétersbourg…), et propose de nouvelles croisières (sur le Rhône, vers les Îles éoliennes et en Méditerranée). Vacances Bleues est le premier affréteur de CroisiEurope.

Le groupe s’est spécialisé dans le montage de voyages à la carte pour de petits groupes d’amis. Cette activité représente 8,5 millions d’euros pour 7.000 pax.

Une brochure tirée à 250.000 exemplaires

Sa brochure (hôtels, hôtels clubs, circuits, croisières…) est tirée à 250.000 exemplaires. Elle est distribuée à 65.000 clients, 60.000 prospects, et diffusée dans les 4 agences de voyages Vacances Bleues et sous marque blanche dans un réseau de l’ouest de la France.

Les ventes en ligne sur le site Vacancesbleues.fr représentent 5% du chiffre d’affaires (entre 10 et 12% avec les nuitées vendues en direct par les hôtels du groupe).

VB compte renforcer ses actions marketing sur le Web pour y accroître ses ventes.

Voyager Autrement fête ses 10 ans

Enfin, Voyager Autrement, le pôle tourisme éthique et solidaire du groupe, fête ses 10 ans en 2010.

Ce TO propose des circuits en Asie (Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande) qui prévoient la visite des sites incontournables et des rencontres avec les structures et organismes impliqués localement dans l’action humanitaire et le développement économique, social et éducatif.

Si cette activité reste marginale (400 clients en 2009 contre 650 les bonnes années), elle doit être encouragée. La brochure Voyager Autrement est tirée à 8.000 exemplaires.

Lire ou relire notre article de 2009 :

(1) Vacances Bleues : 2008, une année charnière

Lu 3893 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias