TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vacances d’hiver : Noël au balcon, Pâques au tisons ?

prévisions encourageantes pour mars et Pâques


Rédigé par Jean DA LUZ le Jeudi 22 Mars 2007

Les chutes de neige du mois de février ont permis aux stations d’ouvrir une bonne partie de leurs domaines skiables et de présenter ainsi des indices moyens de skiabilité supérieurs à ceux du mois de janvier, respectivement de 9 sur 10 pour les Alpes du Nord, 8 sur 10 pour les Alpes du Sud, 7 sur 10 pour le Massif Central et 6 sur 10 pour les Pyrénées. Pour les stations vosgiennes, moins de la moitié des domaines skiables ont été ouverts.



Globalement, au cours de ces vacances, la fréquentation a été satisfaisante, avec des taux d’occupation compris entre 80 et 88% selon les massifs et les types de stations. Ce sont les 2ème et 3ème semaines de la période qui ont été les mieux remplies.

Ces taux d’occupation sont supérieurs aux prévisions annoncées au cours de la vague précédente (notamment grâce aux réservations de dernière minute). Ils sont en deçà de ceux enregistrés au cours de la saison 2005-2006. Les stations sud alpines jugent les taux d’occupation concernant les lits marchands supérieurs à ceux de l’an passé.

Succès des activités complémentaires au ski

Le ski reste la motivation principale des vacanciers. Cependant, durant ces vacances d’hiver, on constate que les touristes se sont reportés sur des activités complémentaires lorsque les domaines skiables étaient partiellement accessibles, telles que les visites culturelles et surtout les promenades à pied, fortement plébiscitées. L’ambiance conviviale des stations et les vacances en famille ou entre amis tiennent une place toute particulière en montagne, atténuant les conséquences d’un enneigement parfois aléatoire.

La perception des stations concernant cette période est plutôt positive. Les professionnels de la montagne constatent cependant une baisse du pouvoir d’achat et un recul de la consommation dans les restaurants et les commerces. Selon les données fournies par le Syndicat National des Téléphériques de France, le nombre de journées skieurs enregistrées pendant ces vacances est en recul de 11% par rapport à la saison précédente.

Les Britanniques toujours au rendez-vous

Une nouvelle fois, les Britanniques ont été les plus nombreux avec une réelle prédilection pour les stations savoyardes. Les Belges ont plutôt privilégié les stations de basse altitude. La clientèle hollandaise a également été très présente sur l’ensemble des stations françaises.

Un remplissage prévisionnel en progression pour mars

Enfin, les remplissages prévisionnels pour le mois de mars (période inter-vacances n°2) sont satisfaisants (compris entre 53 et 73% selon l’altitude) et jugés en progression par rapport à l’année passée, sans doute en raison des chutes de neige annoncées.

Les professionnels optimistes pour Pâques

Pour les vacances de Pâques, même si à l’heure actuelle une nette majorité de stations n’a pas encore rempli la moitié de son parc d’hébergement, les professionnels de la montagne semblent optimistes.

Cependant, pour ces vacances les plus tardives du calendrier hivernal, les conditions météorologiques et la qualité de l’enneigement seront fondamentales. Les récentes chutes de neige sont ainsi particulièrement encourageantes pour l’ensemble des massifs.

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête

Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver. Les résultats sont exploités par la Direction de l’Observation Touristique d’ODIT-France. L’enquête de la 4ème vague hiver a été conduite du 05/03/2007 au 12/03/2007 auprès de 58 stations adhérentes à SKI FRANCE (816 468 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 1380 fois
Notez


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com