TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vacances de février : ce sont les VDM qui sauvent les meubles !

la tendance n’augure rien de bon pour le reste de l’année...


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 27 Janvier 2009

On savait que le retournement de conjoncture rendrait les choses plus difficiles. On se croyait habitués à la vente de dernière minute. Désormais, il va falloir se faire à la vente de dernière seconde. C’est en tous cas ce qui ressort d’un petit tour d’horizon des réseaux sur les dossiers des vacances de février.



Vacances de février : ce sont les VDM qui sauvent les meubles !
Non, - 20% ce n’est pas un rabais de dernière minute pour tenter le chaland, mais bien la baisse prévisionnelle du chiffre d’affaires Loisirs que réaliseront les distributeurs du réseau Afat Voyages sur les ventes des vacances de février.

Globalement, le ralentissement des ventes Tourisme qui s’était déjà ressenti, chez Afat comme pour l’ensemble de la profession dès le mois de novembre, continue sur la même tendance pour le réseau toulousain.

« Habituellement, c’est en novembre et décembre que l’on vend les vacances de février.

Ces deux mois ont été très mauvais et le retard accumulé à partir de la fin de l’année dernière n‘arrive pas à se combler. Et ce, en dépit des ventes très tardives.

Une grosse semaine pour finaliser les dernières ventes

Elles arrivent, certes, à rattraper partiellement le chiffre d’affaires mais il reste en recul très significatif. Et d’après mes sources, d’autres réseaux seraient dans la même tendance négative », constate Jean-Pierre Mas.

Chez Selectour, François-Xavier de Boüard se montre un peu plus optimiste à la suite de ses visites dans différentes délégations.

« Ce sont les ventes de toute dernière minute qui sauvent la situation. En fin d’année dernière nous étions à - 25% pour les vacances de février, maintenant on tourne autour des -10% et, sachant qu’il reste encore une grosse semaine pour finaliser les dernières ventes, on pourrait même finir à -3 ou -4% ».

Le président de Selectour estime donc que le réseau « limitera la casse à l‘arraché » même si l’Ile de France semble davantage touchée par la baisse des réservations que la province.

Pour le réseau Leclerc Voyages, l’état du portefeuille portant sur les VDM de janvier et les prises de commandes de février fait apparaître une baisse de -10%, « et en général Leclerc Voyages fait deux fois mieux que le reste de la profession », constate Bernard Boisson.

Mais pour le directeur général du réseau, la conjoncture difficile n’explique pas tout.

Leclerc Voyages : des reports d’achat significatifs

« Cela fait deux ou trois ans que les prises de commande sont très fortes au premier trimestre. Or, cette année, plusieurs tour-opérateurs ont sorti leurs brochures d’été en retard par rapport à l’année dernière. Il n’y a pas eu la stimulation d’achat habituelle pour la clientèle. »

Pour autant, le réseau enregistre un report d’achat significatif. Les ventes de dernière minute en janvier 2008 étaient de 16,2%, pour janvier 2009, elles sont montées à 20,6%. « Cette tendance à la toute dernière minute est vérifiée également par les agences en ligne».

Côté destinations, la France et le court courrier résistent mieux chez Leclerc Voyages que le long courrier.

Plutôt atypique, le réseau Tourcom semble mieux tirer son épingle du jeu. « A condition que les grèves de Guadeloupe et les troubles politiques de Madagascar ne viennent pas créer des annulations », précise Richard Vainopoulos.

Pour autant, il estime que le chiffre d’affaires Tourisme pour janvier se situera autour de -1%. « Nous avons fait rentrer de bons dossiers à forte valeur ajoutée et c’est ce qui nous sauve. Il y a sûrement des produits qui souffrent dans le marché, mais c’est plutôt dans le moyen de gamme ».

Des producteurs long courrier plus affectés que les autres, des régions plus touchées que d’autres, et globalement, une tendance tout de même négative : les vacances de février n’augurent rien de bon pour le reste de l’année.

Mais ça, on le savait déjà.

Lu 2758 fois

Notez


1.Posté par alex le 28/01/2009 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beaucoup de retards constatés pour Février mais aussi l'été

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com