TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vacances de la Toussaint : l’écart se creuse entre early bookings et VDM

Les budgets moyens se font plus rares


Rédigé par Anaïs BORIOS le Vendredi 11 Octobre 2013

Les Etats-Unis, l’Inde ou Londres ont la cote pour les prochaines vacances de la Toussaint, du 19 octobre au 4 novembre 2013. Si les produits long-courrier ont été bookés depuis quelques mois, les voyagistes comptent sur les VDM pour écouler leurs stocks moyen-courrier.



Comme à son habitude, Londres fera partie des destinations les plus prisées par les familles pour les vacances de Toussaint - DR : JDL
Comme à son habitude, Londres fera partie des destinations les plus prisées par les familles pour les vacances de Toussaint - DR : JDL
Après une année décalée, le calendrier scolaire 2013-2014 devrait être plus favorable aux voyagistes, en particulier les spécialistes des destinations lointaines.

« Les vacances de Printemps ne débordent pas sur le mois de mai, par exemple », commente Gaël Le Faveur, directeur commercial de Beachcomber Tours.

Plus proches dans le temps, les vacances de Toussaint s’étaleront pour la 2ème année sur deux semaines, du 19 octobre au 4 novembre.

Un allongement qui satisfait Christine Crispin, PDG de Climats du Monde. « Le doublement des vacances scolaires coïncide avec une augmentation de notre chiffre d’affaires sur cette période », commente-t-elle. Le tour-opérateur spécialiste de l’Asie a enregistré sur cette période une hausse de 22% de ses ventes, toutes destinations confondues.

Pour d’autres voyagistes, l’effet boosteur se fait sentir dans une moindre mesure. « Nous n’avons pas noté d’impact particulier ni de volume supplémentaire, précise Gaël Le Faveur pour Beachcomber.

Il faut dire que c’est la période où les clients paient leurs impôts. Seuls certains clients plus aisés ont rajouté quelques jours à leur voyage. »

Les budgets moyens moins présents cette année

En revanche, d’autres tendances dans les comportements d’achats des clients se dessinent plus nettement.

« Nous validons de plus en plus de très gros dossiers, de familles ou de couples qui souhaitent se faire plaisir », poursuit Gaël Le Faveur.

Une tendance confirmée par Benoit Thepenier, directeur commercial de TransEurope, pour des dossiers sur Londres ou New York. « C’est également le cas pour notre marque premium, Go Chic, avec laquelle nous réalisons des dossiers de 5 000 à 7 000€ en moyenne ».

Enfin, dernier phénomène flagrant : les réservations 3 mois avant le départ diminuent, au profit des early bookings et des ventes de dernière minute.

« Il semblerait que le client ait oublié l’idée que plus on réserve tard, plus le tarif baisse, commente Christine Crispin. Il a compris par exemple que les prix des billets d’avion augmentent à mesure que les stocks diminuent et il prend désormais ses dispositions bien plus tôt ».

Où veulent aller les clients à la Toussaint ?

Les ventes de dernière minute seront tout de même importantes sur le moyen-courrier.

« Nos autotours se vendent bien en dernière minute sur l’Europe, précise Thierry Maillet, directeur des ventes de La Française des Circuits.

La brochure dédiée est sortie durant Top Résa, et les ventes vers l’Espagne, le Portugal, Madère, les Açores, etc. s’écoulent bien sur les deux semaines.

L'Italie se vend également bien chez Italowcost, confirme Jean Brajon, son DG, qui précise que quelques places sont encore disponibles sur Venise et Rome au départ de Paris et Nantes.

Ces mêmes destinations, mais également Florence, font partie des courts-séjours les mieux vendus chez Donatello, indique Alain Le Scouezec, son directeur commercial.

Toujours sur le moyen-courrier, Benoit Thepenier de TransEurope s’attend également à de nombreuses VDM sur Londres, qui reste la destination n°1 des ventes chez le TO.

« Nous réalisons notre meilleur mois en octobre, étant donné que les familles ne partent pas encore au ski. Et puis Londres est toujours aussi attractive, entre le Jubilé de la Reine ou encore la naissance du Royal Baby ».

En long-courrier, le voyagiste réalise le plus gros de son volume sur New York. Les Etats-Unis ont également la cote en autotours pour la Française des Circuits.

Sur le continent asiatique, l’Inde avec le Rajasthan connait une croissance fulgurante pour Climats du Monde, avec 100% d’augmentation des ventes, et la Thaïlande +60%.

L’Ouzbékistan, la Chine ou encore la Birmanie font également une poussée, alors que le Vietnam est à la traîne.

Beachcomber Tours, quant à lui, enregistre des résultats équivalents à ceux de l’année dernière, déjà très bons, en particulier sur l’Ile Maurice.

Tahiti et ses îles, ainsi que les Seychelles repartent de plus belle, et une reprise s’opère sur les combinés Réunion/Maurice.

Quelles tendances se dessinent pour Noël ?

L’île Maurice chez BeachComber sera cet hiver toujours plus d’actualité, notamment grâce au calendrier favorable des vacances de Noël.

« Les enfants reprenant l’école le 6 janvier, nous avons plus de temps pour faire repartir les familles. Nous avons d’ailleurs ajouté des vols additionnels sur la période, explique Gaël Le Faveur.

Les ventes sont également en hausse de 23% par rapport à 2012 chez Climats du Monde, avec une percée de la Birmanie notamment. Idem pour le tour-opérateur Asia, qui constate un fort démarrage des réservations vers la Thaïlande, mais aussi le Sri Lanka et le Vietnam.

Donatello de son côté, enregistre déjà de fortes demandes sur la Tanzanie et Zanzibar, mais aussi sur le Kenya dans une moindre mesure, étant donné les récents événements dans un centre commercial de Nairobi.

Tandis qu'Héliades réalise déjà de bons scores sur le Cap Vert, et un bon démarrage sur la République Dominicaine et les Antilles.

Enfin, les réveillons en Russie devraient cette année encore avoir la faveur des clients, comme le souligne Blandine Vignals, directrice commerciale d’Amslav Tourisme.

Pour le moyen-courrier, il faudra encore attendre un bon mois avant de voir les premières tendances se dessiner…



Lu 1992 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com