TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Valérie Dufour : « Les recruteurs peinent encore davantage à recruter qu'auparavant... »

recruteurs et candidats ne se comprennent pas


Rédigé par Rédaction - redaction@tourmag.com le Lundi 16 Juillet 2007

Responsable de la rubrique Annonces-Emploi de TourMaG.com, Valérie Dufour est au contact permanent des recruteurs, dont elle partage les préoccupations au jour le jour. Une fonction qui en fait une observatrice privilégiée des besoins mais aussi de l’évolution des esprits en matière de recrutement et de formation. Nous lui avons demandé de nous dresser un bilan du premier semestre écoulé.



TourMaG.com – Comment évolue la rubrique "Offres d'emploi" ?

Valérie Dufour
: « Plutôt bien puisque nous avons carrément doublé le volume de nos annonces cette année ainsi que le chiffre d’affaires qu’elles génèrent. »

T.M.com – Comment expliquez-vous une telle croissance ?

V.D.
: « Nous avons un certain nombre de points forts que l’on ne retrouve pas ailleurs, tels le rappel des offres d'emploi dans la newsletter qui touche 27 000 abonnés et donc un large public de professionnels du tourisme confirmés ; la renommée du média, connu et reconnu dans la profession ; l'élaboration de packages de diffusion sur-mesure adaptés aux besoins et budget de chaque recruteur…

Je pourrai ajouter une relation de confiance avec les recruteurs et demandeurs d'emploi : respect de la confidentialité, aide à la rédaction des annonces, soutien moral des candidats, mise en relation de ces derniers, conseil dans la recherche d'un emploi etc... »

Valérie Dufour : « Les recruteurs peinent encore davantage à recruter qu'auparavant... »
T.M.com – Un média en ligne a-t-il des avantages spécifiques par rapport aux autres ?

V.D.
: « C’est incontestable. Le support permet d'être réactif, efficace et flexible. L’annonce est souvent en ligne dans l'heure qui suit la décision du client avec, le cas échant, la modification du texte alors que sur un support papier ce n'est pas possible… »

T.M.com – Internet a-t-il bouleversé le marché du travail ?

V.D.
: « L'utilisation d'internet pour le recrutement est devenue incontournable car la Toile fait partie des médias les plus utilisés par les demandeurs d'emploi (cadres en majorité) pour chercher un emploi. Il est devant la presse écrite et s’avère le média le plus utilisé aujourd'hui par les recruteurs pour diffuser leurs offres d'emploi. »

T.M.com – Comment expliquez-vous une telle progression ?

V.D.
: « Grâce à Internet, les candidats peuvent aller beaucoup plus vite dans leurs recherches d’emploi et être ainsi nettement plus réactifs face à des offres mieux ciblées. En effet, Internet permet d’accéder à des informations complètes concernant le recruteur, ce qui facilite l’identification au poste et à l’entreprise.
D’autre part, l’usage du copié collé et de la copie de fichier permet d’accroître le nombre de candidatures en comparaison de la rédaction manuscrite. »


T.M.com – Pourtant, certaines entreprises du secteur continuent d’avoir recours au papier…

V.D.
: « C’est exact. Je crois que certains responsables des ressources humaines n’ont pas encore intégré le fait que les personnes qui recherchent un emploi n’ont pas forcément les moyens de se payer un abonnement à un journal professionnel. En revanche, les candidats surfent tous sur la Toile parce que c’est gratuit et… immédiat ! »

T.M.com – Quelles sont les tendances actuelles du marché ?

V.D.
: « Le malaise qui règne sur le marché depuis quelques années est toujours bien présent. Les recruteurs peinent encore plus à recruter qu'auparavant car les salaires et conditions de travail de la profession n'attirent plus la main d'oeuvre qualifiée et compétente… »

T.M.com – Pourquoi ?

V.D.
: « Les recruteurs ne veulent plus prendre le temps de former les débutants. Ils veulent de la main d'oeuvre qualifiée et polyvalente tout de suite mais ne sont toujours pas prêts à augmenter les salaires d'où problème de recrutement !

Par ailleurs, les candidats veulent privilégier aujourd'hui la vie de famille, avoir un emploi stable avec un plan de carrière et un salaire décent pour faire face au niveau de vie de plus en plus élevé, d'où un certain blocage sur le marché. On a l'impression que les recruteurs et candidats ne se comprennent pas ! »


T.M.com – Quelles sont les performances du média en matière de recrutement ?

V.D.
: « Côté distribution, les postes les plus demandés sont : billettistes affaires, conseillers voyages confirmés, commerciaux groupes, chefs d'agence. Nous avons de très bons retours pour les postes de chefs d'agence et commerciaux groupes.

Pour les réseaux de distribution, les retours sont bons sur la région parisienne mais plus mitigés pour la province…
Pour les agences de voyage en ligne, les postes qui reviennent le plus souvent sont les Agents de vente en call-center, commerciaux, responsables back-ofice, billettistes. Pouir tous ces postes les retours sont corrects…

Au niveau du Tour operating, on nous demande des commerciaux, directeurs marketing , directeurs commerciaux, chefs de produit confirmés, agents de réservation ou techniciens groupes confirmés. Pour tous ces postes, nous avons d'excellents retours.
Enfin, au niveau de l'aérien, les Commerciaux, directeurs marketing , directeurs commerciaux et agents de réservation, sont les plus recherchés. Là encore, les retours sont très bons… »

Lu 6079 fois

Notez


1.Posté par julie le 27/01/2008 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est bien beau de vouloir recruter des gens "confirmés" mais il faut bien débuter quelque part non ?? On ne peut pas avoir 2 ans d'exp pro quand on sort de ses études!!
6 mois à un an d'exp en technique/carnets de voyages, n'est-ce pas suffisant pour faire confiance à qqn ? Il y a bien une période d'essai, non ?

2.Posté par stef le 12/02/2008 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la nouvelle complainte des employeurs aujourd'hui !!!! les recruteurs peinent à recruter des candidats ??? MAIS QUELS CANDIDATS???? Des candidats BAC + 10 payés au RMI !!!
Cette complainte, je l'avoue, commence à m'agacer, que les employeurs commencent d'abord à revoir leurs prétentions et repensent (pour la plupart) à leurs débuts dans la profession !!!! mais ils semble que "ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter " (disait le philosophe Georges SANTAYANA)

3.Posté par damitio le 05/03/2008 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cherche partenariat, association dans une agence de voyaages à Paris. 20 ans d'expérience dans le tour-operating 'Jumbo - Asia) 10 ans créatrice et directrice d'une agence de voayages


Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com