TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Var (France) : « Hyères est le jardin de la Côte d'Azur »

l'interview de Christine De La Forest, directrice de l'office de tourisme d'Hyères


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 4 Janvier 2016

La jolie station balnéaire d'Hyères est sans doute l'une des villes les plus préservées de la Côte d'Azur même si elle attire chaque année des milliers de touristes. Christine De La Forest, directrice de l'office de tourisme d'Hyères, nous a expliqué pourquoi cette ville se distingue des autres stations balnéaires de la Côte d'Azur tout en nous présentant les activités originales et les nouveautés proposées aux visiteurs.



Var (France) : « Hyères est le jardin de la Côte d'Azur »
TourMaG.com - Quelle est la spécificité d'Hyères par rapport aux autres villes de la Côte d'Azur ?

C.D.L.F : « Hyères est une ville de la Côte d'Azur où la nature occupe une place prépondérante. La ville possède évidemment des plages sublimes comme celles de la très préservée Presqu'île de Giens ou de la superbe île de Porquerolles mais c'est aussi une cité verdoyante.

En visitant Hyères, on se rend rapidement compte du grand nombre de jardins qui s'y trouve. La ville est notamment riche de quatre grands espaces verts classés « jardins remarquables » : le Parc Olbius Riquier, le Plantier de Costebelle, le Parc Sainte-Claire et le Parc Saint-Bernard. C'est pourquoi je pense qu'Hyères est le jardin de la Côte d'Azur.»

TourMaG.com - Quels sont évènements majeurs d'Hyères ?

C.D.L.F: « Le festival international des arts de la mode, qui a lieu chaque année au printemps, donne une belle visibilité à la ville. Hyères devient alors un lieu de rassemblement de nouveaux créateurs de France et d'ailleurs pendant 3 jours. En 2015, c'est Karl Lagerfeld qui présidait le festival et l'édition a été un grand succès.

Nous avons aussi beaucoup d'évènements liés au nautisme dont certains ont une importance mondiale. L'ISAF Sailing World Cup est par exemple une compétition de voile internationale qui compte 5 étapes dans le monde et Hyères est la seule étape européenne. »

TourMaG.com - Quel est le festival le plus insolite de la ville ?

C.D.L.F : « Le festival musical de l'anche est sans doute l'un des plus originaux d'Hyères. Il met en avant la culture provençale de la ville car contrairement à d'autres villes de la Côte d'Azur, comme Cannes ou Nice, ici vous êtes bel et bien en Provence et certains habitants parlent même encore le provençal.

Ce festival est donc centré sur l'anche, un instrument typiquement provençal constitué de bois de roseau de la région. L'un des moments forts de ce festival c'est un concert qui se déroule au milieu des cannes dans la Vallée de Sauvebonne. C'est assez amusant ce concert au beau milieu de la nature. »

TourMaG.com - Un nouveau festival est-il prévu en 2016 ?

C.D.L.F : « On lance un festival international de l'image sous-marine et du patrimoine marin. Cette première édition aura lieu du 10 au 12 juin 2016 au forum du Casino d'Hyères. Ce sera une exposition de photos, de vidéos et probablement de la réalité augmentée. »

TourMaG.com - Avez-vous lancé de nouvelles excursions en mer ?

C.D.L.F : « Des compagnies de bateaux proposent désormais des sorties pour aller observer les dauphins quand la mer est assez calme, à partir d'avril-mai et pendant la saison estivale.

Certaines compagnies de bateaux organisent par ailleurs des excursions en mer à la journée qui permettent de découvrir les îles d'Hyères, les fameuses îles d'or de Port-Cros et Porquerolles. Ces visites sont ponctuées de baignades mais aussi de découvertes des villages des îles, ce qui est assez nouveau car jusqu'à présent on privilégiait essentiellement la baignade lors des visites.

Nous avons aussi récemment mis en place le sentier sous-marin archéologique. C'est unique en France ! Il s'agit d'une randonnée palmée sur les vestiges archéologiques immergés de la ville romaine d'Olbia, le site antique d'Hyères situé à l'Almanarre. Le départ se fait de la plage en palmes-masque-tuba. Cette activité familiale, accessible à partir de 8 ans, est encadrée par un guide avec brevet d'Etat spécialisé en randonnée palmée. »

TourMaG.com - Quelles sont les nouveautés en matière de visites guidées ?

C.D.L.F : « En ville, nous avons lancé une nouvelle visite guidée de la partie médiévale d'Hyères : A la recherche du trésor des templiers. Elle s'adresse surtout aux enfants et aux familles. La guide et les enfants sont costumés en tenue d'époque et ils partent résoudre des énigmes qui se déroulent au Moyen Age. A la fin de la visite, ils découvrent un trésor dans la Tour des templiers, vestige de la Commanderie des Templiers, puis tout le groupe fait une danse médiévale dans une ambiance bon enfant.

Nous comptons par ailleurs de nombreuses visites guidées historiques de la ville : Hyères au Temps des Palaces qui revient sur le tourisme des aristocrates et têtes couronnées européennes au XIXème siècle, ou encore Histoire du Sel qui retrace l'épopée de la récolte du sel à Hyères pratiquée de l'Antiquité jusqu'en 1995.

En 2016, nous voulons créer une nouvelle visite guidée historique autour d'Alexis Godillot à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Alexis Godillot est un personnage historique important du 19ème siècle souvent méconnu. C'est de lui que vient le mot familier « godillots » qui désigne les chaussures dans le langage populaire.

Alexis Godillot, un entreprenur français du XIXème siècle, a en effet révolutionné le monde de la chaussure car il a réinventé la chaussure militaire des armées napoléoniennes, en élaborant notamment la différenciation entre le pied gauche et le pied droit, ce qui lui a permis de faire fortune en tant que fournisseur des armées de Napoleon III.

Il vient à Hyères quand il a la soixantaine et tombe amoureux de la ville. Il achète alors de nombreuses propriétés et y fait tracer des grandes avenues. C'est donc aussi un grand urbaniste et tout le quartier de Beauregard à Hyères a été conçu par lui. »

TourMaG.com - Allez-vous ouvrir un nouveau musée à Hyères?

C.D.L.F : « La Fondation Carmignac, un gestionnaire de fonds de placements parisien, va ouvrir une fondation d'art contemporain sur l'île de Porquerolles.

Les travaux sont en cours mais l'ouverture ne se fera pas avant 2017
. Ce sera un musée en pleine nature où on ne pourra se rendre qu'à pied. Le bâtiment promet d'être étonnant parce qu'il sera enterré à 2000m² sous terre car il fallait impérativemet préserver l'île de toute construction. »

Infos pratiques

Plus d'informations:
www.hyeres-tourisme.com


Comment venir à Hyères ?

Avion
Aéroport International de Toulon-Hyères
Liaisons régulières entre Paris Orly, Brest et Hyères toute l'année. Vols internationaux : Charleroi-Bruxelles (JetAirFly), Rotterdam (Transavia), Londres (CityJet), Bournemouth (Flybe).
www.toulon-hyeres.aeroport.fr

Train
Liaisons quotidiennes Paris-Hyères
www.sncf.com

Route
Autoroute A570
Nationale N98
Départementale D559

See article in English here

Lu 2677 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com