Loading


Var : Saint-Tropez recherche un nouveau souffle touristique

état des lieux de l'activité du Golfe


Se désenclaver, étendre la saison, développer l’évènementiel, améliorer le rapport qualité prix sont les objectifs assignés aux communes du Golfe de saint Tropez.



A l’occasion des Voiles de Saint Tropez, les élus et les représentants de la CCI du Var ont dressé un état des lieux de l’activité touristique dans le Golfe de Saint-Tropez (*) avec un focus sur les handicaps qui font peser, à terme, une hypothèque sur son développement.

Le Golfe s’articule autour du littoral, un moyen pays, où alternent collines boisées et plaine agricole, et un proche arrière-pays (massifs forestiers en relief et d’enclaves agricoles).

Et l’un des plus gros problèmes est son accessibilité routière et la difficulté de stationnement. Fortement enclavé, le Golfe souffre d’un engorgement croissant du trafic routier.

Les élus en appellent à la réalisation du contournement routier de Sainte-Maxime (6 M€ financé par l’Etat) et lancent l’étude de faisabilité d’un mode de transport propre et durable, en parallèle, à la mise en place d’un transport maritime à l’année, performant, permettant de transporter dans de bonnes conditions les actifs et les touristes.

Le Golfe de Saint-Tropez veut également élargir sa saisonnalité en s’appuyant sur l’événementiel.

Certaines communes proposent déjà des animations en début et fin de saison avec projet d’étendre ces dernières vers les mois de février, mars, octobre et novembre pour constituer des produits d’appel motivant la clientèle à venir en court-séjour dans le Var sur ces périodes… et à revenir par la suite.

Des infrastructures et équipements plus adaptés au tourisme d’affaires pourraient attirer une clientèle de décideurs tout au long de l’année.

Un effort doit être également fait sur le ratio qualité /prix d’autant que le « touriste internaute » à désormais les moyens de comparer avec les offres des autres destinations dans le monde…

Or une étude récente du Comité Régional du Tourisme PACA (**) pointait le manque de compétitivité des prix au regard des prestations proposées, le coût de la vie dans la région et un rapport qualité/prix inférieur à celui d’autres régions françaises et étrangères.

Quelques chiffres soulignent l’ampleur du défi. Le Golfe de Saint-Tropez (*) génère près de 13 millions annuelles de nuitées soit 19,3% des nuitées touristiques du Var.

Une activité qui génère 763 millions d’euros (2011), soit 22% des recettes touristiques du département.

(*) Saint-Tropez, La Môle, Cavalaire, La Croix-Valmer, Le Rayol Canadel,
Sainte-Maxime, Grimaud, Ramatuelle, Gassin, Cogolin, Plan de la Tour, La Garde-Freinet)

(**) La CCI du var a lancé cet été un diagnostic stratégique de l’hôtellerie du département préalable à un Schéma départemental d’équipement hôtelier.
L’étude met en lumière l’évolution du parc hôtelier depuis 10 ans, son
oids économique en termes de chiffre d’affaires, d’investissements, d’emplois et de taxes et liste les préoccupations majeures des professionnels.

Rédigé par La Rédaction le Lundi 8 Octobre 2012
Lu 1534 fois
Notez

Tags : saint tropez, var

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.






Club AGV Premium



Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.