TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vendée : la saison touristique 2004 bien engagée


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 30 Juin 2004

Le sondage effectué par le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée auprès de professionnels de l’hébergement touristique vendéen augure d’une saison estivale stable par rapport à 2003.



Relais de la Chabotterie
Relais de la Chabotterie
Cependant, en fonction des types d’hébergements, les premières tendances indiquent des variations qu’il est important de considérer comme autant de marqueurs des comportements touristiques et des souhaits en matière de consommation des vacanciers.

Le mois d’avril 2004 a connu une fréquentation à la hausse par rapport au mois d’avril 2003 (+3% environ).

L’étalement des vacances scolaires sur l’ensemble du mois d’avril et une météo ensoleillée ont vraisemblablement favorisé la multiplication des séjours plus tôt en avant saison.

Les mois de mai et de juin enregistrent toutefois une fréquentation stable par rapport aux années passées. Le sentiment le plus généralement partagé par la filière touristique porte sur la concentration de la période des vacances.

Celle-ci s’établit désormais du 15 juillet au 15 août. Les 15 premiers jours de juillet sont supplantés à la fois par la mise en place d’un rythme scolaire national (examens, semaine de 4 jours pour les primaires avec fermeture plus tardive et ouverture plus précoce) et à la fois par l’application des 35 heures obligeant de nombreuses entreprises à stopper leurs activités en août retardant du même coup les possibilités de départ en juillet pour une concentration en août.

Août qualifié de "satisfaisant" dans tous les secteurs de l’activité

Et si l’activité touristique se concentre du 15 juillet au 15 août, le secteur de l’hôtellerie de plein air bénéficie également depuis 2 à 3 ans d’un étalement des réservations jusqu’à fin août. Certains des établissements du secteur de l’hôtellerie de plein air affichent déjà des plannings complets au plus haut de la saison.

Le secteur de la location saisonnière souffre le plus des réservations tardives. Le secteur de l’hôtellerie pronostique une stabilité de l’activité voire une progression par rapport aux années passées.

Enfin, l’ensemble des professionnels gagent sur la répétition du phénomène de réservation de dernières minutes : facilité de l’accès à tous les types d’offre de vacances sur internet et multiplication des offres promotionnelles encouragent les consommateurs à réserver le plus tard possible.

Le comportement de la clientèle étrangère est identique à celui de l’an passé avec beaucoup des réservations tardives. Tandis que la clientèle belge croît en volume de fréquentation et que la clientèle allemande fait toujours défaut, les professionnels notent un retrait de la clientèle britannique sur la haute saison.

etrait de la clientèle britannique sur la haute saison

Les explications en sont multiples : repli sur soi dans un contexte international préoccupant, désaffection des ventes des tours-opérateurs, attrait de nouvelles destinations de vacances…Il est à noter que la plupart des professionnels n'ont pas mis en place de dispositif particulier de promotion pour tenter de capter de nouvelles clientèles, voire pour sécuriser leur propre clientèle, ce qui tend à démontrer la bonne santé du tourisme en Vendée.

Toutefois, une multitude de nouvelles clientèles continuent à se développer avec certes une affluence relative pour le moment mais qui marque néanmoins une mutation véritable de la destination de vacances « Vendée ». Des clientèles en provenance de l’Espagne, de l’Italie, et des Pays Scandinaves fréquentent la Vendée. Ces marchés sont démarchés depuis cinq ans par le CDT de la Vendée.

La stratégie du CDT de la Vendée contribue à l’élargissement des bassins émetteurs de clientèles : l’ouverture à de nouveaux marchés garantie alors une stabilité de la fréquentation touristique en cas de défaillance de l’un ou l’autre marché (à l’instar de la clientèle britannique depuis 2 à 3 ans).


Siote internet : www.vendee-tourisme.com

Lu 627 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com