TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Versailles : la ville tente de sortir de l'ombre du château

L'OT souhaite attirer une clientèle d'affaires et MICE


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Vendredi 19 Octobre 2012

Difficile pour une ville comme Versailles d'exister sur le plan touristique à coté de son célèbre château. Pour tenter de capter une partie du flot des visiteurs, l'office du tourisme multiplie les initiatives qui mettent en valeur son patrimoine. Elle espère également séduire une clientèle d'affaires et MICE.



Le musée Lambinet, un bel hôtel particulier époque Louis XV peut être privatisé pour des évènements - DR : Mairie de Versailles
Le musée Lambinet, un bel hôtel particulier époque Louis XV peut être privatisé pour des évènements - DR : Mairie de Versailles
Près de 10 millions de personnes se bousculent chaque année devant les grilles dorées du château de Versailles. Une manne touristique qui ne profite pas vraiment à la ville en elle-même.

"Le château est à la fois un avantage et un inconvénient, car les visiteurs n'ont souvent pas le temps de découvrir notre cité" déplore Guillaume Bacquet le directeur de l'office du tourisme.

Selon une étude datant de 2004, seuls 22% d'entre eux ont visité le quartier historique de Notre-Dame et 15% celui de Saint Louis.

Alors pour inciter les voyageurs à sillonner ses jolies rues bordées de demeures historiques, l'office de tourisme multiplie les initiatives originales, comme ces visites menées par des comédiens costumés, sous forme de promenades contées.

Bien entendu, il ne s'agit pas de séduire les groupes d'étrangers qui débarquent par bus entier pour un tour chronométré du château, soit environ 1/3 des touristes. "Nous souhaitons capter les individuels qui viennent le nez au vent" poursuit Guillaume Bacquet.

Un public également attiré par des évènements ponctuels, comme les spectacles organisés par le château. Une programmation qui les incite à dormir sur place, sans quoi tous repartent dans la journée par le RER.

La clientèle d'affaires et MICE à développer

La ville compte une quinzaine d'hôtels pour 1000 chambres, occupées en semaine par une clientèle d'affaires.

Le palais des congrès offre 1000 places et tente de remporter l'organisation de multiples événements, dans le domaine médical et automobile. Il est occupé 200 jours par an.

Le public MICE est également un axe que Versailles souhaite développer. Les groupes peuvent participer à des jeux de piste ludiques pour les incentive et team bulding.

Le musée Lambinet, un hôtel particulier d'époque Louis XV, peut être privatisé pour des évènements à partir de 18 heures.

L'office du tourisme accueille aussi des groupes, environ 1200 par an, pour des journées clés en main.

Ils découvrent les quartiers historiques de Saint Louis, Notre Dame, font un petit tour au marché pour déguster des produits du terroir et admirent la salle du jeu de Paume.

Il édite également une brochure à destination des groupes et organise deux ou trois éductours, pour tenter de les convaincre que Versailles est tout aussi passionnante à découvrir que son célèbre château.

Lu 1759 fois

Notez


1.Posté par Louis XV le 29/10/2012 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un belle initiative de la part de l'office de tourisme ! Continuez comme ca, cet hôtel particulier époque Louis XV est l'exemple parfait qu'il y a plein de belles choses à découvrir à Versailles en plus du château.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com