TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Victime de son succès, la Croatie booste le parc hôtelier

Près de 600 000 Français s’y sont rendus en 2005


Rédigé par Louis-Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Vendredi 10 Février 2006

Hier soir, dans les salons de l’hôtel Lutétia, à Paris, l’office de tourisme de Croatie tenait une conférence de presse. A l’ordre du jour : poursuivre la séduction à l’égard du public français, et développer le parc hôtelier de la jeune république située sur les bords de l’Adriatique.



Victime de son succès, la Croatie booste le parc hôtelier
5 millions d’habitants pour plus de 8 millions de touristes ! La Croatie est en haut de l’affiche, une escapade de charme qui fait la manchette des journaux du monde entier, et que les agents de voyages français ont élu meilleure destination touristique de l’année 2005.

20 fois plus de Français

Car il est vrai que depuis quelque temps, les Français se l’arrachent ,cette perle de l’Adriatique, loin devant les Britanniques, les Suédois ou les Américains. Les raisons principales ? Seulement deux heures de vol depuis Paris, un paysage de rêve au cœur de l’Europe, et enfin un bon rapport qualité-prix.

Les chiffres sont éloquents. En 1999, alors qu’elle se relevait lentement de la guerre, la Croatie attirait plus de 30 000 visiteurs français. Six ans plus tard, après des investissements conséquents de l’Etat et des collectivités locales dans l’amélioration des infrastructures (construction d’autoroutes, d’hôtels, modernisation des réseaux d’eau potable, réalisation de projets écologiques), le pays accueille près de 600 000 hexagonaux, soit vingt fois plus. Le mieux est que cette fréquentation n’en est peut-être qu’à ses balbutiements…

Investir dans la qualité

Dans ce contexte, la Croatie est bien décidée à renforcer sa campagne de promotion en France. Zdenko Micic, Secrétaire d’Etat au tourisme, s’en est fait le porte-parole, jeudi soir, au Lutétia. Mais la jeune république sait aussi que pour continuer à faire chavirer autant les cœurs, notamment ceux des Français, elle va devoir développer un axe clé de sa politique touristique. A savoir, agrandir son parc hôtelier, pour que variété des sites à découvrir rime toujours avec qualité d’accueil.

Preuve qu’il s’y emploie, le pays annonce une multitude de projets, « dans toutes les régions », et tient à « encourager les structures d’hôtels de charme », qui ne comprennent pas plus de quarante chambres, et qui se prêtent à des vacances en famille.

D’ores-et-déjà, « un projet d’état visant à soutenir les habitants a permis la reconstruction de nombreuses vieilles maisons en pierres taillées et de propriétés agricoles. Ne serait-ce qu’en 2004, plus de trente petits hôtels (2 à 5 étoiles) ont ouvert leurs portes », illustre Marina Tomas-Billet, directrice de l’office de tourisme croate en France.

Un avenir en rose

Dans la catégorie des hôtels de chaîne, qui à 90 %, reposent sur des investissements privés, quelques réalisations sont là-aussi à noter. Ainsi, après l’ouverture en mai 2005 de l’Hilton Impérial de Dubrovnik, et au 1er janvier dernier d’un complexe sur l’île de Brac, en Dalmatie centrale, c’est un établissement cinq étoiles du Méridien Resort qui devrait voir le jour cet été. On sait aussi, plus localement, que l’Istrie, prisée de tous les vacanciers, s’est engagée dans un « Master plan » jusqu’en 2012.

Dans cette région située à l’extrême nord du littoral, secteurs public et privé voient grand : trois milliards d’euros d’investissement. Une coquette somme qui, entre autres engagements, traduit la bonne santé du tourisme en Croatie, et surtout la confiance en l’avenir. En octobre 2005, le secteur affichait 5,6 millions d’euros de recettes, soit 8 % de mieux qu’en 2004. Sans surprise, il est le premier employeur du pays.

Lu 1271 fois
Notez


1.Posté par Thierry MUSSET / Directeur Opérations Camping Cheque/Holiday le 13/02/2006 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo à Marina Tomas Billet et à son équipe pour l'organisation de ce worshop et la conférence de presse qui a suivi.

La diversité des participants Croates de 1er chois nous ont offerts de trés bons contacts.
Je regrette cependant que l'hôtellerie de plein air ai été si peu évoquée. Le camping représente pourtant à lui seul un nombre supérieur en nuitées que l'hotellerie classique.

Le guide Camping Cheque a apporté 88.850 nuitées aux 10 campings Croates présents dans le guide 2005.
En 2006 nous proposons 19 campings dans ce pays et nos prévisions sont de 150.000 nuitées.
En 2006, avec l'arrivée de la Croatie dans notre production locative de mobile-home haut de gamme, la barre des 200..000 nuitées devrait être dépassée.

Merci encore pour ce trés bon workshop et à l'année prochaine.

Thierry MUSSET

2.Posté par Jean-Michel BLANC le 13/02/2006 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Destination d'avenir : à débattre.
Saturées de clientèles allemandes et italiennes (les Français sont encore rares), les plages souffrent d'une invasion de béton et d'oursins. Certes, l'Industrie hôtelière lourde a de beaux jours devant elle, mais il faudra des efforts importants pour lutter contre l'urbanisation débridée et galopante qui dénature la superbe côte adriatique, structurer une offre locative de qualité et tirer l'hôtellerie rurale vers le haut. Sinon, la destination pourrait rapidement perdre de son charme.
La destination est également assez facilement accessible par la route.
Le tourisme Français peut craindre la concurrence de cette destination qui attire la grande Europe du nord et de l'Est, mais une inflation des prix touristiques pourrait rapidement atténuer cet engouement.
Jean-Michel BLANC


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com