TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Vidéo en ligne : comment faire émerger et exister vos sites sur la toile ?

l'exemple de l'OT des Bahamas


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 7 Avril 2016

Communication online : comment sortir du lot ? La vidéo s’impose irrémédiablement comme le support roi. Ce média ouvre le champ des possibles en laissant libre court à une créativité expressive favorisant l’appropriation et le rêve. Toutes les destinations touristiques s’y sont mises. Mais la problématique désormais est bien celle de savoir émerger et exister sur la Toile.



Cette année, l’office du tourisme des Bahamas pousse plus loin encore ‘’l’expérience voyageur’’ en utilisant, en le détournant, le contexte de la téléréalité (c) capture d'écran
Cette année, l’office du tourisme des Bahamas pousse plus loin encore ‘’l’expérience voyageur’’ en utilisant, en le détournant, le contexte de la téléréalité (c) capture d'écran
Dans ce domaine les codes de communications ont bien évolué.

Il y a 10 ans, l’office du tourisme d’Irlande avait surpris bon nombre d’observateurs en remportant, avec son site internet, le premier prix des Travel d’Or des destinations.

Il avait choisi de rompre avec les pratiques habituelles qui consistaient à présenter un pays avec des vidéos d’une esthétique irréprochable.

Le premier, il avait opté de mettre en scène ‘’des vrais gens’’ racontant leur histoire et leur vécu de façon à favoriser la projection des futures voyageurs. Le web 2.0 était en marche. Celui de l’interactivité, du partage et de l’authentique.

Cette année c’est l’office du tourisme des Bahamas qui pousse plus loin encore ‘’l’expérience voyageur’’ en utilisant, en le détournant, le contexte de la téléréalité.

Quelle est la problématique de l’office du tourisme des Bahamas ? Karine Mallet Gautier, la directrice de l’office du tourisme en France répond :

« Si nous commençons à obtenir le fruit de notre travail de communication qui consistait à faire comprendre que les Bahamas est un archipel constitué de 16 îles, nous avons maintenant besoin de casser les codes et les idées préconçues qui laissent à penser que notre destination est trop américaine, trop construite, peu distrayante tout en étant accaparée par des milliardaires.

En filmant les aventures d’une candidate qui découvre une destination hospitalière, diversifiée, accessible… on se projette dans un contexte de vacances idéales loin des situations de survie que l’on trouve habituellement dans les émissions de téléréalité. »

Le dispositif

Karine Mallet Gautier, directrice de l’office du tourisme des Bahamas en France
Karine Mallet Gautier, directrice de l’office du tourisme des Bahamas en France
Le studio de création intégré de Dailymotion : NROLL, a produit ces épisodes de 4 minutes au contenu décalé.

« C’est la première fois que nous créons et produisons du contenu original pour le secteur du tourisme. Ce dispositif démontre notre volonté d’accompagner un secteur encore peu habitué aux contenus digitaux » déclare Jean Desportes le directeur de la création.

Ces épisodes sont hébergés sur une brand channel Dailymotion, spécialement dédiée à l’opération.

Karine Mallet Gautier ajoute : « nous avons planifié une vaste campagne d’autopromotion sur les sites partenaires de Dailymotion ainsi que sur les réseaux sociaux.

Nous visons les 2 millions de contacts et plus de 700 000 vues »

Web to store

Du 7 au 10 avril, l’office du tourisme invite le public à visiter la boutique éphémère spécialement montée pour parfaire cette opération.

Il pourra visualiser les films, participer à des ateliers ludiques, déguster la cuisine locale, etc… et bien entendu : acheter des séjours.

Karine Mallet Gautier engage tous les TO qui programment la destination à réaliser des push pour profiter du buzz créé par la campagne.

La France est le deuxième marché européen pour les Bahamas après le marché naturel anglais et le premier sur l'Europe continentale.

Dailymotion Advertising est la régie publicitaire de Dailymotion, plateforme aux 300 millions d’utilisateurs qui regardent 3,5 milliards de vidéos sur son player chaque mois à travers le monde.

En France, 19 millions de vidéonautes regardent des vidéos Dailymotion tous les mois.

Pionnière de la publicité digitale depuis 2007, Dailymotion Advertising propose une offre vidéo multi-écrans puissante (desktop, mobile, tablette, IPTV) et des idées et technologies créatives au service de dispositifs originaux pour les marques.

Une équipe de créatifs, producteurs vidéo et digitaux, web designers et développeurs est ainsi dédiée à la conception et la production de dispositifs vidéo sur-mesure.

Lu 1336 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com