TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vietnam : Da Nang marche sur les brisées de Bali et Phuket

La côte centrale ne manque pas d’atouts


Rédigé par Jean da LUZ à Da Nang (Vietnam) le Mardi 15 Octobre 2013

Vietnam Airlines, très impliquée dans le développement touristique de la destination, a fait découvrir à une dizaine de spécialistes français la région de Da Nang. Située sur la côte centrale du pays, les hôtels y poussent comme des champignons, même si certains projets (crise oblige) ont mis les pouces… Mais malgré des efforts et des atouts indéniables, Da Nang va devoir ramer encore pour prétendre faire de l’ombre à ses proches concurrentes. Nous avons posé la question à Clémence Bloc, Assistant Product Manager de La Maison de la Chine.



"Da Nang peut être proposé comme une étape dans un circuit permettant d’offrir un repos balnéaire de 2 ou 3 nuits avec quelques visites dans la journée (Hoi An, Hue…) avant de repartir vers le nord ou le sud..." /photo JDL
"Da Nang peut être proposé comme une étape dans un circuit permettant d’offrir un repos balnéaire de 2 ou 3 nuits avec quelques visites dans la journée (Hoi An, Hue…) avant de repartir vers le nord ou le sud..." /photo JDL
TourMaG.com - Que pensez-vous du positionnement de ce produit dans l'univers concurrentiel (Thaïlande notamment) du Sud est asiatique ?

Clémence Bloc :
“Pour moi, Da Nang souffre de plusieurs handicaps, tels le problème des visas, les vol indirects, les tarifs et les infrastructures hôtelières.

Ce n’est pas encore une destination balnéaire mature et cela lui donne un certain charme mais cela implique pas mal de contraintes aussi…”

TourMaG.com - Quel est votre avis sur les équipement hôteliers ?

C.B. :
“Les infrastructures hôtelières en elles-mêmes sont très abouties mais les services périphériques ne sont pas encore adaptés aux plaisirs « balnéaires ».

On sent encore la rigidité d’un système politique derrière tout cela : les bars d’hôtels ferment tôt (11h au Sofitel), les piscines aussi à 6h du soir, le drapeau rouge est hissé au moindre coup de vent, et il n’y a rien en dehors des resorts (pas de petits restos de charme, pas de bars sympas, pas de shopping…)

Bref, il manque la sensation de liberté que l’on recherche à la plage et que l’on trouve ailleurs, en Thaïlande ou à Bali !”

TourMaG.com - Peut-on vendre la région comme un produit à part entière ?

C.B.
: “Pour moi, Da Nang peut être proposé comme une étape dans un circuit permettant d’offrir un repos balnéaire de 2 ou 3 nuits avec quelques visites dans la journée (Hoi An, Hue…) avant de repartir vers le nord ou le sud.

Difficile de le vendre en l’état comme une destination balnéaire à part entière, les services sont encore trop restreints et l’environnement de la baie pas assez sauvage.

Pour moi, un balnéaire agréable c’est une station vivante offrant un maximum de services et de fun ou, au contraire, une retraite totale dans la nature immaculée, type Con Dao. Et Da Nang n’a ni l’un ni l’autre…”

TourMaG.com - Ce produit est-il complémentaire de ce que vous vendez, arrive-t-il au bon moment et quel type de clientèle peut-il intéresser ?

C.B. :
“L’intérêt de Da Nang réside dans son accessibilité plutôt bonne et son statut de mini hub qui offre des possibilités d’extensions.

Nous vendons déjà du balnéaire à Hoi An en étape de nos circuits, donc Da Nang élargit notre offre d’hébergements dans la zone mais ne révolutionne pas notre programmation.

Nous pouvons mettre l’accent sur certains resorts qui offrent une expérience originale.

Nous nous adresserons plutôt à une clientèle haut de gamme qui cherche l’exception et l’originalité, au cours d’un circuit.

Ceci à condition que les marchés ciblés par ces resorts soient cohérents avec cette demande et cette clientèle que ferait fuir un développement mass market, avec des offres bradées et une clientèle difficile, style Russes en goguette…”

TourMaG.com - Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients de ce produit ?

C.B. :
“Les avantages consistent en une destination facilement accessible (1 seul changement depuis Paris avec VN, très pratique), un potentiel important de développement et des sites touristiques d’intérêt à proximité.

A noter aussi le vol direct en connection avec Siam Reap (Cambodge) qui offre des possibilités et des perspectives de programmations à creuser.

Les inconvénients, comme je le rappelais sont des services encore trop restreints (pour une clientèle jeune qui veut s’amuser) et un environnement plus assez sauvage pour une clientèle très haut de gamme qui recherche l’exclusivité..."

Une délégation européenne d’une soixantaine de professionnels du tourisme (dont une dizaine de français -notre photo ) et de journalistes, a participé du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre 2013, à un voyage destiné à découvrir Da Nang et la côte centrale du Vietnam et Siem Reap, site des temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une délégation européenne d’une soixantaine de professionnels du tourisme (dont une dizaine de français -notre photo ) et de journalistes, a participé du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre 2013, à un voyage destiné à découvrir Da Nang et la côte centrale du Vietnam et Siem Reap, site des temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lu 2174 fois

Notez


1.Posté par DEBONNAIRE CAROLINE le 16/10/2013 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Oui effectivement Danang présente peu d'interet en tant que station pour du tourisme balnéaire, et il est bien dommage que les resorts haut de gamme y aient poussé comme des petits champignons sans bien sur se soucier des impacts environnementaux et sociaux ( on a rasé les côtes, dunes, pinèdes, déplacés des centaines de famille de pêcheurs...)
Cela donne malheureusement une ville morte, sans âme, qui aura pour principal intérêt d' être un hub ou une alternative " all include " pour une clientèle luxe Russe ou Chinoise.

En tous cas chez Vision Ethique on boycotte cette destination !
Caroline D.
www.vision-ethique.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com