TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Villes coloniales et villages magiques : le cœur du Mexique

Une alternative au Yucatan


Rédigé par Muriel AZARIAN le Jeudi 1 Novembre 2007

Sites archéologiques grandioses, paysages époustouflants, art colonial et contemporain, patrimoine naturel, plages, folklore… Le Mexique dispose d’une richesse culturelle, historique et touristique immense dont les Français ne connaissent qu’une partie : le Yucatan. Objectif pour 2008 : faire découvrir une nouvelle image du Mexique.



173 184 touristes Français se sont rendus au Mexique en 2006. Le Conseil de promotion touristique du Mexique en attend 180 000 pour 2007 et en espère environ 190 000 en 2008. Si la majorité des Français se rendent plutôt au Yucatan, cela pourrait changer : le Conseil de promotion touristique du Mexique s’est donné pour principale mission de développer de nouvelles destinations peu connues du marché français. Deux principaux programmes ont ainsi été mis en place par le ministère du tourisme pour promouvoir les villes coloniales et les villages magiques.

« Nous voulons enrichir et consolider l’offre touristique mexicaine, devenir attractif pour le tourisme européen, renforcer l’identité nationale et éviter ainsi la migration vers les Etats-Unis », explique Jorge Lombard-Moutte, directeur du Conseil de promotion touristique du Mexique. « Le touriste français est à la recherche de culture, de découverte, de convivialité et d’authenticité. Des qualités que l’on retrouve dans ces deux programmes. »

Les trésors coloniaux

En 2006, le Mexique a accueilli 16 719 045 visiteurs étrangers. 650 000 d’entre eux seulement ont visité les villes coloniales, malgré le potentiel culturel énorme de ces régions. On trouve des traces de la période coloniale, qui a duré trois siècles, dans tout le pays, mais c’est le centre du Mexique (états de Querétaro, Guanajuato, Puebla, Michoacan…) qui en est le plus représentatif.

« L’histoire, la culture, la musique, la gastronomie, l’architecture : tout ici représente l’âme du Mexique », résume Jorge Lombard-Moutte. Les villes de Campeche, Mexico, Guanajuato, Morelia, Oaxaca, Puebla, Querétaro, Tlacotalpan et Zacatecas, dont les centres historiques datent de l’époque coloniale, font ainsi partie du patrimoine mondial de l’humanité.

Le charme ancestral des villages magiques

Villes coloniales et villages magiques : le cœur du Mexique
Le Mexique compte aujourd’hui 32 villages magiques répartis sur tout le territoire : San Cristobal de Las Casas dans l’état de Chiapas, Mexcaltitan dans l’état de Nayarit… Tous permettent de découvrir l’histoire, l’art, la gastronomie et les traditions du pays.

« Ce programme a pour but de favoriser le développement économique de ces localités grâce au tourisme, d’en améliorer l’image et d’encourager au sein de la population les initiatives de conservation des traditions », explique Jorge Lombard-Moutte.
Ces deux programmes seront présentés au MAP et au prochain Top Resa.

Pour en savoir plus : Conseil de Promotion Touristique du Mexique, 4 rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris, www.visitmexico.com. Numéro Vert : 00 800 11 11 22 66

Lu 1909 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com