TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Vipcampingpark, l'airbnb des camping-caristes

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 6 Juillet 2017

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, Vipcampingpark, une plateforme collaborative permettant à des professionnels de l’hébergement touristique et à des particuliers de proposer un ou plusieurs emplacements dans leurs jardins.



Quel est le concept initial ?

Vipcampingpark, la première plateforme dédiée aux amateurs de camping-cars, propose aux professionnels de l'hébergement touristique et aux particuliers de louer leur jardin à des camping-caristes européens moyennant une rémunération (c) Vipcampingpark
Vipcampingpark, la première plateforme dédiée aux amateurs de camping-cars, propose aux professionnels de l'hébergement touristique et aux particuliers de louer leur jardin à des camping-caristes européens moyennant une rémunération (c) Vipcampingpark
Vipcampingpark, la première plateforme dédiée aux amateurs de camping-cars, propose aux professionnels de l'hébergement touristique et aux particuliers de louer leur jardin à des camping-caristes européens moyennant une rémunération.

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

Vipcampingpark apporte une solution de stationnement adaptée aux camping-caristes dans des régions auparavant très difficiles d'accès à cause du manque d’emplacements, des interdictions communales, et de l’éloignement des aires de camping-cars.

Les emplacements sont sur des terrains privés, loin des regards et sans occasionner de pollution visuelle pour les riverains.

Certaines régions touristiques boudées par les camping-caristes vont ainsi devenir plus accessibles. Le panier moyen d’un camping-cariste est à hauteur de 50 € (sans frais de carburant).

Quel est votre coeur de cible ?

Notre cœur de cible est double, d’un coté les camping-caristes et de l’autre les professionnels du tourisme et les particuliers.

Travaillez-vous en BtoB ?

Oui, puisque notre solution est destinée apporter une nouvelle activité aux professionnels de l’hébergement touristique.

Nous sommes plus précisément en B2B2C et C2C dans le cas où les particuliers proposent leurs jardins à la location.

Quel est le marché potentiel ?

Le marché de la vente de camping-cars d’occasion et neuf est en pleine expansion (2015 - + 14% en France).

Le locatif a aussi de belles années devant lui, la location de campingcars par des professionnels ou entre particuliers connaît également une forte croissance.

Ces solutions permettent de démocratiser la passion du voyage en camping-car et ainsi d’augmenter le nombre d'utilisateurs (1,7 millions de camping- caristes en Europe).

Le marché des plateformes de location entre particuliers est définitivement entré dans les mœurs. vipcampingpark surfe sur cette vague en proposant aux propriétaires de jardins d’améliorer leurs revenus en louant un ou plusieurs emplacements à des campingcaristes.

Il est moins intrusif de louer son jardin qu’une pièce à l’intérieur de la maison (143 millions de maisons individuelles en Europe).

Quel est votre business model ?

Notre business model repose sur les commissions prélevées à chaque réservation à hauteur de 20% à la charge du camping-cariste.

Des services complémentaires viendront s’additionner dans les années à venir tel qu’un service Premium, la vente d’équipement pour l’accueil des camping-caristes.

Quels sont vos concurrents ?

Il existe deux types de concurrents sur notre marché : les acteurs « classiques », à savoir les campings et les aires de camping-cars, et les nouveaux acteurs sur un modèle de service de particulier à particulier dit « collaboratif ».

Les premiers ne remplissent pas complètement les attentes et besoins des campingcaristes, les campings disposent de prestations non nécessaires aux camping-caristes et sont souvent réticents à accueillir ces derniers en haute saison car trop nomades. Quant aux aires de camping-cars, elles sont le plus souvent bondées et ne disposent plus de place à partir de la mi-journée.

La concurrence sous forme de commerce collaboratif ne propose que des offres généralistes pour tous campeurs aussi bien en tente, caravane ou camping-car. Elle ne cible pas les besoins spécifiques des camping-caristes, et offrent des services d’entrée de gamme, à des tarifs assez élevés et des tarifications peu claires

Quel accompagnement ?

La phase de lancement de la start-up est soutenue par la pépinière SEM Baie d’Armor Entreprises, Initiative Armor, le technopôle de Saint-Brieuc (zoopôle développement), Anticipa Lannion. Nos différents juristes et experts-comptable.

Combien cherchez-vous de financement pour démarrer ?

200 000 euros ont déjà été autofinancé pour l’ amorçage de la plateforme.

Nous recherchons 2 millions d’euros pour le développement de la plateforme sur le territoire Français.

Une actualité à annoncer ?

Après quelques mois de développement, la plateforme collaborative est prête à recevoir les réservations des premiers camping-caristes. Date du lancement le 10 juin 2017. Les personnes souhaitant proposer leurs jardins sont invités à s’inscrire dès aujourd’hui sur notre site www.vipcampingpark.com (l’inscription est gratuite).

L'équipe

Michel Kervella - PDG fondateur, également Directeur Commercial & Marketing d’iTek Pharma – leader en France – en charge de la commercialisation de sites WEB agréés à destination de pharmaciens et groupement d’officines. Avec une expérience de consultant-expert
international NTIC, il a su développer iTek Pharma en France et conceptualiser vipcampingpark.

Cyrille Gabory - Directeur Général Adjoint - en charge des opérations et de la direction technique Diplômé Ingénieur ESIEE et Executive MBA à ESCP Europe, avec une expérience internationale dans l’informatique et les télécoms aussi bien dans des start-ups que dans des grandes entreprises, en binôme avec Michel, il travaille au développement marketing, commercial et financier. Il reste néanmoins attentif aux aspects techniques dès que cela impacts les clients

Florence Blaise - Chargée de la communication, du webmarketing, de l’infographie et du community management. Diplômée d’un DUT SRC à l’IUT Saint-Lô (MMI) et d’un Bachelor Communication et Webmarketing à l’école de commerce IPAC Rennes. Maîtrisant les logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign) et de vidéo (Premiere Pro, Final cut pro, After Effects), elle met en œuvre toutes ses compétences pour faire grandir cette start-up dont le projet lui tient beaucoup à cœur depuis janvier 2017.

Julien Fournier - Chargé du développement, la maintenance informatique, la gestion du serveur, du site web, de la structure des données.
Diplômé d’un DUT Informatique spécialisé dans l’Imagerie et la science du numérique à l’IUT Henri Poincaré de Saint-Dié-Des-Vosges. Julien prépare un Master 1 et 2 Spécialisé dans le développement informatique et base de données à Brest en alternance.

Le « + » de l'info

(c) Vipcampingcar
(c) Vipcampingcar
i-tourisme : Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'entreprendre ?

Michel Kervella :
Après une carrière internationale dans les Télécoms et les nouvelles technologies NTIC, rien ne me prédisposait vraiment à créer une plateforme collaborative dans le domaine du tourisme. J’y suis arrivé en qualité d’utilisateur de camping-car pour mon business et mes loisirs en tirant le constat que les camping-cars sont les mal aimés du tourisme en France. Puis, un jour, je me suis fait héberger dans le jardin chez des amis et … l’idée s’imposa d’elle-même : il fallait créer un Airbnb entre propriétaires de jardins et camping-caristes … Lumineux !

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Michel Kervella :
Un entrepreneur doit avant tout être enthousiaste, communiquant, un peu rêveur, un peu fou, bref IDEALISTE. Il est très vite confronté à la dure réalité de la start-up : c’est une étape durant laquelle il faut être pugnace et opiniâtre , ne jamais rien lâcher mais toujours conserver un excellent niveau d’optimisme malgré les désillusions fréquentes et les écueils. Et je rajouterai un bon sens de l’humour et de l’auto-dérision.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Michel Kervella :
Une seule et unique ambition : VIPCAMPINGPARK doit devenir LA plateforme européenne de référence, en quelque sorte, l ‘ « airbnb » du tourisme en camping-car.

Lu 2411 fois

Notez


1.Posté par GABORY Cyrille le 07/07/2017 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes en recherche d'investisseurs pour financer notre développement en EUROPE !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33




















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com