TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Visiteoo et Apidae : l'open data au service du tourisme

Un accompagnement pendant le développement de la start-up


Rédigé par Johanna Gutkind le Mardi 1 Mars 2016

La start-up Visiteoo devient membre du réseau Apidae (ex-Sitra). La plateforme propose de trouver et réserver les visites et activités qui font vivre le patrimoine culturel, naturel, gastronomique, œnologique français tout en profitant de bons plans. Ce soutien exceptionnel leur permettra l'accès aux bases de données du réseau pendant sa phase de développement et de lever des fonds. Un rôle caractéristique du réseau ouvert à valoriser l'offre d'un territoire.



Le réseau Apidae était présent sur un stand lors de #VEM7 (c) Johanna Gutkind
Le réseau Apidae était présent sur un stand lors de #VEM7 (c) Johanna Gutkind
Créé en 2004, la base de données SITRA (système d’information touristique Rhône-Alpes) fait des émules.

Pour la 7éme édition de Voyage en Multimédia à Saint-Raphaël, un des leviers mis en avant était celui de la culture et de la data.

Le réseau était présent sur un stand afin de pouvoir présenter son offre de services, mais aussi pour rencontrer les acteurs du tourisme en France, et plus particulièrement, ceux de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Il permet en effet à chaque acteur des territoires touristiques de collaborer et de créer de la valeur individuelle et collective. Ainsi il est nécessaire pour les Offices de Tourisme de migrer vers une base de données centralisée.

Aujourd’hui b550]b acteurs institutionnels du tourisme et 14 départements sont en réseau. 

La plateforme a ainsi changé de nom pour Apidae (qui signifie abeille en latin) et accueilles de jeunes pousses en son essaim.

Valoriser l'offre d'un territoire en mutualisant les données

Pour le président de la région PACA, Christian Estrosi l’intégration de la Région au sein du réseau Apidae "s’inscrit totalement dans mon objectif de faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la première Smart Région d’Europe".

Mutualiser les données touristiques permet une véritable interaction entre les institutions publiques et les start-up. Ainsi l'ouverture des données publiques constitue un enrichissement de l’offre et un meilleur accompagnement de l’utilisateur.

S'ouvrir aux start-up afin de développer des services innovants est donc une étape à franchir.

Visiteoo rejoint le réseau Apidae

Le site et l’application proposent une sélection d'expériences à vivre et à partager dans des lieux de patrimoine français autour de soi - capture d'écran visiteoo.fr
Le site et l’application proposent une sélection d'expériences à vivre et à partager dans des lieux de patrimoine français autour de soi - capture d'écran visiteoo.fr
La start-up Visiteoo aura un accès gratuit aux données Apidae pendant toute sa phase de développement.

Pour Marie-Alix de Lépinay et Bertille Vivien, les deux fondatrices de Visiteoo, « c'est un honneur et une formidable opportunité de développement car la base de données va "nourrir" le site avec un volume d'informations fiables et mises à jour en continu.

C'est un gain de temps considérable et cela répond à un des enjeux auxquels nous étions confrontées dans la phase de préparation du lancement auprès du grand public prévu au printemps 2016. »


Le site et l’application proposent une sélection d'expériences à vivre et à partager dans des lieux de patrimoine français autour de soi.

Les deux associées ont pu proposer leur concepts à de nombreux organismes du patrimoine, de l'éducation et des loisirs afin de valoriser les activités touristiques et culturelles : La DGE, Paris what else (Seine- et-Marne Tourisme), Tourisme de mémoire au Ministère de la Défense, la Drac IDF avec les Labels Musée de France et Maison des illustres, La Demeure Historique, Label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant)...

« C’est d’ailleurs grâce à Seine-et-Marne Tourisme que nous avons connu le réseau Apidae, dont il est un acteur très impliqué. C’est sans doute sur ce territoire que nous allons centrer nos premiers tests. »

Lu 3156 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com