TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vœux 2013 - Raoul Nabet (APST) : "Une sortie de la crise et la relance de l’économie..."

Les voeux des patrons du tourisme pour 2013


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 19 Décembre 2012

Quel est l'état d'esprit de la profession à la veille de l'année 2013 ? Nous avons demandé aux patrons du tourisme quel regard ils portent sur 2012 et quels sont leurs vœux et leurs bonnes résolutions pour l'année à venir. Aujourd'hui, Raoul Nabet, président de l'APST.



TourMaG.com - Quel bilan tirez-vous de 2012 ?

Raoul Nabet :
Parce que depuis quatre ans, nous vivons dans la crise, que celle-ci perdure et voit son intensité s’aggraver et qu’on ne peut compter dans les prochains mois, sur un rapide retournement de tendance, le bilan, vous en conviendrez, ne peut être que très mitigé.

L’année 2012 aura été difficile, pour l’ensemble de l’activité économique et le tourisme n’a pas échappé à la règle.

D’une manière générale ce qui me parait le plus inquiétant pour notre économie, c’est l’impact de cette crise sur les PME.

En effet d’après la dernière étude du cabinet Altares nous constatons que près de 12 000 défaillances d’entreprises ont été prononcées au 3ème trimestre 2012, soit une augmentation de + 3,7 % et que les PME de 1 à 49 salariés demeurent les plus menacées avec 7 000 procédures ouvertes (+ 11 %).

Concernant le bilan de l’APST, après un premier trimestre relativement calme, les défaillances successives de NDS Voyages et d'Alpilles Voyages ont rendu la fin de l'année un peu plus compliquée.

Raoul Nabet : "on peut dire que globalement pour l’APST, l’année 2012 aura été ‘’satisfaisante’’ puisque l’on devrait dégager un léger excédent de recettes" - DR
Raoul Nabet : "on peut dire que globalement pour l’APST, l’année 2012 aura été ‘’satisfaisante’’ puisque l’on devrait dégager un léger excédent de recettes" - DR
En effet, l'année a été bonne jusqu'à fin septembre puisque du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012 (soit avant les deux défaillances précitées), le montant des sinistres s'est élevé à 2 M€ contre 5 M€ un an plus tôt sur la même période.

Donc on peut dire que globalement pour l’APST, l’année 2012 aura été ‘’satisfaisante’’ puisque l’on devrait dégager un léger excédent de recettes.

TourMaG.com - Dans quel état d’esprit abordez-vous l’année 2013 ?

Raoul Nabet :
Avec une baisse d’activité, telle que nous la connaissons sur le plan national, pour l’APST plus que jamais une ligne de conduite s’impose : celle de la vigilance.

Comment en effet ne pas se montrer inquiet pour notre secteur quand notre économie atteint les 3 millions de chômeurs, qu’elle doit réduire ses déficits publics en taxant drastiquement à la fois les entreprises et les ménages, c’est-à-dire nos clients, et que l’on table sur une croissance faible de 0,8% pour les plus optimistes, à 0,4% pour les plus réalistes.

TourMaG.com - Un vœu pour la nouvelle année…

Raoul Nabet :
Une sortie de la crise et la relance de l’économie.

Quelques voix commencent d’ailleurs à se faire entendre pour dire que désormais la crise est derrière nous.

Comme j’aimerais les croire, mais il y a tellement d’experts et de spécialistes qui ont dit la même chose depuis quatre ans que l’on peut se montrer dubitatif.

Néanmoins comme émettre un vœu fait naître tous les espoirs accordons quelques crédits à ces informations et soyons donc optimiste.

TourMaG.com - Quelle(s) seront (ou sera) vos bonnes résolutions pour 2013 ?

Raoul Nabet :
Si les Adhérents me renouvellent leur confiance pour un nouveau mandat d’administrateur de l’APST, je souhaiterais en 2013 et au cours des trois prochaines années, continuer et conforter la politique que j’ai menée jusqu’alors.

Cette politique vise à développer notre fonds de garantie afin de pouvoir pérenniser la ‘’Garantie des Fonds Déposés’,’ véritable valeur ajoutée de notre Association et de nos Adhérents face aux démarches des consommateurs.

Joyeux Noël et Bonne année !

Lu 957 fois

Tags : voeux 2013
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com