TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Voyage d’affaires : 20% d’économies avec la consolidation

Etude CWT Travel Management Institute


D’après une récente étude, de plus en plus d’entreprises multinationales consolident leur programme de voyages d’affaires, ce qui se traduirait par de vrais bénéfices en terme d’économies, de service et de sécurité.


Rédigé par Vincent de Monicault le Mardi 20 Mars 2007

« Le voyage d’affaires est un poste de dépense en croissance de 5 à 6% par an dans les e ntreprises. Ce que ces dernières recherchent se résume en trois mots : économies, service et sécurité ».

C’est en ces termes que le Pdg de Carlson Wagonlit Travel, Hubert Joly, a présenté hier lundi, la dernière étude réalisée par le CWT Travel Management Institute, portant sur les bénéfices de la consolidation.

Les trois quart des 120 entreprises interrogées à travers le monde, dans le cadre de cette enquête, ont souligné l’impact positif en terme de service et de sécurité. Hubert Joly s’est surtout déclaré frappé par l’ampleur des économies réalisées par les entreprises, de 20% en moyenne.

Economies de 7,5% sur les achats aériens

Les trois leviers permettant de telles économies sont la standardisation de la politique voyages et des processus (12%), la concentration optimale des fournisseurs et des achats (7%) et le traitement des réservations (1%).

Sur la concentration des achats et fournisseurs, Christophe Renard, directeur du CWT Travel Management Institute, a noté une économie moyenne de 7,5% sur les achats aériens, de 6,5% sur les achats hôteliers et de 4,5% sur la location de voiture.

Presque 60% des entreprises interrogées ont nommé un gestionnaire de voyages global en interne. Les 10 % qui projettent de le faire traduisent la tendance croissante de la consolidation. L’étude note aussi que plus de 80% des entreprises interrogées s’appuient sur une agence de voyages principale pour soutenir leurs efforts.

Restent certains «pré-requis» au retour sur investissement : une dépense minimum de 5 millions de dollars, une structure de trafic adaptée, une culture d’entreprise appropriée. La consolidation impose aussi un engagement à long terme (au moins trois ans).

Lu 2004 fois
Notez



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias