TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






VoyagePrive, "Nos ventes early booking (+40%) sont en constante progression"

L'interview de Pierre Plassard, DG France de VoyagePrive.com


Rédigé par Anaïs BORIOS le Vendredi 6 Juillet 2012

Leader sur le marché des ventes privées de voyages, VoyagePrive.com doit faire face à l'arrivée de plusieurs concurrents, dont MyTravelChic ou Degriftour. Consciente qu'elle va devoir miser sur l'innovation pour rester à la pointe, l'entreprise aixoise continue pourtant sur sa lancée : une offre haut de gamme et une croissance à deux chiffres en 2011 et en 2012. Le point avec Pierre Plassard, DG France, qui, s'il ne livre pas tous ses secrets stratégiques, donne sa vision du marché pour TourMaG.com.



Avec une croissance à 2 chiffres, VoyagePrie axe son développement sur le long-courrier, notamment vers Dubaï, la Thaïlande et l'Océan Indien - DR
Avec une croissance à 2 chiffres, VoyagePrie axe son développement sur le long-courrier, notamment vers Dubaï, la Thaïlande et l'Océan Indien - DR
TourMaG.com - Comment se portent les ventes estivales chez VoyagePrive.com sur le marché français ?

Pierre Plassard :
"En terme de prises de commandes, juillet et le début du mois d'août sont traditionnellement deux périodes très importantes.

Mais pour l'instant, sur les dates de départ, juillet est un peu moins bon qu'en 2011, alors que les ventes sur août sont meilleures.

On note une légère augmentation des ventes de dernière minute en juillet, à hauteur de 18% sur l'activité du mois au lieu de 15% en moyenne, mais on ne peut pas parler d'explosion des VDM comme d'autres acteurs du secteur.

Cela est dû à notre concept-même, qui veut que nous proposions un maximum de dates et pas uniquement de la dernière minute."

TourMaG.com - Et les ventes du 1er semestre 2012 ?

P.P. :
"2012 est une année dynamique, en croissance de +20 à +30% par rapport à 2011. Le premier trimestre en particulier a été excellent, le deuxième un peu moins dynamique.

Cette hausse de la croissance s'explique par notre développement sur le long-courrier et sur l'Europe avec les formules en citybreak.

Les ventes early booking sont en constante progression (+40% en 2012) et représentent environ 40% de nos ventes globales. Un chiffre qui prouve que les clients ont peu à peu intégré notre mode de fonctionnement.

En terme de destinations, la Tunisie marche très bien cette année, tout comme le Maroc et l'Egypte, en hausse de +40 à +50%. (Il s'agit là du contrecoup du Printemps Arabe en 2011, ndlr).

La France se porte également bien, avec de +10% à +25%.

Par contre, nous rencontrons quelques difficultés sur la Turquie et la Grèce, en comparaison avec l'année dernière."

Pierre Plassard est le DG France de VoyagePrive.com - DR
Pierre Plassard est le DG France de VoyagePrive.com - DR
TourMaG.com - Face à l'arrivée de plusieurs acteurs sur le domaine des ventes privées (MyTravelChic, Degriftour , etc. ), quelle stratégie comptez-vous adopter ?

P.P. :
"Nous maintenons notre positionnement sur le haut de gamme. La qualité du produit primera toujours sur le prix.

Mais nous garderons tout de même nos promesses conso, en proposant le meilleur prix du marché durant les 5 premiers jours de la vente privée. Avec évidememnt, du stock et des disponibilités suffisantes.

Et puis, en tant que leaders sur le marché français, nous nous appuierons sur notre expertise de la vente sèche pour faire valoir nos produits.

J'ajouterais que si cette augmentation de la concurrence représente un certain inconfort, elle nous donne également envie d'avancer, tel un challenge et surtout d'innover toujours plus !"

TourMaG.com - A ce propos, quelles sont les nouveautés de 2012 ?

P.P. :
"Nous avons lancé une application sur iPad et il y 3 ou 4 semaines, VoyagePrivéLive , qui se présente comme une salle des ventes, dans laquelle les dernières ventes ou les ventes les plus recherchées par les clients ressortent en haut de page.

Côté destinations, nous axons fortement le développement sur le long-courrier, notamment vers Dubaï, la Thaïlande et l'Océan Indien.

Il s'agit de proposer une offre plus complète sur des destinations qui se développent, d'après les conseils de nos partenaires, mais aussi en fonction de ce que nos clients recherchent, si l'on se fie à leurs retours sur les réseaux sociaux comme Facebook."

TourMaG.com - En étant que spécialiste des ventes privées, pensez-vous que le prix prime désormais sur le choix de la destination pour vos clients ?

P.P. :
"Il parait évident que le prix reste un atout majeur de vente, mais certaines destinations conservent une identité très forte, comme la Tunisie ou l'Egypte. De même pour l'Espagne ou l'Italie en city break.

Je crois que le consommateur ne cherche pas le prix, mais plutôt le meilleur rapport qualité/prix. En tous cas, je le répète, nous ne sommes pas prêts à sacrifier la qualité pour le prix."

TourMaG.com - Un petit mot sur votre développement à l'international...

P.P. :
"Nous nous sommes installés au Brésil fin 2011, mais nous nous sommes retirés des Etats-Unis à peu près à la même période.

Cela ne signifie pas que nous n'y retournons pas plus tard, mais nous avons obtenu ce que nous cherchions là-bas : apprendre de leur business model et se faire connaitre du monde financier.

Notre stratégie actuelle est d'être très forts en Europe, où nous sommes déjà implantés en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie. Mais si une opportunité se présente ailleurs, nous la saisirons, bien evidemment."

TourMaG.com - Les distributeurs en ligne représentent-ils, selon vous, une menace pour les AGV traditionnels ?

P.P. :
"Il s'agit selon moi de 2 modes de distribution complémentaires mais au final c'est le consommateur qui choisit.

D'un côté, l'évolution d'Internet fait que cet outil est devenu inévitable, car il est très accessible et propose des prix compétitifs. Et la vente privée est devenue un canal de distribution indispensable.

Pour autant, connaissant peu le marché des agences physiques, il me semble qu'elles disposent de leurs propres forces, telles l'accueil, le contact humain.

Dans les deux cas, l'expertise est la clé du succès et il y aura toujours de la place pour ces 2 modes de distribution dès lors que chacun saura trouver sa place et ses différences pour rester compétitif.

Pour notre part, la qualité de notre offre s'appuie sur notre sélection de nouveaux produits chaque semaine. Pour cela, nous suivons en permanence les recommandations de nos clients.

Après quoi, nous leur proposons une sélection plutôt que de les laisser face à un choix pléthorique.

Pour répondre à votre question, je dirais plutôt que la menace pour une agence en ligne vient de ses concurrents pure players."

VoyagePrive en quelques chiffres

- Création en 2006

- 8 millions de membres en 2012, dont 5,5 millions en France

- CA 2011 : près de 300 millions d'euros sur l'ensemble du groupe. Pas encore d'estimation pour 2012

- Plus de 2 000 partenaires, dont 50 tour-opérateurs

- Ventes : 40% sur early booking, 15% sur VDM

- Plus de 50 destinations au catalogue

- Plus de 200 salariés en France


Lu 3419 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com