TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Voyages Fram s'attend à des pertes de l’ordre de 20 millions d'euros

Assemblée Générale des actionnaires ce jeudi 20 juin


Rédigé par Jean da LUZ & Dominique GOBERT le Mercredi 19 Juin 2013

Les résultats 2012 de Voyages Fram seront présentés ce jeudi 20 juin 2013 à l'Assemblée Générale des actionnaires à Toulouse. On table sur une perte d’exploitation de l’ordre de 20 millions d’euros pour l’exercice. Des décisions cruciales devront être prises sur la stratégie du TO.



C’est une période tendue qui débute pour le voyagiste toulousain et son président du Directoire, Daniel Cohen. Les comptes seront, une nouvelle fois, dans le rouge. /photo JDL
C’est une période tendue qui débute pour le voyagiste toulousain et son président du Directoire, Daniel Cohen. Les comptes seront, une nouvelle fois, dans le rouge. /photo JDL
C’est une période tendue qui débute pour le voyagiste toulousain et son président du Directoire, Daniel Cohen.

En effet, l’entreprise va devoir rembourser un prêt de 10 millions d’euros accordé par un consortium de banques à la fin du mois de juin.

Une mauvaise nouvelle pouvant en cacher une autre, les comptes seront, une nouvelle fois, dans le rouge. ll est prévu une perte d’exploitation de l'ordre de 20 millions d’euros qui s’ajoutera à celle de 13,76 millions d'euros de l'exercice 2011.

En 2011, le déficit s’était accru de près de 71 % puisque la perte nette part du groupe de Fram a représenté 23,48 millions, pour un chiffre d'affaires consolidé de 441,78 millions, en baisse de 8,41 %.

Outre la perte opérationnelle en 2012, la situation géo-politique des destination où le TO est principalement représenté (Tunisie et Maroc) pourrait conduire aussi à une dégradation des actifs immobiliers (estimé à environ 120M€).

Aujourd’hui l’entreprise recherche officiellement des capitaux. Un mandataire a été délégué et les pouvoirs publics suivent attentivement la situation.

La vente de l'immeuble du siège à Toulouse (de l'ordre de 6M€) a permis de rassurer les banques et d'offrir une bouffée d'oxygène au voyagiste.

Une dégradation des actifs immobiliers ?

Mais cela ne suffira pas. Plusieurs investisseurs privés également susceptibles de participer au redressement du voyagiste se sont manifestés.

Ce jeudi, à l'issue de l'AG, un Conseil d'Administration va tenir séance. Quelle sera la réaction des principaux actionnaires, en l'occurrence Georges Colson et Marie-Christine Christine Chaubet ?

Comment va réagir Air France, actionnaire à hauteur de 8% du voyagiste ? Les uns et les autres accepteront-ils (ou auront-ils les moyens) de voir leur participation se diluer… Et quelles seront les conséquences sociales de l'arrivée de nouveaux actionnaires ?

Autant de questions qui seront posées à propos du redressement du Groupe qui préoccupe aussi les pouvoirs publics.

La Caisse des Dépôts aurait été “sollicitée” et même si elle ne met pas la main à la poche, l’institution pourrait cautionner “moralement” le choix du Ministère du Tourisme qui suit de très près le dossier.

Car à ce jour, selon nos informations, il n’y a pas de repreneur au sens “officiel” du terme.

Et ceci pour une raison toute simple : la situation et les comptes précis (data room) nécessaires à une évaluation globale de l’entreprise ne seraient pas encore disponibles.

Or, le temps presse. Avant la fin de l’année il va falloir trouver un ou plusieurs généreux “donateurs” qui devront casser leur tirelire pour en sortir (une paille !) 40 millions d’euros.

C’est à ce prix là que le voyagiste toulousain pourra espérer retrouver le sentier de la croissance, en réformant profondément son modèle économique.

Lu 3314 fois

Notez


1.Posté par dom31 le 20/06/2013 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Montage d'une SCOP ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com