TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Voyages Ile de France-Provoyages : ''Etre à l’écoute, innover et rester positif...''

L'interview de C. Arvor, chargée des Ventes et Animation réseau


Rédigé par Propos recueillis par Céline EYMERY le Mardi 8 Juillet 2008

"Etre à l’écoute, innover et surtout rester positif", telle pourrait être la devise de Voyages Ile de France-Provoyages. Le réseau d'agences situé dans les Yvelines (78) a choisi la diversification pour rester compétitif. Affaires, groupes, tourisme et Internet font partie du panel de ses activités. L'interview de Catherine Arvor, en charge du développement des ventes et de l’animation du réseau.



TourMaG.com - Présentez nous votre réseau.

Catherine Arvor -
"Voyages Ile de France-Provoyages est un réseau d’agences de voyages implanté dans le 78 et regroupant quatre agences tourisme Voyages Ile de France, trois agences tourisme Provoyages, deux départements affaires, un service groupe et un service VPC / Internet.

L'entreprise est une affaire de famille qui a débuté dans le transport dans les années 20 avant de créer Voyages Ile de France en 1976. En 1995, Marie Gabrielle Salomon rachète les agences Voyages Ile de France.

En 1999, à la tête du groupe, elle décide de racheter les agences Provoyages. Le groupe est adhérent au réseau Selectour, membre du SNAV et de l’APS. En pleine expansion, le département Affaires a obtenu la certification Qualicert en avril 2006. En juin 2007, 2 sites Internet voient je jour :
examonde.com (examonde étant le nom de la Holding) et partirenclub.com

TourMaG.com - Pourquoi avoir lancé deux sites et à qui s'adressent-ils ?

Catherine Arvor -
"Le 1er, Examonde.com représente nos agences de voyages tourisme : cela nous permet de proposer une alternative aux clients lorsque nos agences sont fermées par exemple le dimanche : le client peut déjà consulter nos offres 24h/24h 7j sur 7."

Voyages Ile de France-Provoyages : ''Etre à l’écoute, innover et rester positif...''
Nous proposons également depuis peu la vente de billetterie spectacles / concerts etc. en temps réel. Ce type de prestation est idéal dans la vente en ligne et permet à nos agents de se consacrer davantage à la vente de voyages plus complexes (voyages de noces, à la carte, forfaits haut de gamme etc.).

Le second, Partirenclub.com, s’adresse à une clientèle très ciblée : les adeptes de vacances en clubs qui en quelques clics trouvent exactement le club qui leur convient selon leurs besoins (clubs ados, enfants, formules tout compris etc.)"


TourMaG.com - Peut-on réserver et acheter directement en ligne ?

Catherine Arvor -
Oui, nous offrons ces possibilités.

TourMaG.com - Pensez-vous qu'il est indispensable aujourd'hui pour une agence d'être présente sur Internet ? Qu'est-ce qui vous a motivé ?

Catherine Arvor -
"Oui, c'est indispensable. Depuis quelques années nous perdions des clients qui s’orientaient vers l’achat de voyages en ligne, nous avons donc réagi en affirmant notre présence également sur ce marché.

TourMaG.com - Êtes-vous satisfaite des résultats des sites ? Quels sont-ils en terme de taux de transformation, de fréquentation et de ventes ?

Catherine Arvor -
Oui, nous en somme satisfaits, même si le taux de rentabilité est à zéro car le référencement Google coûte très cher… Nos sites représentent un volume d’affaires de 50.000 à 60.000 € / mois (en juin nous étions à 19 000 connections), nous touchons ainsi des super commissions complémentaires.

Internet nous apporte également beaucoup en technicité, en étant à la pointe de la technologie nous nous ouvrons plus facilement aux outils innovants. Par exemple le déploiement du MCTO (Message Commun des Tours Opérateurs en XML ) pour nos agences tourismes depuis juillet 2007".


TourMaG.com - Avez-vous d'autres projets Internet ou autres ?

Catherine Arvor -
"Oui nous comptons continuer à nous développer sur le net, essentiellement sur des nouvelles niches. Nous vous tiendrons prochainement informés de nos nouveautés 2009."

TourMaG.com - Comment voyez-vous l'avenir de la profession d'agents de voyages ?

Catherine Arvor -
"Pour les agences vivant sur 1 seul type de clientèle l’avenir sera difficile. Il est aujourd’hui essentiel de se diversifier et d’avoir plusieurs activités : affaire, Internet, les Groupes, la vente par correspondance, le grand public, etc."

TourMaG.com - Quels ont été vos résultats pour l'année 2007-2008 ?

Catherine Arvor -
"Très satisfaisants (merci !)"

TourMaG.com - Comment abordez-vous l'année qui se profile avec les problèmes de pouvoir d'achat et la hausse du prix du pétrole ?

Catherine Arvor -
"Justement, en connaissance de ces paramètres qui impactent fortement la demande des clients, nous nous adaptons en proposant la meilleure offre possible : vendre des produits moins chers mais en plus grande quantité, toujours bien sûr avec des partenaires de confiance afin d’éviter les après ventes qui aujourd’hui s’avèrent être plus nombreuses.

Le marché du tourisme n’est pas épargné depuis quelques années : problèmes climatiques, politiques, épidémies, attentats, etc. mais nous avons toujours réussi à s’adapter grâce au dynamisme de ses acteurs, il est très important d’être à l’écoute, d’innover et surtout de rester positif."

Lu 3302 fois

Notez


1.Posté par pascal Cordier le 09/07/2008 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
catherine,
Ravi de lire un interview de toi, je reconnais la tout l'enthousiasme que tu m'a démontré lors de notre rencontre.
Amicalement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com