TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Voyages Léonard : 1 millier d’invités pour fêter un 60e anniversaire


Voyages Léonard n’a pas hésité réunir près de mille personnes à Kirwiller en Alsace pour fêter comme il se doit son soixantième anniversaire. Une gageure parfaitement réussie par l’autocariste belge qui a invité pendant 2 jours les AGV belges, luxembourgeoises et françaises du Nord et de la Lorraine.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 27 Novembre 2006

Voyages Léonard : 1 millier d’invités pour fêter un 60e anniversaire
170 agences de voyages, 744 clients, venant de tous les coins de Belgique et des journalistes de médias professionnels, de la presse régionale ainsi que de la presse économique belge, complétaient le panel.

Des programmes totalement différents

Chacun des groupes, touristes et AGV avaient des programmes différents. Ainsi certains touristes participaient à un circuit de 3 jours en Alsace, d’autres à un circuit de 2 jours en Lorraine ou de 2 jours en Forêt-Noire. Sans compter ceux qui n’avaient pour objectif que l’excursion d’un jour.

Quant aux AGV et journalistes, ils participaient à un 5e programme différent. La gageure étant que tout ce beau monde se retrouve ensemble, malgré des horaires et des itinéraires totalement disparates, à la même heure et au même endroit.

Pour fêter son soixantième anniversaire, les Voyages Léonard avaient choisi le Royal Palace à Kirwiller. C'est-à-dire le troisième music-hall en importance de France. Sur place, était prévu un déjeuner pour le millier de personnes présentes, une séance académique pour les AGV, une présentation des équipes pour tout le monde et un show digne des plus grandes salles européennes du genre.

Le tout suivi par l’éclatement des différents groupes qui soit continuaient leur circuit, soit retournaient en Belgique. Au final, tout s’est déroulé au niveau de l’organisation technique de l’animation comme une partition sans fausse note majeures. Car s’il y a eu des couacs, ce serait plutôt côté français…

Des faiblesses côté programme AGV

Pour les 171 AGV et les journalistes, il était prévu que ceux-ci se rendent vendredi soir à Strasbourg pour fêter en commun les 60 ans des Voyages Léonard et les 30 ans de Croisieurope. Festivités qui ont eu lieu à bord du dernier né de la flotte du croisiériste, le MS Europe.

Ce qui est regrettable, c’est que contrairement au programme prévu, pas un seul membre de la famille Schmitter, propriétaire de la compagnie, ni de la direction française n’a pu se libérer pour accueillir les agences belges et françaises présentes.

Christian Schmitter, directeur général et commercial, ayant dû se rendre, de manière non prévisible, sans doute, à Top Cruise, il s’est donc fait remplacer par le représentant belge André Darmont.

Le deuxième pépin provient de la ville de Strasbourg. Malgré près de 200 AGV et plusieurs journalistes belges soient présents, il a été impossible aux autorités strasbourgeoises d’accueillir tout ce petit monde pour l’ouverture du marché de Noël de la ville.

En cause, l’impossibilité horaire d’avancer d’une petite demi-heure l’ouverture du célèbre marché…Comme qui dirait, une occasion ratée de faire sa pub. En compensation, les participants ont pu bénéficier d’une présentation et d’un concert privatif à l’abbatiale de Marmoutier.

Nous, on veut bien, mais entre une activité permanente et une organisation qui n’a lieu qu’une fois par an, y a pas photo…

Voyages Léonard : 1 millier d’invités pour fêter un 60e anniversaire
Les leçons de ces deux jours

En organisant ces festivités, les Voyages Léonard ont démontré si besoin était que les petits voyagistes étaient capables de monter des organisations complexes. Véronique Léonard, la fille de René Léonard, l’administrateur-délégué en charge du commercial : « Pour nous, ce type d’opération complexe, nous le faisons souvent. Mais il est vrai que c’est la première fois que nous mettons en présence AGV, touristes et journalistes ».

Ce faisant, la société a pu démontrer aux professionnels présents qu’elle maîtrisait parfaitement la gestion multiple de groupes. Pour les AGV présentes, ces festivités s’apparentaient en fait à un éductour complet.

Non seulement, elles ont pu découvrir en plus d’un voyage en car, la qualité de logement des navires Croisieurope, la nourriture servie à bord, un coin souvent oublié de l’Alsace (Marmotier), une salle de spectacle étonnante (le Royal Palace de Kirrwiller).

Et surtout, ce qui est à nos yeux le plus important, le professionnalisme et la motivation du personnel d’un voyagiste pour qui la passion du métier de voyagiste signifie encore quelque chose.

Lu 9485 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par P2J le 28/11/2006 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un nouvel exemple de la grande considération dans laquelle Mr Schmitter tient les agences de voyages (belges en tout cas)...

2.Posté par RICHARD le 28/11/2006 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le président de Croiseurope était peut être présent au salon de la croisière et à d'autres salons et préfère octroyer des réductions directement au public.?
Le bureau de Bruxelles n'a t il pas tenu au début grâce aux agences ??
Par contre l'épouse de Mr R.Leonard était bien présente malgré que son époux était
souffrant! Je lui souhaite un prompt rétablissement. Et encore un bravo à Véronique
et les autres collaborateurs(trices)

3.Posté par Zizic Anna le 27/01/2007 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est vrai que ce rassemblement organisé par Les Voyages Léonard pour fêter le 60e anniversaire de la firme fut une réussite à tous points de vue.
J'y assistais et j'appréhendais la sortie de cette foule après le spectacle. En 30 minutes ,montre en main,chacun était passé au vestiaire et avait regagné sa place dans le car!Chapeau! Ceci n'est qu'un détail parmi d'autres.Nous pouvons leur faire confiance ,ce sont des organisateurs. A.Zizic

4.Posté par Anne V. le 12/08/2007 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une très belle preuve de l'organisation et du professionnalisme impeccables des Voyages Léonard ! j'ai participé au voyage de 3 jours dont le deuxième était consacré uniquement à la grande fête. J'en garde un excellent souvenir ! Je félicite Messieurs René et Marc LEONARD ainsi que tout leur Personnel pour avoir su géré autant de clients rassemblés à un seul endroit et aussi le nombre impressionnant de 17 cars venant d'un peu partout. BRAVO A TOUS !
Pour ma part, il y a trois ans que je voyage plusieurs fois par an avec les Voyages Léonard ; j'en suis très contente, le Personnel est très sympa et toujours prêt à aider, leurs cars sont excessivement confortables avec des chauffeurs conduisant d'une manière très sécurisante. Et leurs programmes de voyages "découvertes" ou à "thèmes" sont fort intéressants ; et je suis persuadée que toutes les autres formules de leurs brochures le sont tout autant.
Je n'ai plus qu'une chose à vous dire......VIVEMENT MON PROCHAIN VOYAGE !


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2024 - 19:16 SETO : René-Marc Chikli rempile pour un an




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias