TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Voyages-SNCF : ''Lastminute, c'est une plainte baroque, tendance rococo...''


Rédigé par Didier FORRAY à Paris - didier@forray.net le Mercredi 7 Juillet 2004

Difficile de présenter le bilan semestriel de Voyages-SNCF sans commenter l’arrivée d’Expedia. Matthias Emmerich, nouveau DG du site, s’est largement étendu sur la question. Autre sujet d’actualité : la plainte déposée par Lastminute.



le train représente 80% du CA du site

Voyages-SNCF : ''Lastminute, c'est une plainte baroque, tendance rococo...''
Voyages-SNCF et Expedia sont, décidément, inséparables. Une dizaine de jours après la présentation d’Expedia.fr, Voyages-SNCF a tenu hier une conférence de presse sur ses résultats semestriels. L’occasion de commenter l’arrivée d’Expedia. "C’est un concurrent de plus mais ce n’est pas une révolution", affirme Matthias Emmerich, DG du site.

La concurrence entre les deux acteurs est en tout cas totale, contrairement à ce que laissait entendre Marc Ruff, le vice-président d’Expedia France. Lors du lancement du site américain, ce dernier avait soutenu que VSNCF se concentrait sur le train.

dédommagements dissuasifs en cas de sécession

Des propos aussitôt démenti par Matthias Emmerich : "Il est vrai que le train représente aujourd’hui 80% de notre chiffre d’affaires et le hors-train 20%, mais notre vocation est bien d’augmenter cette part du hors train". La compétition s’annonce donc à couteaux tirés...

Une nouvelle équipe chapeaute d’ailleurs les opérations marketing de VSNCF et les ventes. L’objectif assigné est clair : se démarquer de la concurrence en général et d’Expedia en particulier. « Vu que nous utilisons le même outil technologique, nous devons nous différencier, comme c’est par exemple le cas avec les produits VVF que nous proposons en exclusivité », explique Rachel Picard, directrice marketing et ventes.

Le patron de Voyages-SNCF est également revenu sur les conditions du lancement d’Expedia et sur l’accord qui tenait jusqu’à présent Expedia. Lors de la mise en ligne de Voyages-SNCF, le site américain s’était effectivement engagé à ne pas se lancer sous sa propre marque.

Lastminute : Le dossier entre les mains des avocats

Une clause finalement revue en octobre dernier, sous la pression d’Expedia. Mais VNSF a tout de même obtenu certaines contreparties. Expedia s’est d’abord engager à porter sa participation dans le capital du GL-Expedia à 49,9%, en signe de bonne volonté.

Mieux : pour éviter toute mauvaise surprise, Voyages-SNCF aurait obtenu une nouvelle clause qui obligerait Expedia à verser des dédommagements dissuasifs en cas de volonté de sécession. Nul doute que de nouveaux épisodes marqueront cette love story.

Autre dossier chaud pour VSNCF : la plainte déposée à son encontre par Lastminute. « Nous venons de recevoir le document de 95 pages », indique Matthias Emmerich, « C’est une plainte baroque tendance rococo, dans un style fleurissant mais pas toujours très harmonieux, et qui contient de nombreux points erronés ».

Le dossier est à présent entre les mains des avocats.


Les résultats semestriels de VSNCF

  • Volume d’affaires total pour le premier semestre 2004 : 366 millions d’euros (+75%).
  • Volume d’affaires train : 297 millions d’euros (+66%).
  • Volume d’affaires hors train : 69 millions d’euros (+100%).
  • Répartition des ventes hors train : billets d’avion 56%, hôtels 24%, séjours 16% et location de voiture 4%.
  • Nombre total de transaction : 4,8 millions.
  • Volume d’affaires total attendu pour 2004 : 581 millions d’euros.

Lu 1542 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com