TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Voyages Wasteels : Clubtours, un nouveau concept de voyages

''allier la passion, la technique et le respect de la loi''


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 2 Février 2006

Ce n’est pas parce qu’on est l’une des plus anciennes entreprises de son secteur que l’on manque de créativité. La branche belge des Voyages Wasteels est en train de terminer la mise au point d’un tout nouveau concept de tourisme thématique : les Clubtours.



Chaque année, de nombreuses personnes se font assignés en justice par les deux associations professionnelles d’agences de voyages ; l’UPAV francophone et la néerlandophone VVR.

Jean-Michel Vlassembrouck, secrétaire général de l’UPAV : « En 2005 nous avons mené 20 actions envers des personnes qui organisaient des voyages sans avoir ni la licence, ni l’agréation officielle pour le faire. Dans certains cas, nous avons même été obligés d’aller en justice pour faire condamner les fautifs et les forcer à arrêter leurs activités illégales. »

La solution passe par les Voyages Wasteels

Comme toutes les bonnes idées, le concept Clubtours part d’un constat très simple. D’un côté, il y a ces passionnés par une destination ou une forme de voyages, de l’autre il y a un potentiel de personnes qui pourraient être intéressées par ce type d’offre thématique très pointue.

Sur base de ce constat, Jean Taibi, directeur de Wasteels Belgique, a eu l’idée de mettre en place une structure permettant de combiner le tout en respectant la législation. « Quelqu’un féru par un sujet a l’occasion de devenir un véritable chef de produit et pourra en toute légalité commercialiser les voyages qu’il monterait. Il aura à sa disposition notre structure et notre expérience pour développer son idée et la vendre. »

Exemple : un amateur d’art pourra mettre en place un « Clubtours Art » dont l’objet sera d’organiser des visites d’expositions en Europe. Il aura en charge la sélection des évènements, la gestion des fichiers commerciaux dans le cas d’une vente directe, la gestion du site internet dédiée à ce thème.

Les Voyages Wasteels fournissant quant à eux l’organisation pratique (transport et hébergement) et d’autre part la commercialisation via son réseau d’agences, son site Internet et son call-center. Pour Jean Taibi : «Ce concept permet d’allier de manière constructive la passion, la technique et le respect de la loi. Pour nous, cela permet de bénéficier de l’expertise et de l’enthousiasme de ces véritables experts. Chaque thématique étant sous la responsabilité d’un vrai spécialiste du domaine. Ce qui garantit une qualité exclusive.»

Dans la pratique, si la plupart des « Clubtours » auront pour « chefs de produits » de véritables amateurs ou des personnes directement concernées par les thématiques qu’ils animent, d’autres pourront être d’anciens professionnels du monde du tourisme. Ainsi Liliane Dartevelle qui va prendre en main, bénévolement, le Clubtours « Croisières » a été pendant des années l’agent général des croisières MSC en Belgique.

Une marque unique mais des centaines de produits

Fin 2004, Jean Taibi a fait déposer plus de cent dénominations reprenant toutes les déclinaisons possibles et imaginables de ce nouveau produit. Cela va de « Clubtours Art » à « Clubtours Gay » en passant par « Clubtours Canada » ou « Clubtours Senior ».

L’année suivante, Wasteels a testé le concept avec trois thèmes : la plongée, les voyages célibataires et les voyages jeunes amateurs de disco (forfaits prévoyant un séjour à Ibizza avec des entrées dans des discothèques de l’île).

Pour le salon des vacances de Bruxelles, le voyagiste a décidé d’augmenter l’offre avec en plus des trois thématiques précédentes plusieurs nouveaux Clubtours : « Art » pour les amateurs d’art avec des visites d’expos, un voyage en Autriche pour l’année Mozart et différentes activités culturelles, « Canada » qui comme son nom l’indique est dédié à cette destination, « Solo » pour les célibataires, « Aventure » produit qui prévoit des voyages moto, quad, VTT au Sénégal ou encore la Route 66 aux USA, « Senior » pour les plus de 50 ans et enfin « Gay »….

Quant à la commercialisation, elle se fera uniquement par les 21 agences Wasteels et agences franchisées du groupe et par un nouveau réseau de points de vente sous l’appellation « Clubtours », un site de ventes directes par internet et un call center.

Lu 4888 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com