TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Voyages linguistiques : des élèves de plus en plus jeunes optent pour l'immersion totale

Retour sur le 4ème salon des séjours et stages linguistiques


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 29 Avril 2015

La découverte d’une langue ou d’une culture se fait de plus en plus jeune : c’est l’une des observations qui se dégagent du 4ème salon de l’Office National de Garantie des séjours et stages linguistiques (appelé « L’Office »). Organisé dans les murs du prestigieux lycée parisien Henri IV, il accueille 1 500 visiteurs, parents, enfants, enseignants en quête de sérieux et de garantie.



La Grande Bretagne représente 34% des demandes.   Sa proximité rassure les parents, surtout lorsque l’enfant est jeune et s’il s’agit d’un premier départ. La facilité d’accès donnée par Eurostar touche toutes les tranches d’âge - © Paty Wingrove - Fotolia.com
La Grande Bretagne représente 34% des demandes. Sa proximité rassure les parents, surtout lorsque l’enfant est jeune et s’il s’agit d’un premier départ. La facilité d’accès donnée par Eurostar touche toutes les tranches d’âge - © Paty Wingrove - Fotolia.com
Créé en 1997, l’Office est un regroupement d’associations et de sociétés commerciales qui proposent des séjours linguistiques.

Sous le statut d’association loi 1901, il défend, comme un syndicat professionnel, la qualité des prestations de ses membres.

Au rang de ses arguments, un cahier des charges - ou plutôt un « Contrat Qualité » - particulièrement contraignant et certaines particularités par rapport aux autres associations du même type.

« Notre cahier des charges est établi par les professionnels avec le concours des associations de consommateurs et de parents d’élèves.C’est pour moi une dominante exceptionnelle.

Quoi de plus vigilant pour la santé morale et physique des élèves, sur la qualité de leurs conditions de vie hors du domicile familial que leurs parents,
» dit Gérard Deshayes, président de l’Office, Inspecteur général honoraire de la Jeunesse et des Sports.

L’Office est par ailleurs la seule association à avoir créé un Salon avec mission d’aider les enseignants, les jeunes et leurs parents à trouver aisément et rapidement des réponses sérieuses et fiables aux questions qu’ils se posent sur les voyages linguistiques.

« Il est le seul salon en France qui soit dédié aux voyages linguistiques. Ces rencontres physiques aident les parents et les enfants perdus dans la jungle internet, » souligne Gerard Deshayes.

Des élèves de plus en plus jeunes en « immersion »

Placée sous le patronage des ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Nationale et de la Commission Européenne, la 4ème édition a réuni 32 exposants : 26 organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs, 3 Offices de Tourisme (Irlande, Malte, Allemagne), 2 compagnies d’assurances et le Label organisateur « L’Office ».

L’enquête réalisée auprès d’eux est révélatrice des demandes du marché.

L’apprentissage des langues par l’immersion totale dans une culture étrangère afin de vivre au rythme du pays de destination reste la principale demande.

A chaque âge son immersion : les plus jeunes donnent leur préférence au séjour en famille d’accueil (23%). 12% demandent une scolarisation en collège/lycée, 10% un job ou un stage en entreprise, 12% un séjour au pair.

La découverte d’une langue ou d’une culture se fait de plus en plus jeune.

En 4 ans d’expérience, le Salon voit d’ores et déjà une augmentation de demandes pour les moins de 12 ans. Enfants et parents y voient l’occasion de s’ouvrir au monde.

Apprendre une langue mais pas que… Apprendre tout en s’amusant, en pratiquant son sport ou son activité culturelle préférée est dans l’air du temps. 9% des visiteurs se sont intéressés aux séjours à thèmes.

« Une année à l’étranger, c’est un bond de 3 ans en maturité, » disent les spécialistes. Quitte à partir à l’étranger, autant vivre pleinement l’expérience.

Ce type de séjour long de scolarisation qui immerge l’étudiant dans la vie d’une famille et d’un système éducatif, a interpellé 12% des visiteurs.

La 5ème édition aura lieu fin mars 2016, au Lycée Henry IV à Paris.

La qualité, une obligation omniprésente

Soutenu par le Ministère chargé de la consommation, rédigé par les pouvoirs publics, les fédérations de parents d’élèves et associations de consommateurs agréées, le Contrat Qualité de l’Office concerne les principaux types d’offres répertoriés.

A savoir, les séjours linguistiques de courte durée, les voyages scolaires éducatifs, les séjours de longue durée, les séjours au pair, les stages en école de langues, les jobs et les stages en entreprise à l’étranger, les séjours éducatifs et culturels de vacances.

Les critères du Contrat Qualité de l’Office vont au-delà de la norme NF EN 14804.

Par exemple, le contrat exige qu'un responsable de séjour soit disponible 24h/24, des accompagnateurs âgés de 22 ans minimum, un seul francophone par famille, un maximum de 15 élèves par cours, un compte-rendu régulier des responsables à l’organisme français sur le séjour etc.

41 organismes sont membres agréés, signataires du Contrat Qualité de l’Office, soit environ le tiers du marché.

A la question de savoir si l’Office a l’intention de développer le nombre de ses membres son président répond : « La progression n’est pas notre principal moteur. Nous ne sommes pas dans une recherche de conquête du marché.

Pour maintenir un haut niveau de qualité, il est préférable de limiter le nombre des membres, rester modeste. C’est un point de vue sur lequel il y a consensus au sein de l’association
». Et il ajoute, « L'arrivée d'un nouveau membre fait toujours plaisir ».

La Grande-Bretagne et les Etats-Unis en tête des demandes

Selon les sources de l’Office (demandes reçues en 2012), la Grande Bretagne représente 34% des demandes.

Sa proximité rassure les parents, surtout lorsque l’enfant est jeune et s’il s’agit d’un premier départ. La facilité d’accès donnée par Eurostar touche toutes les tranches d’âge.

Pour leurs paysages et leurs modes de vie, les Etats-Unis et l’Australie représentent respectivement 22% et 8% des demandes de longs séjours en immersion en lycée ou en famille d’accueil.

De plus en plus prisée, l’Irlande représentait 8% des demandes en 2012. Suivent les pays hispaniques (7%), la France (6%), l’Allemagne (6%), le Japon (4%).

Regroupées, les demandes sur les autres pays (Russie, pays arabes, Chine etc.) plafonnent à 6%.

Eviter d’imposer au jeune de partir en voyage linguistique

Pour réussir un voyage ou un séjour linguistique, l’Office a répertorié quelques conseils basiques qui s’adressent aux parents comme aux enfants.

Cela se discute. Il convient en effet d’éviter d’imposer au jeune de partir en voyage linguistique. La décision prise conjointement avec les parents est une clé de réussite.

Bien se renseigner avant de partir sur le pays de destination, sa culture, ses traditions afin d’éviter un choc culturel et favoriser une bonne adaptation. Ne pas hésiter à demander des conseils et des compléments d’informations à l’organisme sélectionné.

La qualité a un coût. Alors ne pas privilégier le séjour « à moindre coût ». C’est un piège car un séjour linguistique est un tout, qui se compose d’un transport, d’un hébergement, d’un suivi su place, de cours et d’activités…

Traiter enfin avec un organisme en conformité avec la loi. Il doit être immatriculé au Registre d’Atout France (qui remplace l’ancien agrément de tourisme pour les associations), donc avoir une garantie financière et posséder une assurance Responsabilité Civile/RCP.

Il doit aussi avoir un siège, une représentation légale en France et s’assurer qu’en cas de litige, les tribunaux compétents sont bien en France.

Lu 1876 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com